Cette Smart Home se protège également du vent et de la grêle

La solution ABB-free@home® fait non seulement ses preuves dans les maisons individuelles et les immeubles d’habitation, mais également dans les importants lotissements comprenant des appartements locatifs. Dans le quartier Grammet, la solution Smart Home assure aux stores des 168 logements une protection fiable contre les intempéries et garantit aux locataires un confort supplémentaire.

Le quartier Grammet se situe directement en lisière de forêt à l’entrée de Liestal. 168 appartements locatifs modernes et un jardin d’enfants répartis sur deux bâtiments multi-angulaires offrent aux résidents un logement attrayant et confortable situé dans un cadre idyllique.

Le lotissement a été construit conformément aux normes du label MINERGIE. De plus, un des bâtiments a également reçu le label de qualité greenproperty. Il est équipé de sondes géothermiques qui captent la chaleur en hiver et qui refroidissent les logements durant les mois d’été. Un agencement de cuisine haut de gamme et une tour de lavage dans chaque logement parachèvent le standard élevé.

Conçue également pour les importants lotissements

Jusqu’à présent, la solution Smart Home d’ABB a surtout été installée dans des maisons individuelles et des petits immeubles d’habitation et offre aux résidents un habitat confortable et particulièrement efficace sur le plan énergétique. Mais au sein du quartier Grammet, la solution d’automatisation des bâtiments ABB-free@home® est désormais utilisée de nouveau par défaut dans un important lotissement comprenant des appartements locatifs. Au total, ce sont plus de 3300 capteurs à touches, plus de 800 thermostats d’ambiance et 168 écrans tactiles pour ABB-free@home® qui ont été installés dans le lotissement.

Les fonctionnalités peuvent être constamment élargies et adaptées en fonction des nouveaux besoins des différents résidents.
Les fonctionnalités peuvent être constamment élargies et adaptées en fonction des nouveaux besoins des différents résidents.

La qualité et l’envergure ont su convaincre

Afin d’éviter les dégâts provoqués par les intempéries sur les marquises et les volets roulants, les deux maîtres d’ouvrage étaient à la recherche d’une solution fiable pour la commande centrale des stores. Cette solution, c’était ABB-free@home®.

Le système ABB a été particulièrement convaincant en termes de qualité et de simplicité de planification et d'installation, mais également d’utilisation. De plus, ABB-free@home® permet l’intégration technique de l’interphone et offre aux locataires des fonctionnalités supplémentaires pour un foyer intelligent et confortable.

En plus de la commande centrale des stores, les résidents peuvent aussi configurer des commandes personnalisées pour l’éclairage, le chauffage et la climatisation et les contrôler en toute simplicité grâce à la solution d’automatisation des bâtiments.

Protégés contre les dommages causés par la grêle et le vent

Deux scénarios de base ont été programmés de manière fixe via ABB-free@home® pour tous les appartements locatifs afin de protéger les stores contre les dommages provoqués par le vent et la grêle. Les marquises à cassette sont automatiquement rentrées lorsque la vitesse du vent atteint 28 km/h, tandis que les marquises verticales le sont lorsque le vent atteint 38 km/h. Si le vent souffle à 70 km/h ou plus, les stores à lamelles sont aussi remontés. Enfin, les marquises et stores sont rentrés en cas de prévision de grêle.

Stations météo sur le toit, boîtier à grêle dans la cave

La vitesse du vent est mesurée par le biais des stations météo placées sur le toit. Quatre d’entre elles sont réparties dans le lotissement. Les données relatives aux orages de grêle sont collectées dans un boîtier à grêle installé dans la cave. Il recueille les données en ligne et les évalue. Si les prévisions annoncent un orage avec des vents violents ou de la grêle qui dépasse les valeurs limites prédéfinies, les stations météo sur le toit et/ou les boîtiers dans la cave envoient un signal correspondant au système de contrôle des données météorologiques d’ABB. Ce dernier fait la liaison avec la solution ABB-free@home® et transmet les données aux systèmes Smart Home installés dans les appartements locatifs. Les stores sont automatiquement remontés. Pour des raisons de sécurité, ces commandes ne peuvent pas être modifiées. Un message correspondant s’affiche sur les écrans tactiles ou dans l’application. Lorsque plus aucune commande météorologique n’est envoyée, les stores peuvent de nouveau être utilisés normalement après un temps prédéfini.

ABB-free@home® offre aussi aux locataires la possibilité de commander simplement l’éclairage, la température ambiante et la climatisation via l’écran mural.
ABB-free@home® offre aussi aux locataires la possibilité de commander simplement l’éclairage, la température ambiante et la climatisation via l’écran mural.

Extensible à volonté

En plus de l’utilisation classique par le biais de l’interrupteur ou des thermostats d’ambiance, ABB-free@home® offre aussi aux locataires la possibilité de commander simplement l’éclairage, la température ambiante et la climatisation via l’écran mural ou l’application sur smartphone ou tablette. Par exemple, un habitant ayant oublié d’éteindre la lumière de la chambre à coucher ou souhaitant diminuer le chauffage dans une pièce peut effectuer ces actions tranquillement assis dans son canapé grâce à son smartphone ou sa tablette, ou demander à Alexa de s’en charger. En effet, les systèmes de haut-parleurs intelligents comme Alexa ou Sonos ou les systèmes d’éclairage comme Philips Hue peuvent être associés en toute simplicité à la solution d’automatisation des bâtiments. Grâce à une application Web, les locataires intéressés peuvent bénéficier d’un accès plus poussé à leurs réglages, ce qui leur permet d’ajouter individuellement d’autres scénarios souhaités ou d’associer des appareils.

Partie intégrante de la qualité de vie

Geraldine Murer, locataire du quartier Grammet, est convaincue par la solution d’ABB: «J’ai eu de bonnes expériences avec ma Smart Home. L’utilisation est simple, intuitive et me facilite la vie», explique-t-elle avant d’ajouter: «J’utilise l’application plusieurs fois par jour. En quelques clics, je peux par exemple régler la température du logement ou paramétrer précisément la distance d’abaissement de mes stores par le biais d’une commande. C’est très pratique, particulièrement en été», souligne-t-elle en précisant: «Et je peux même intégrer Alexa à la solution ABB-free@home® en toute simplicité.»

Intégration intelligente de l’interphone ABB-Welcome

ABB-Welcome est également proposé par défaut dans tous les logements. L’interphone vidéo avec système d’ouverture de porte électrique est intégré au système Smart Home ABB-free@home®. En utilisant le même écran, les résidents peuvent voir les visiteurs et ouvrir la porte d’entrée. La solution intégrée garantit confort et sécurité et réduit les coûts d’installation.

Qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un grand ensemble immobilier avec des appartements en locationf: les solutions de maison intelligente d'ABB offrent aux résidents un large éventail de fonctions pour une maison confortable et intelligente - en fonction de leurs besoins personnels.

Les fonctionnalités peuvent être constamment élargies et adaptées en fonction des nouveaux besoins des différents résidents.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp