Les dix nouveaux ferries seront exploités par la compagnie publique de ferries Transtejo, S.A. et remplaceront la flotte actuelle desservant cette ligne lorsqu'ils entreront en service entre 2022 et 2024. Outre le stockage d'énergie, ABB fournira une solution d'alimentation électrique entièrement intégrée et un système intégré d'automatisation de la marine et de la propulsion. Le projet de renouvellement de la flotte représente un engagement important de la part des planificateurs de la métropole de Lisbonne pour accélérer l'introduction de solutions de transport public sans émissions. Les détails financiers du contrat n'ont pas été divulgués.
L'électrification accrue des transports, y compris le transport fluvial, jouera un rôle essentiel pour aider le Portugal à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Selon la feuille de route nationale pour la neutralité carbone en 2050, le secteur des transports vise à réduire de 98 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, en renforçant le rôle du système de transports publics et en remplaçant les moyens de transport actuels utilisant des combustibles fossiles par une flotte principalement électrique.
ABB estime que le remplacement de l'alimentation diesel des dix ferries opérant sur le fleuve le Tage par une solution d'alimentation intégrée entièrement électrique devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d'environ 6 500 tonnes par an. Cela équivaut aux émissions annuelles de dioxyde de carbone générées par environ 1 400 voitures particulières par an.

"La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité absolue en matière de planification urbaine. Aujourd'hui, les technologies choisies pour les ferries rapides opérant si près du cœur de la ville doivent être propres et écologiques, ainsi qu'éprouvées en termes de sécurité et de fiabilité", a déclaré Antonio Pacheco, directeur de la division GRP d'Astilleros Gondán. "ABB a été choisi à la fois pour son efficacité énergétique et pour sa grande expérience dans la fourniture de solutions de propulsion tout électrique et hybride au marché des ferries."
" Les opérateurs desservant les eaux intérieures ont été parmi les pionniers de la propulsion à émission zéro, et nous sommes vraiment honorés que la technologie d'ABB soutienne les objectifs de durabilité de l'une des grandes capitales européennes ", a déclaré Juha Koskela, président de la division Marine & Ports d'ABB. "Ce projet est une autre étape importante de l'industrie pour la propulsion à zéro émission, montrant que la technologie éprouvée est disponible aujourd'hui pour répondre aux besoins futurs en matière de transport rapide durable de passagers par ferry."
Les nouveaux ferries, qui seront au cœur du système de transport public de Lisbonne, seront alimentés par des batteries d'une capacité totale de 1 860 kWh chacune. Le contrat initial d'ABB couvre la solution d'alimentation électrique entièrement intégrée et un système intégré d'automatisation de la marine et de la propulsion pour les dix ferries, ainsi que le bloc de batteries pour le premier navire de la série. Le système primé de distribution d'énergie Onboard DC GridTM d'ABB garantira que la sortie de la batterie est fournie aux sous-systèmes du ferry de la manière la plus optimale, et permettra une intégration sûre et un fonctionnement fiable des autres composants du système de propulsion. L'ensemble de la configuration électrique sera contrôlé par le système de gestion de l'énergie et de puissance (PEMS™) d'ABB, qui augmentera également la tolérance aux pannes et offrira un haut degré de fiabilité tout en assurant une durée de vie maximale aux batteries.
Les ferries de 40 mètres pourront chacun transporter jusqu'à 540 passagers sur trois itinéraires clés reliant Lisbonne à Cacilhas, Seixal et Montijo, sur la rive sud du Tage. Ils auront une vitesse de service de 16 nœuds et une vitesse maximale de 17 nœuds.
L'Organisation maritime internationale ayant pour objectif de réduire les émissions annuelles des navires d'au moins 50 % d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2008, le projet de ferry entièrement électrique représente une contribution importante de la ville de Lisbonne au transport maritime durable. L'association de l'industrie des ferries, Interferry, estime que le secteur transporte plus de 2 milliards de passagers dans le monde chaque année. La propulsion électrique est considérée comme une technologie éprouvée qui peut réduire les émissions à l'échelle mondiale.
Les données du Maritime Battery Forum indiquent que plus de 130 ferries alimentés par batterie sont déjà en service et que 90 autres sont en commande. Dans le droit fil de sa forte présence dans le domaine de l'électrification des navires, ABB a annoncé des projets de ferry entièrement électriques avec P&O Ferries, Washington State Ferries et Busan Port Authority en Corée du Sud au cours des neuf derniers mois.
ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com