ABB participe à l’élaboration du Smart Grid avec sa solution V2G

ABB participe à l’élaboration du Smart Grid avec sa solution V2G

Le Championnat ABB FIA Formula E emprunte pour la toute première fois le mythique circuit de Monaco – une toile de fond idéale pour mettre en valeur les dernières évolutions technologiques dans le domaine de la mobilité électrique.

Le Championnat ABB FIA Formula E fait son grand retour dans la Principauté de Monaco ce week-end, empruntant pour la toute première fois le tracé de son mythique circuit - quelque peu modifié pour l’occasion - une première rendue possible grâce à l’amélioration des performances des voitures et de leur autonomie. Cette compétition se déroulera dans le strict respect du protocole sanitaire de lutte contre la pandémie de COVID-19, établi sous l’égide des autorités compétentes, dans le souci de garantir des conditions de sécurité optimales.

Cette année, ce sont vingt-quatre pilotes qui mettront leurs talents à rude épreuve sur les 19 tours de ce circuit urbain, à la fois rapide et étroit, de 3,32 km, où ils devront négocier les célèbres virages du Casino, de Mirabeau, du Grand Hôtel et du Portier. Organisé tous les deux ans, l’E-Prix de Monaco permet de vivre pleinement les sensations fortes des courses automobiles 100 % électriques dans l’un des cadres les plus somptueux au monde. L’ambassadeur d’ABB, Sébastien Buemi, est le pilote qui compte le plus de victoires sur ce circuit monégasque de Formula E, puisqu’il a déjà remporté deux des trois dernières éditions.

C'est l'heure de la course: le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se dispute pour la première fois sur le mythique circuit de Monaco.
C'est l'heure de la course: le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se dispute pour la première fois sur le mythique circuit de Monaco.

Theodor Swedjemark, le directeur de la communication et du développement durable chez ABB, a déclaré : « La durabilité est au cœur même du Championnat ABB FIA Formula E. À Monaco, ce week-end, cette compétition contribuera une fois de plus à promouvoir activement la mobilité électrique et les solutions énergétiques alternatives, et ainsi à réduire la pollution atmosphérique et à lutter contre le dérèglement climatique dans le monde. »

Le fait que cette compétition emprunte le tracé du mythique circuit de Monaco témoigne de la vitesse de progression des technologies de mobilité électrique – une vitesse de progression qui transparaît également dans les toutes dernières solutions qu’ABB met en œuvre pour contribuer à l’avènement d’un futur plus durable.

L’une de ces solutions est la technologie V2G (vehicle-to-grid) qui consiste à injecter sur le réseau si celui-ci en a besoin une petite portion de l’électricité stockée dans les batteries du véhicule à l’arrêt

Dans le cadre d'une coopération avec DREEV, co-entreprise créée entre EDF et Nuvve et spécialisée dans la technologie vehicle-to-grid et les services associés, ABB conçoit et fournit les infrastructures de recharge adaptées à cette technologie bidirectionnelle de 11 kW.

Ainsi, la borne de recharge d’ABB, associée à la technologie innovante de DREEV, facilite l’intégration sur le réseau de l’électricité produite à partir d'énergies renouvelables intermittentes telles que le solaire et l’éolien.

Frank Muehlon, responsable des solutions d’infrastructures d’e-mobilité chez ABB, a déclaré : « ABB est un leader du marché mondial dans le domaine des solutions de recharge rapide. Nous nous réjouissons d'avoir l’opportunité de soutenir DREEV dans sa mission, et de pouvoir ainsi participer activement à la mise en place d'un réseau plus résilient grâce à la technologie V2G. Notre collaboration avec DREEV constitue l’une des principales initiatives menées à l'échelle mondiale pour déployer la technologie V2G sur le terrain. »

ABB est le sponsor titre du Championnat ABB FIA Formula E, une compétition automobile internationale regroupant exclusivement des monoplaces 100 % électriques. Ses technologies accompagnent cette compétition sur tous les circuits urbains de la planète. ABB a investi le marché de la mobilité électrique en 2010, et vendu à ce jour plus de 400 000 chargeurs de véhicules électriques sur plus de 85 marchés ; dont plus de 20 000 chargeurs rapides CC et 380 000 chargeurs CA, y compris ceux vendus via Chargedot.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Championnat ABB FIA Formula E 2021 – Calendrier (courses confirmées à ce jour)

Tour

Ville

Pays

Date

1

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

2

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

3

Rome

Italie

10 avril 2021

4

Rome

Italie

11 avril 2021

5

Valence

Espagne

24 avril 2021

6

Valence

Espagne

25 avril 2021

7

Monaco

Monaco

8 mai 2021

8

Puebla

Mexique

19 juin 2021

9

Puebla

Mexique

20 juin 2021

10

New York

États-Unis

10 juillet 2021

11

New York

États-Unis

11 juillet 2021

12

Londres

Royaume-Uni

24 juillet 2021

13

Londres

Royaume-Uni

25 juillet 2021

14

Berlin

Allemagne

14 août 2021

15

Berlin

Allemagne

15 août 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp