La technologie d’ABB alimentera le plus grand projet de dessalage d’eau de mer au monde

La technologie d’ABB alimentera le plus grand projet de dessalage d’eau de mer au monde

ABB voit sa technologie utilisée dans la construction de la plus grande usine de dessalage du monde à Taweelah, Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis et obtient un contrat pour moderniser les infrastructures hydrauliques de Nashville, Tennessee, aux É.-U. En cette Journée mondiale de l’eau, les deux projets mettent en évidence l’expertise de longue date d’ABB en solutions et services hydrauliques.

Le projet Taweelah, situé à environ 45 kilomètres au nord d’Abu Dhabi, sera le premier projet privé de dessalage par osmose inverse à Abu Dhabi, pour approvisionner en eau les collectivités locales et les industries de la région. Par ailleurs, le projet établira de nouveaux records par son envergure, son efficacité et son coût en utilisant la plus faible quantité d’énergie par mètre cube d’eau produite.

L’usine de ce projet de 500 millions de dollars américains pourra traiter plus de 900 000 mètres cubes d’eau de mer par jour, assez pour satisfaire la demande de quelque 350 000 ménages. Elle devrait être pleinement opérationnelle au quatrième trimestre de 2022. La centrale sera indispensable à l’approvisionnement de la région au cours des périodes de débit de pointe, dont l’augmentation entre 2017 et 2024 devrait être de 11 %.

ABB travaille avec SEPCOIII, l’entreprise d’ingénierie – construction clé en main de la centrale, pour assurer la continuité de l’alimentation électrique, augmenter l’efficacité opérationnelle du système et réduire les coûts de maintenance. Chargée d’assurer l’alimentation électrique fiable, stable et sûre de l’équipement de dessalage de l’eau de mer, ABB livre 30 panneaux d’appareillage moyenne tension et 250 panneaux d’appareillage basse tension avec des capacités numériques. Les détails financiers du contrat n’ont pas été divulgués.

Dans un système d’alimentation électrique, les appareillages servent à contrôler, protéger et isoler les équipements électriques, afin d’assurer une alimentation électrique ininterrompue. Afin d’optimiser les opérations, on a intégré à l’appareillage basse tension livré des dispositifs intelligents dotés d’une interface de données pour permettre la surveillance opérationnelle et la maintenance conditionnelle à distance de l’appareillage.

ABB a également livré une large gamme de moteurs basse et moyenne tension et des entraînements à vitesse variable pour assurer un pompage fiable et à haut rendement énergétique dans l’usine. Les entraînements moyenne tension adaptent la vitesse et le couple des moteurs à la demande de pompage, ce qui maximise l’économie d’énergie.

« Nous sommes très fiers que la technologie d’ABB soit utilisée dans l’usine de Taweelah et de contribuer aux objectifs des Émirats arabes unis de construire un secteur hydraulique et énergétique plus durable, autonome et efficace au pays. Une fois mise en service, on estime que cette usine répondra à la demande en eau de plus de 350 000 ménages. L’eau est évidemment un élément essentiel à la prospérité et à la croissance d’un pays, et aujourd’hui, en cette Journée mondiale de l’eau, nous sommes heureux de contribuer à la construction d’un avenir sûr, intelligent et durable », a déclaré Loay Dajani, directeur général du secteur d’activité Électrification d’ABB au Moyen-Orient et en Afrique.

La solution intégrée d’ABB assure la disponibilité de l’eau à la population croissante de Nashville

McLean Technology Group (MTG) a engagé ABB pour fournir des solutions d’automatisation, d’électrification et d’instrumentation à la station centrale de traitement des eaux usées de Nashville gérée par Metro Water Services (MWS), afin de répondre aux besoins d’une population qui devrait augmenter de 50 % d’ici 2045.

Approvisionnant plus de 250 000 clients, MWS traite actuellement quelque 186 millions de gallons d’eau par jour dans ses installations de traitement des eaux usées.

Le projet prévoit la mise en œuvre du système de commande Ability d’ABB dans une nouvelle station de tête, une installation de dégrillage et de dessablage construite dans le cadre du projet d’optimisation de la station centrale de traitement des eaux usées. L’installation centrale, une fois optimisée, aura une capacité hydraulique maximale de 440 millions de gallons par jour et utilisera des rayons ultraviolets pour désinfecter les eaux usées traitées. Elle comprendra des tamis fins et résistants pour réduire le colmatage. Les travaux comprendront également des améliorations de la tuyauterie d’acheminement, des mises à niveau du système d’aération, ainsi que la capture et le traitement supplémentaires des sources d’odeur.

Grâce au système d’automatisation et de commande d’ABB, les opérateurs pourront surveiller en temps réel le fonctionnement de l’usine et pourront ainsi prendre de meilleures décisions. Ils auront également moins d’interfaces à gérer, ce qui réduira les risques au minimum et le temps de dépannage pendant le démarrage et la mise en service.

En outre, ABB assurera l’optimisation du système de commande par l’intermédiaire d’un second système de commande qui normalisera toutes les opérations des usines de traitement de l’eau et des eaux usées de MWS. Le projet comprend une mise à niveau de tous les entraînements, de l’instrumentation et des composants électriques de l’usine, dans le but d’améliorer l’efficacité, d’accroître la productivité et de réduire le total des frais d’accession à la propriété grâce à une solution intégrée.

Depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’eau pour en vanter les mérites et sensibiliser le public aux 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau potable. Les solutions d’ABB sont utilisées dans le monde entier pour améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement, ainsi que pour favoriser une utilisation plus durable de l’eau dans l’industrie, l’agriculture et les villes. Par exemple, les solutions de bout en bout d’ABB aideront les autorités municipales responsables de l’eau à suivre, mesurer et optimiser l’utilisation de l’eau dans la région de Koppal, dans le sud-ouest de l’Inde, frappée par la sécheresse; ABB a amélioré la capacité de production de l’usine de dessalage d’eau de mer d’Al Ghubra, à Oman; et les systèmes d’automatisation d’ABB sont utilisés pour moderniser un réseau d’adduction et de distribution d’eau vieillissant à Hô Chi Minh-Ville, au Viêtnam.

De plus amples informations sur les solutions et services hydrauliques d’ABB et sur la campagne mondiale de l’eau sont publiées ici (en anglais seulement).

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp