La Formule E d’ABB : une technologie de mobilité électrique d’avant-garde en essor au Mexique

La Formule E d’ABB : une technologie de mobilité électrique d’avant-garde en essor au Mexique

La course de voitures électriques apporte une technologie durable au Mexique pour la sixième fois, et permet à ABB d’accélérer le progrès en matière d’infrastructure de recharge et de projets d’énergie renouvelable.

Ce week-end, le championnat mondial ABB FIA de Formule E revient au Mexique. Il aura lieu pour la première fois à l’Autodromo Miguel E. Abed, tout juste à l’extérieur de la très colorée ville de Puebla. Des protocoles de prévention de la COVID-19 stricts et établis sous la direction des autorités compétentes seront mis en place afin que l’événement puisse avoir lieu de manière sûre et responsable.

L’Autodromo Miguel E. Abed, l’un des principaux circuits de course du Mexique, a déjà accueilli la série NASCAR Mexico et la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme. Il a pour remarquable toile de fond le volcan Popocatepetl. Le circuit de 2,98 km comporte 15 virages, dont des virages en épingle et à 90°, ainsi qu’une longue ligne droite de départ et d’arrivée convenant parfaitement aux courses serrées « roue contre roue » pour lesquelles la Formule E est connue

Le championnat mondial ABB FIA de Formule E se déroulera pour la première fois à l’Autodromo Miguel E. Abed, tout juste à l’extérieur de la très colorée ville de Puebla.
Le championnat mondial ABB FIA de Formule E se déroulera pour la première fois à l’Autodromo Miguel E. Abed, tout juste à l’extérieur de la très colorée ville de Puebla.

Theodor Swedjemark, directeur des communications et membre du comité de direction du groupe responsable de la durabilité d’ABB, a déclaré : « La Formule E d’ABB est une vitrine pour la nouvelle ère du développement durable. Ce banc d’essai extrême facilite l’innovation collaborative et favorise le progrès en vue d’aider des pays comme le Mexique à atteindre leurs objectifs en matière de mobilité électrique et de durabilité. »

En 2020, le Mexique a réaffirmé son engagement à réduire les gaz à effet de serre de 22 % et les émissions de carbone noir de 51 % d’ici 2030. La technologie d’ABB aide à réaliser un certain nombre de projets visant à améliorer la qualité de l’air dans le pays.

« Le retour au Mexique du Championnat du monde de Formule E ABB FIA nous donne une fois de plus l’occasion de souligner les grandes percées en matière de gestion et d’efficacité énergétique facilitées par ABB dans les industries du pays, a ajouté Vicente Magaña, directeur général national d’ABB. Le projet pilote de l’autobus électrique Volvo en est un exemple. L’autobus est alimenté par l’infrastructure de recharge d’ABB, marquant ainsi une étape importante vers la réalisation de solutions de transport public durables. »

Le projet, qui dessert les rues de Mexico, est une collaboration entre Metrobus, Volvo Buses Mexico, ABB Mexico et Downtown-Airport Connection (Conexión Centro Aeropuerto, CCA), ainsi que les autorités de la ville de Mexico. La technologie Terra 54 HV d’ABB permet de recharger le véhicule pendant la nuit en moins de quatre heures, ce qui signifie qu’il peut fonctionner toute la journée sans interruption et effectuer des trajets sans émissions. Cette technologie permettra de réduire les émissions de CO2 de 92 % et les émissions totales du parc actuel de 20,45 tonnes. En outre, la technologie peut être surveillée à distance, grâce à un service 24/7 et une plateforme numérique, afin de gérer la puissance et d’enregistrer des données précieuses sur le fonctionnement du parc.

ABB Mexico collabore également au développement du Téléférique Horizontal (ligne 1) de Mexico, en fournissant des produits et des panneaux de basse et moyenne tension pour le projet. Ce mode de transport entièrement électrique permettra de réduire le temps de trajet de 50 % et de considérablement réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes.

La réduction des émissions est également facilitée par le complexe d’ingénierie et de fabrication d’ABB à San Luis Potosí – première installation industrielle à produire sa propre énergie dans tout le Mexique. Ce projet a été reconnu comme le meilleur projet d’énergie renouvelable dans le cadre du MIREC 2012. La centrale se compose de deux blocs de production photovoltaïque d’une puissance totale d’environ 1,2 MW. L’installation assure environ 70 % de l’énergie consommée sur le campus et a permis de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère d’environ 1 700 tonnes par an.

Le complexe d’ingénierie et de fabrication d’ABB à San Luis Potosí est la première installation à produire sa propre énergie dans tout le Mexique.
Le complexe d’ingénierie et de fabrication d’ABB à San Luis Potosí est la première installation à produire sa propre énergie dans tout le Mexique.

ABB a commencé ses activités au Mexique il y a 60 ans et emploie aujourd’hui environ 4 500 employés répartis dans cinq centres de production, d’ingénierie, de services, de recherche et de développement, ainsi qu’un centre d’affaires mondial qui sert l’Amérique latine à partir de San Luis Potosí.

ABB est le partenaire en titre du Championnat mondial ABB FIA de Formule E qui regroupe des courses internationales de monoplaces entièrement électriques. Sa technologie soutient les événements qui se tiennent sur des circuits routiers dans le monde entier. ABB a pénétré le marché de la mobilité électrique en 2010. À ce jour, elle a vendu plus de 400 000 bornes de recharge de véhicules électriques dans plus de 85 marchés, soit plus de 20 000 bornes de recharge rapide c.c. et 380 000 bornes c.a., incluant celles vendues par Chargedot.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Calendrier du Championnat mondial ABB FIA de Formule E 2021 (courses confirmées à ce jour)

Round

City

Country

Date

1

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

2

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

3

Rome

Italie

10 avril 2021

4

Rome

Italie

11 avril 2021

5

Valencia

Espagne

24 avril 2021

6

Valencia

Espagne

25 avril 2021

7

Monaco

Monaco

8 mai 2021

8

Puebla

Mexique

19 juin 2021

9

Puebla

Mexique

20 juin 2021

10

New York

États-Unis

10 juillet 2021

11

New York

États-Unis

11 juillet 2021

12

Londres

Royaume-Uni

24 juillet 2021

13

Londres

Royaume-Uni

25 juillet 2021

14

Berlin

Allemagne

14 août 2021

15

Berlin

Allemagne

15 août 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp