Le lustre élégant de 16 pièces situé dans le séjour, où se trouve aussi le poêle à bois en fonte massif apportant chaleur et convivialité, se marie très bien avec le parquet d’origine sophistiqué, fabriqué à partir de trois essences de bois différentes. «Les anciens propriétaires nous ont laissé le lustre et le poêle», déclare Remo Vogel, directeur et propriétaire du cabinet d’architectes Vogel Architekten AG et propriétaire depuis 2019 de sa maison dans le quartier St. Johann de Bâle qu’il a doucement rénovée
Ce lustre élégant est entré dans la modernité grâce à l’utilisation de LED à variateur d’intensité qui peuvent être commandées par un commutateur, par des panneaux de commande intégrés, par une application installée sur un appareil mobile ou automatiquement en fonction des scénarios d’accueil configurés. «Pour moi, il était évident que j’utiliserai aussi pour la rénovation de notre maison un système d’automatisation du bâtiment.»
Fort d’une solide expérience
Son choix s’est porté sur le système ABB-free@home®. «Nous avons d’abord accumulé des expériences positives dans des projets de clients. Ensuite, j’aime bien le fait de pouvoir l’adapter à mes propres besoins sans devoir faire appel à un spécialiste du système.»
Ainsi, Remo Vogel peut désormais commander tous les luminaires de la maison, par exemple il peut tous les éteindre d’une simple pression du doigt sur le panneau de commande, sur le smartphone ou sur la tablette. Ou il peut même les laisser briller tous à la fois à pleine intensité.
Le système ABB-free@home® fonctionne aussi avec des capteurs et des actionneurs sans fil, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un câble de bus. C’est notamment avantageux pour l’automatisation des bâtiments d’une maison existante. En outre, chacun de ces appareils sans fil avec une alimentation secteur fonctionne automatiquement comme répéteur, étendant ainsi la couverture du signal radio. Les produits sans fil peuvent être installés soit de manière complètement indépendante soit combinés avec des appareils qui sont raccordés à un câble de bus.
Le bâtiment construit en 1894 servait à l’origine de cabinet médical et d’habitation pour la famille du médecin. Remo Vogel a en partie regroupé les pièces typiques de l’époque, plutôt petites mais avec de hauts plafonds en supprimant des cloisons. Ainsi, la famille peut désormais profiter de neuf pièces. Le chauffage de la maison est assuré par des radiateurs qui sont alimentés par le réseau de chauffage à distance de la ville de Bâle.
Commande simple du chauffage
Remo Vogel a équipé les 17 radiateurs de sa maison avec des thermostats radiateurs. Ils peuvent être commandés sans fil et intègrent chacun une sonde de température, une régulation de température ainsi qu’un moteur électrique à piles pour mettre la vanne de chauffage dans la position souhaitée.
«La commande simple du chauffage a été une des principales raisons pour lesquelles j’ai intégré ce système d’automatisation des bâtiments. Ainsi, j’ai pu éteindre tous les radiateurs en un seul clic avant de partir en vacances de Noël et les rallumer plus tard avec mon téléphone portable juste avant notre retour afin que nous arrivions dans une maison chaude.» Il est possible d’associer confort et économies d’énergie.
En outre, Remo Vogel a configuré dans ABB-free@home® une scène pour la conduite de circulation. Elle veille à ce que de l’eau chaude ne circule pas seulement après une période prolongée et des litres d’eau froide gaspillés lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Au lieu de la faire fonctionner en continu, Remo Vogel l’a combinée virtuellement avec l’éclairage de la cuisine et de la salle de bain. Ce n’est qu’après avoir allumé la lumière de la salle de bain que la pompe de circulation démarre et qu’il peut alors profiter de la douche chaude du matin.
Système de contrôle d’accès et d’ouverture des portes
Avec la passerelle ABB-Welcome IP, Remo Vogel a aussi installé le tout dernier système de contrôle d’accès et d’ouverture des portes d’ABB. Seule une connexion Internet était nécessaire pour sa mise en service. Il peut être intégré dans le système ABB-free@home®.
L’interphone près de la porte d’entrée est équipé d’une caméra HD. «Ainsi, je vois la personne qui sonne et je peux parler avec elle, soit sur l’un des trois panneaux de commande intégrés via lesquels je peux aussi commander ABB-free@home®, soit au choix sur un appareil mobile grâce à une application.» C’est particulièrement pratique pour les services de livraison. «Grâce à l’application, je peux demander au livreur depuis mon bureau ou mon lieu de vacances de bien vouloir déposer mon colis chez mon voisin. Ou si j’ai du retard sur le chemin du retour, je peux laisser rentrer mon collègue et lui décrire où il pourra trouver une bière fraîche», ajoute en souriant Remo Vogel.
Le foyer agréable créé par la famille Vogel est le parfait exemple de revalorisation d’un bâtiment existant par une rénovation utilisant simplement des solutions d’automatisation des bâtiments, pour plus de confort et d’efficacité énergétique.
Remo Vogel commande l’éclairage ainsi que le chauffage à l’aide de panneaux de commande, d’un smartphone ou, comme ici, avec une tablette.
Qui sonne? La passerelle Welcome IP d’ABB permet de contrôler et de déverrouiller les portes de la maison de n’importe quel endroit.