Les robots d’ABB contribuent à l’automatisation dans l’industrie solaire

Les robots d’ABB produisent un capteur solaire toutes les six minutes. Ainsi, la technologie solaire d’Absolicon constitue une alternative compétitive au chauffage conventionnel.

La production de capteurs solaires complets doit être précise, rentable et hautement efficace afin de préserver les ressources et de permettre la transition vers une société durable. Pour y parvenir, Absolicon et ABB ont développé une solution complète unique au monde pour la production de masse de capteurs solaires à concentration à l’usine d’Absolicon à Härnösand, en Suède.

Le degré d’automatisation a permis d’augmenter la production de manière spectaculaire. La chaîne de production robotisée d’Absolicon utilise désormais deux robots d’ABB pour produire un capteur solaire complet toutes les six minutes, alors que les anciennes méthodes de production manuelles ne permettaient de produire que trois unités par jour.

« Le développement d’un processus de production automatisé nous permet de faire une analyse de rentabilisation globale et de réduire considérablement le prix de nos capteurs solaires, alors que nos activités de fabrication se déroulent à un rythme soutenu et que nous produisons des unités de la plus grande qualité. Grâce à la productivité des robots d’ABB, nous pouvons, pour la première fois, faire en sorte que le prix de l’énergie solaire rivalise avec celui du chauffage industriel conventionnel », a déclaré Joakim Byström, chef de la direction d’Absolicon. « Notre nouvelle chaîne de production automatisée peut produire un capteur solaire complet toutes les six minutes. Nos concurrents s’appuient sur un processus de fabrication manuel intensif, tandis que nous pouvons désormais y arriver avec cinq personnes, deux robots et beaucoup moins de composants. »

Absolicon développe une technologie solaire durable depuis 20 ans et produit des capteurs solaires paraboliques qui sont les plus efficaces de leur catégorie, produisant de la chaleur et de la vapeur jusqu’à 160 degrés pour les entreprises industrielles et les réseaux de chauffage sectoriels.

« Nous sommes heureux que les solutions robotiques d’ABB accélèrent la productivité, augmentent la qualité des produits et la rentabilité de la chaîne de production d’Absolicon afin de leur permettre de mettre sur le marché un produit d’énergie renouvelable à un prix compétitif », a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotique et automatisation intelligente d’ABB. « En aidant Absolicon à accélérer sa production qui est passée de trois unités par jour à une unité toutes les six minutes, nos solutions robotiques jouent un rôle clé dans l’accélération de l’adoption mondiale de la technologie durable, en garantissant que les partenaires de production d’Absolicon sont en mesure de produire des capteurs solaires complets à l’échelle mondiale et de manière constante. »

« Notre vision est de permettre une production de masse et rentable de capteurs solaires dans le monde entier, afin de produire de la chaleur directement à partir de la lumière du soleil », a ajouté M. Byström. « La collaboration avec ABB pour créer ce processus de production automatisé constitue un facteur clé pour réaliser notre vision, tandis que l’organisation du service mondial d’ABB deviendra une ressource très précieuse pour nos nouveaux clients au fur et à mesure que nous déploierons notre nouvelle chaîne de production automatisée à l’échelle mondiale. »

La phase suivante du projet consiste à fournir des chaînes de production robotisées complètes à des partenaires de fabrication dans le monde entier. ABB et Absolicon ont convenu de collaborer au développement, à la vente et à la commercialisation de la chaîne de production robotisée sur les cinq continents.

La première installation a déjà été livrée à un partenaire en Chine, et des accords-cadres pour l’acquisition de chaînes de production robotisées ont été signés avec des entreprises dans une douzaine de pays. ABB fournira les robots pour toutes les nouvelles installations.

Absolicon Solar Collector AB (publ) est une société ouverte suédoise à responsabilité limitée dont le siège est situé à Härnösand, en Suède.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp