ABB, première entreprise suisse pour les demandes de brevets en 2020

ABB, première entreprise suisse pour les demandes de brevets en 2020

ABB a déposé 678 demandes de brevet auprès de l’Office européen des brevets, soit plus que n’importe quelle autre entreprise suisse, mettant en évidence sa position d’entreprise technologique de premier plan.

ABB répète sa performance de 2019 et de 2014 en 2020 en se classant de nouveau au premier rang des entreprises suisses dans la liste des demandeurs de brevets de l’Office européen des brevets (OEB).

L’OEB à Munich, en Allemagne, publie la liste annuelle des demandes de brevet et présente les entreprises et les pays qui détiennent le plus grand nombre de brevets dans le monde. En 2020, la Suisse est restée la championne mondiale de l’innovation avec 966 demandes de brevets pour 1 million d’habitants, suivie par la Suède qui a enregistré 434 demandes de brevets pour 1 million d’habitants. Avec 8112 brevets, la Suisse a connu une légère baisse de demandes totales par rapport à 2019, alors que la Suède a enregistré une hausse à 4423.

« Je suis extrêmement fier de cette réalisation. Elle montre que nous repoussons sans cesse les limites de la technologie pour concrétiser ce qui naguère était impossible, a déclaré Björn Rosengren, PDG d’ABB. L’innovation fait partie de l’ADN d’ABB depuis plus de 130 ans. Nous avons la ferme intention de demeurer à l’avant-garde, grâce à nos technologies qui aident nos clients à accroître sans cesse leur performance et à relever les principaux défis mondiaux, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de carbone et la préservation des ressources. »

Dans le cadre de sa mission en faveur de l’innovation, ABB investit considérablement dans la recherche et le développement. En 2020, l’entreprise a augmenté ses dépenses en R et D et en numérique à 4,8 % des revenus du groupe (2019 : 4,7 %), ce qui correspond à environ 1,3 milliard de dollars. La société emploie quelque 7000 ingénieurs en R et D dans le monde. Plus de 60 % d’entre eux se consacrent au développement de logiciels et à la numérisation.

La société continue de s’associer avec plus de 100 universités de premier plan dans le monde, notamment avec l’Université Carnegie-Mellon et l’Université Stanford aux États-Unis, l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, l’Imperial College London au Royaume-Uni, l’Indian Institute of Technology Delhi, l’Université Tsing Hua en Chine, le Royal Institute of Technologie en Suède, et l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse.

ABB optimise le plein potentiel de son écosystème de R et D pour valoriser ses efforts d’innovation et accélérer le rythme : d’une part avec des partenaires numériques stratégiques (Microsoft, IBM et Hewlett Packard Enterprise [HPE] entre autres); et d’autre part, en investissant dans des entreprises en démarrage partout dans le monde et en collaborant avec elles par l’intermédiaire de sa filiale ABB Technology Ventures et de son accélérateur d’entreprises en démarrage SynerLeap.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp