ABB renforce son engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone

ABB renforce son engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone

En bonne voie pour atteindre ses ambitieux objectifs fondés sur la science, le Groupe s’engage à électrifier son parc automobile d'ici à 2030, à s'approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d'ici à 2030 et à se fixer des objectifs en matière d’efficacité énergétique, parmi lesquels le recours systématique à des systèmes de gestion de l’énergie.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement durable et de son ambition visant à créer une société à faible intensité de carbone, ABB est déterminé à conclure un partenariat avec ses clients et fournisseurs dans le but de réduire ses émissions et d'atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Dans la perspective de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin prochain, ABB a annoncé aujourd'hui avoir rejoint trois initiatives conduites par le Climate Group - une organisation internationale à but non lucratif - qui cadrent parfaitement avec son plan d'action et les priorités identifiées pour réduire ses propres émissions :

  • EV 100 : ABB s’engage à électrifier son parc de plus de 10 000 véhicules d’ici à 2030. En Suède par exemple, ABB a déjà commencé à convertir ses quelque 700 véhicules de société à l’électrique, tandis qu’au Royaume-Uni, ABB a annoncé l’année dernière que sa flotte de plus de 500 véhicules de société deviendrait 100 % électrique à l’horizon 2025.
  • RE 100 : ABB s’engage à s’approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d’ici à 2030. En 2020, 32 % de toute l’électricité consommée par ABB a été achetée sous forme d'électricité certifiée verte, ou produite par les propres centrales électriques solaires du Groupe. En Suisse, depuis 2020 déjà, ABB tire 100 % de son énergie de sources renouvelables.
  • EP 100 : ABB s’engage à se fixer des objectifs en matière d’efficacité énergétique et à poursuivre le déploiement de systèmes de gestion de l’énergie sur les sites du Groupe. Dès à présent, plus de 100 sites ABB sont équipés de systèmes de gestion de l’énergie faisant l’objet d’une auto-déclaration de conformité ou d’une certification externe.

En outre, les propres objectifs de réduction des émissions du Groupe ont désormais reçu l'aval de la SBTi (Science Based Targets initiative - Initiative « Objectifs fondés sur la science »), confirmant ainsi qu’ils sont alignés sur le scénario de réchauffement de 1,5°C prévu par l’Accord de Paris. L’initiative SBTi est issue d’un partenariat entre l’organisation non gouvernementale CDP, le programme Global Compact des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI - institut des ressources mondiales) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). La SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation des objectifs fondés sur la science, et évalue en toute indépendance les objectifs des entreprises.

ABB a également rejoint la campagne « Business Ambition for 1.5°C », une coalition mondiale regroupant des agences de l’ONU ainsi que des dirigeants d’entreprises et d'industries, conduite par le programme Global Compact des Nations Unies.

« Chez ABB, nous tenons à montrer l’exemple dans nos propres activités, et le fait de voir désormais nos ambitieux objectifs vérifiés scientifiquement constitue une étape importante pour notre entreprise, explique Theodor Swedjemark, directeur de la communication et du développement durable chez ABB. Nous pensons qu'il est absolument déterminant d’associer la technologie à des collaborateurs parfaitement responsabilisés pour réduire les émissions et éviter ainsi tout réchauffement supplémentaire de notre planète. »

La stratégie de développement durable d’ABB se concentre particulièrement sur les domaines dont l'impact est le plus important pour bâtir une société à faible intensité de carbone, à savoir la réduction des émissions, la préservation des ressources, et le soutien au progrès social, sur la base d’un engagement fort pour l'intégrité et la transparence. Dans le cadre de cette stratégie, dont la mise en œuvre débute en 2021, ABB ajoute des cibles de durabilité spécifiques liées à la rémunération de ses hauts dirigeants.

De plus amples informations sur la stratégie de développement durable d’ABB sont disponibles en cliquant ici.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp