ABB et Axpo s'associent pour un projet visant à rendre l'hydrogène vert plus accessible et plus abordable

ABB et Axpo s'associent pour un projet visant à rendre l'hydrogène vert plus accessible et plus abordable

Les entreprises signent un protocole d'accord pour co-développer un projet pilote en Italie.

ABB s'est associé à la société suisse Axpo pour développer des usines modulaires de production d'hydrogène vert en Italie, qui visent à créer un modèle d'exploitation optimal pour produire de l'hydrogène vert à un prix abordable.

Les deux entreprises mettront en œuvre leurs compétences complémentaires pour concrétiser leur vision commune d'un hydrogène vert plus abordable, ABB exploitant son leadership en matière d'automation, d'électrification et de digitalisation pour les opérations industrielles et Axpo son expérience en tant que fournisseur d'énergie établi.

Le travail initial comprendra des études de faisabilité qui explorent les moyens de réduire les coûts d'exploitation et d'assurer une faible empreinte carbone, dans le but d'identifier les synergies qui soutiendront la normalisation, la modularisation, la production efficace et flexible d'hydrogène vert.

Le coût de production constitue actuellement un obstacle majeur à l'adoption de l'hydrogène vert. L'hydrogène vert, qui est produit uniquement à partir de sources renouvelables, est aujourd'hui environ six fois plus cher à produire que l'hydrogène gris et entre deux et trois fois plus cher que l'hydrogène hybride "bleu", tous deux produits à partir de combustibles fossiles comme source d'énergie*.

Peter Terwiesch, président d’ABB Process Automation, a déclaré : "En tant que partenaire technologique, nous nous concentrons sur les domaines dans lesquels nous pouvons faire la plus grande différence. Dans ce projet, notre objectif est de tirer parti de nos technologies d'automation, électrification et digitalisation et de notre expertise du domaine pour minimiser le coût total de la production d'hydrogène vert, ce qui inclut la réduction du coût de fonctionnement de l'usine. C'est essentiel pour libérer le potentiel de l'hydrogène vert et permettre son adoption généralisée à l'avenir"

Simone Rodolfi, Head of Origination & Business Development d'Axpo Italie, a commenté l'événement : "Nous sommes pleinement engagés à explorer le potentiel de l'hydrogène vert dans le cadre de notre stratégie visant à faciliter la transition énergétique. Axpo et ABB ont beaucoup collaboré ces dernières années et l'accord conclu aujourd'hui renforce cette relation, permettant aux deux sociétés de devenir des acteurs importants dans ce segment prometteur."

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large d'ABB, qui joint ses forces à celles de ses clients et partenaires pour explorer les possibilités et les technologies, afin de construire un écosystème de l'hydrogène résilient pour un avenir à faible émission de carbone. En plus de la collaboration avec Axpo, ABB travaille avec Lhyfe, pour installer des solutions de contrôle afin d'automatiser la production de son premier projet d'hydrogène vert en France.

Dans la région Asie-Pacifique, ABB soutient le projet de chaîne d'approvisionnement en énergie de l'hydrogène (HESC), qui vise à produire de l'hydrogène de manière sûre et efficace en Australie, puis à le transporter au Japon, dans le cadre de l'un des premiers efforts mondiaux de commercialisation de la liquéfaction et du transport de l'hydrogène.

La société travaille également avec Hydrogen Optimized pour développer une solution intégrée qui soutient l'utilisation de la technologie de l'électrolyse de l'eau à courant élevé dans les systèmes de production d'hydrogène vert à grande échelle pour des applications dans les secteurs de la chimie, des services publics et des transports.

ABB et Axpo ont une longue tradition de collaboration fructueuse et les solutions d'ABB jouent un rôle important pour aider l'entreprise à créer et à fournir de l'énergie de manière efficace, sûre et durable. Parmi les derniers projets, on peut citer l'installation de capteurs intelligents ABB Ability™ et d'ABB Ability™ Condition Monitoring qui ont transformé les moteurs de l'une des centrales hydroélectriques d'Axpo en Suisse en dispositifs intelligents et surveillés sans fil. En outre, la solution ABB Ability™ Condition Monitoring a été choisie par Axpo pour soutenir la digitalisation des centrales électriques de l'entreprise en Italie.

Axpo est le plus grand producteur d'énergie renouvelable de Suisse et un leader international dans le commerce de l'énergie et la commercialisation de l'énergie solaire et éolienne. Les 5 000 employés de l'entreprise combinent expérience et expertise avec une passion pour l'innovation. Axpo développe pour ses clients des solutions énergétiques innovantes basées sur des technologies de pointe dans 40 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex)est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

*"Réduction des coûts de l'hydrogène vert : Mise à l'échelle des électrolyseurs pour atteindre l'objectif climatique de 1,5°C"(irena.org)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp