Le nouveau robot collaboratif GoFa d’ABB remporte le prestigieux prix Red Dot Best of the Best

Le nouveau robot collaboratif GoFa d’ABB remporte le prestigieux prix Red Dot Best of the Best

Les principaux experts en conception de produits reconnaissent le robot collaboratif GoFa d’ABB pour sa conception innovante visant à rendre les robots plus accessibles.

Le robot collaboratif GoFa d’ABB a reçu le prestigieux prix Red Dot Best of the Best en reconnaissance de son concept unique visant à rendre le nouveau robot attrayant et accessible aux utilisateurs.

Les prix mondiaux de conception Red Dot récompensent l’excellence en matière de conception de produits. Le jury évalue des milliers de candidatures chaque année. Le prix « Best of the Best » de Red Dot récompense un design révolutionnaire. Il s’agit de la plus haute distinction du concours, réservée à la conception la plus esthétique, fonctionnelle, intelligente ou innovante.

GoFa est le robot collaboratif le plus rapide de sa catégorie et est destiné à travailler côte à côte avec les humains, sans barrière, dans un large éventail de tâches. Des fonctions de sécurité avancées, notamment des capteurs intelligents dans chaque articulation qui arrêtent le robot collaboratif en quelques millisecondes s’il détecte un contact inattendu, permettent à GoFa de fonctionner en toute sécurité, directement et en continu, aux côtés des travailleurs.

L’objectif des concepteurs du produit était de créer un robot intuitif, convivial et accessible pour encourager les gens, et en particulier les nouveaux utilisateurs, à utiliser le robot et à interagir avec GoFa en toute confiance.

« Rendre les robots plus accessibles, plus faciles à utiliser et plus intuitifs est essentiel à notre vision de fabriquer des robots aussi familiers dans l’environnement de travail qu’un ordinateur portatif peut l’être aujourd’hui, a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotique et automatisation intelligente d’ABB.

Je suis ravi que notre nouveau robot collaboratif GoFa ait été reconnu par le jury de Red Dot pour sa convivialité. GoFa change la donne en renforçant l’importance d’un bon design industriel pour permettre à un plus grand nombre de personnes de travailler avec des robots. La création d’un design accessible garantira l’adoption des robots dans une vaste gamme de lieux de travail en dehors des environnements d’usine traditionnels, ce qui nous aidera à débloquer l’automatisation pour de nouveaux utilisateurs et de nouvelles industries dans le monde entier. »

La conception de GoFa s’éloigne de l’aspect des robots industriels traditionnels, réduisant ainsi les frontières entre les produits industriels et de consommation. L’utilisation de bras fins et droits donne au robot collaboratif une apparence à la fois conviviale et solide, tandis que l’utilisation avancée des couleurs, des matériaux et des finitions confère à GoFa un aspect moderne et élégant. La conception simple de son interface côté bras, avec deux boutons et un anneau lumineux, fait écho aux interfaces faciles à utiliser des produits de consommation. Cela le rend accessible même aux nouveaux utilisateurs plus habitués à la technologie grand public et qui peuvent ne pas être familiarisés avec les machines industrielles.

« Le design industriel n’est pas seulement une question d’esthétique! La forme suit la fonction, et l’accent que nous mettons sur la conception centrée sur l’humain, en utilisant l’approche d’un produit de consommation, signifie que GoFa communique la proposition de convivialité, d’utilité et de facilité d’utilisation, a indiqué Andie Zhang, directrice mondiale des produits de robotique collaborative pour ABB Robotique. La création d’un design attrayant et accessible permet aux gens de tirer le meilleur parti de leur robot collaboratif. Nous ne voulons pas seulement que les gens se sentent à l’aise de travailler à ses côtés, nous voulons que les utilisateurs prennent plaisir à travailler avec le robot. GoFa est programmé en touchant le bras du robot et en le guidant, alors il est important que les utilisateurs soient à l’aise de tenir et de guider le robot collaboratif pendant qu’ils lui enseignent quoi faire. »

Les robots collaboratifs d’ABB sont conçus de manière intuitive; les clients n’ont donc pas à faire appel à des spécialistes de la programmation de robots. Les entreprises qui sont peu automatisées seront plus réceptives, car elles pourront utiliser leur robot collaboratif quelques minutes après son déballage et son installation, sans suivre de formation spécialisée.

« Avec leurs outils numériques faciles à utiliser, leurs dispositifs de sécurité intégrés et leurs charges utiles plus élevées, nos nouveaux robots collaboratifs représentent l’avenir de la collaboration entre humains et robots. Cette nouvelle génération permettra à un nombre encore plus grand d’entreprises d’automatiser les processus répétitifs, routiniers et dangereux, afin d’améliorer la productivité et la flexibilité tout en laissant les employés libres d’effectuer des tâches plus rentables, a ajouté Andie Zhang. Si vous savez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent, vous pouvez travailler avec nos robots collaboratifs. »

Le lancement du nouveau robot collaboratif GoFa d’ABB s’appuie sur le succès de la gamme YuMiMD d’ABB, qui aide les entreprises à automatiser des tâches clés en toute sécurité depuis le lancement de YuMi en 2015. Le concept de YuMi, le premier robot véritablement collaboratif au monde, a également remporté le prix Red Dot Best of the Best en 2011.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

ABB Robotique et automatisation intelligente est un pionnier des services numériques, de robotique et d’automatisation des machines. Elle fournit des solutions innovantes à un large éventail de secteurs d’activité, allant de l’industrie automobile et l’électronique à la logistique. En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de robotique et d’automatisation de machines, nous avons livré plus de 500 000 solutions robotisées. Peu importe la taille des entreprises de nos clients, nous les aidons à accroître leur productivité et leur agilité, à simplifier leurs processus et à améliorer la qualité de leurs produits. Nous les appuyons dans leur transition vers l’usine connectée et collaborative de demain. ABB Robotique et automatisation intelligente emploie plus de 11 000 personnes dans plus de 100 emplacements répartis dans plus de 53 pays. go.abb/robotics

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp