La technologie d’ABB permet au plus grand navire-hôpital civil du monde d’entrer dans les ports les plus difficiles

La technologie d’ABB permet au plus grand navire-hôpital civil du monde d’entrer dans les ports les plus difficiles

L’Azipod d’ABB permettra au Global Mercy d’entrer dans des ports plus difficiles d’accès au large de la côte africaine, tout en réduisant les vibrations et le bruit – ce qui est crucial pour le confort des quelque 200 patients et du personnel médical à bord.

Environ 5 milliards de personnes dans le monde1 n’ont pas accès à la chirurgie. L’organisation caritative internationale Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour fournir gratuitement des services chirurgicaux et médicaux aux personnes qui ont un accès limité aux soins de santé. Le Global Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde et la dernière acquisition de Mercy Ships, a été livré par le chantier naval de Tianjin Xingang en Chine lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 24 juin 2021. Le Global Mercy a été équipé de deux unités de propulsion AzipodMD dans le cadre d’une vaste gamme de solutions électriques, numériques et de connectivité visant à optimiser l’exploitation.

Réputé pour sa manœuvrabilité supérieure réalisée par une rotation à 360 degrés, le système AzipodMD aidera le navire de 174 mètres à naviguer dans les passages étroits et à accoster dans des ports peu profonds, qui sont moins accessibles aux autres navires. De nombreux ports africains sont trop peu profonds pour les grands navires et manquent de remorqueurs et même n’en ont pas du tout. Cette capacité de propulsion de l’AzipodMD est indispensable au Global Mercy pour atteindre ceux qui ont besoin de soins de santé. En outre, la conception novatrice du système AzipodMD minimise le bruit et les vibrations, garantissant un séjour plus calme et plus tranquille pour les patients et l’équipage à bord.

Le Global Mercy a été équipé de deux unités de propulsion Azipod dans le cadre d’une vaste gamme de solutions électriques, numériques et de connectivité visant à optimiser l’exploitation.
Le Global Mercy a été équipé de deux unités de propulsion Azipod dans le cadre d’une vaste gamme de solutions électriques, numériques et de connectivité visant à optimiser l’exploitation.

Spécialement conçu par Deltamarin, avec la participation de Stena RoRo, responsable de la spécification du navire et de la gestion du projet, le Global Mercy comprendra six salles d’opération, des salles d’hôpital pour 200 patients, des installations générales pour les patients externes, des cliniques ophtalmologiques et dentaires, et son propre laboratoire. Le navire devrait partir pour sa première mission médicale en Afrique subsaharienne en 2022, rejoignant le navire de l’organisation Africa Mercy, et faisant ainsi plus que doubler la capacité de Mercy Ships à fournir des soins de santé gratuits.

« Le niveau de confort des navires-hôpitaux équivaut à celui d’un navire de croisière de luxe, et étant donné que des interventions chirurgicales ponctuelles s'y déroulent, il est vital que les vibrations soient réduites au minimum, a déclaré Per Westling, directeur général de Stena RoRo. Lors d’essais en mer, les performances de propulsion de l’AzipodMD d’ABB ont été supérieures à celles prévues, dépassant les attentes d’arrivée à bon port et offrant une navigation fluide et étroitement contrôlée. »

« Global Mercy changera la vie de personnes qui, autrement, n’auraient pas accès à des soins de santé de qualité. Nous sommes honorés de participer à un projet aussi remarquable, a déclaré Juha Koskela, président Marine et Ports chez ABB. Nous sommes convaincus que les performances de propulsion de l’AzipodMD contribueront à la sécurité et la réussite des soins médicaux à bord et permettront au Global Mercy de soutenir les populations avec des services qui autrement seraient trop difficiles d’accès. »

Arrivé au chantier naval entièrement assemblé, le système AzipodMD est beaucoup plus facile à installer qu’une propulsion traditionnelle par ligne d’arbre, car il se branche directement sur la coque du navire. « La facilité d’installation du système de propulsion AzipodMD a été un facteur décisif, tout comme notre précédente collaboration fructueuse avec ABB sur d’autres projets de navires à passagers », a déclaré M. Haibo Mao, chef de la construction du chantier naval de Tianjin Xingang.

Outre les deux unités AzipodMD de 2,85 mégawatts (3821 CV), ABB a fourni des générateurs, des panneaux électriques, des transformateurs et des entraînements, ainsi que des commandes de pont pour le système de propulsion et le système de télédiagnostic maritime ABB AbilityMC qui facilite la détection et la correction rapide des pannes à bord.

Une fois en service, Global Mercy recevra un soutien jour et nuit des centres d’opérations collaboratifs ABB AbilityMC, qui servent plus de 1000 navires dans le monde. Depuis ces centres, les experts d’ABB surveillent les systèmes embarqués, coordonnent les diagnostics des équipements et proposent des services de maintenance prédictive, offrant une assistance technique mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce soutien est essentiel pour les hôpitaux flottants, qui exigent les normes de sécurité et de fiabilité les plus strictes.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Depuis 1977, Stena RoRo est à la tête du développement de nouveaux concepts RoRo de transport maritime de marchandises et de passagers. Nous sommes spécialisés dans la construction de navires sur mesure, ainsi que dans les navires RoRo et RoPax normalisés. La société loue une quinzaine de navires à des opérateurs mondiaux, tant à d’autres sociétés Stena qu’à des tiers. Stena RoRo se spécialise avant tout dans l’application de son expertise technique à la conception et à la production de nouveaux navires et à la conversion de navires existants pour fournir des solutions de transport sur mesure à ses clients. C’est ce que nous appelons la « Sténabilité ». Depuis 2013, nous sommes responsables de la conception et de la réalisation du nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy – le plus grand navire-hôpital civil au monde. www.stenaroro.com

Endnotes

  1. https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(15)70115-4/

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp