ABB annonce l’acquisition du Groupe ASTI Mobile Robotics pour appuyer la nouvelle génération de solutions d’automatisation flexible avec des AMR

  • Leader mondial du marché à forte croissance des robots mobiles autonomes (AMR), le Groupe ASTI dispose d’un large portefeuille de véhicules et de logiciels.
  • Cette acquisition vise à enrichir l'offre d’ABB afin de proposer un portefeuille complet de solutions robotisées et d'automatisation et de couvrir de nouveaux segments industriels.
  • L’activité AMR sera basée à Burgos, en Espagne, et placée sous la direction de Veronica Pascual Boé, CEO d’ASTI. Une nouvelle plateforme AMR pour l’Asie, avec une chaîne de valeur et de fabrication complète, sera également créée dans l’usine robotique d’ABB située à Shanghaï.

ABB vient d'annoncer l’acquisition du Groupe ASTI Mobile Robotics (ASTI), un fabricant mondial de robots mobiles autonomes (AMR) qui dispose d'une gamme complète de solutions pour les principales applications ainsi que d’une suite logicielle ad hoc. Cette acquisition vient compléter l'offre de solutions robotisées et d’automatisation d’ABB, qui deviendra ainsi la seule société à proposer un portefeuille complet pour la prochaine génération de solutions d’automatisation flexible.

L’opération, qui s'inscrit dans la stratégie de croissance externe d’ABB, a été signée le 19 juillet et devrait être clôturée au milieu de l’été 2021. Les deux parties ont convenu de ne pas livrer de détails sur le prix d’achat.

Fondé en 1982 et basé à Burgos, en Espagne, ASTI emploie plus de 300 personnes en Espagne, en France et en Allemagne. La société est détenue majoritairement par Veronica Pascual Boé, qui est également son CEO. Parmi les autres actionnaires figure la société européenne d'investissement Keensight Capital. ASTI gère l'une des plus grandes flottes d’AMR en Europe et dispose d'une large base de clientèle dans les secteurs de l’automobile, de la logistique, de l’agroalimentaire et des produits pharmaceutiques dans 20 pays. Depuis 2015, la société affiche une croissance annuelle de près de 30 % et table sur un chiffre d’affaires d’environ 50 millions USD en 2021.

Sami Atiya, président de l'activité Robotics & Discrete Automation d'ABB et Veronica Pascual Boé, PDG d'ASTI
Sami Atiya, président de l'activité Robotics & Discrete Automation d'ABB et Veronica Pascual Boé, PDG d'ASTI

« Avec son portefeuille de référence, sa suite logicielle complète et sa connaissance approfondie des segments de croissance, le choix d’ASTI s’est imposé comme une évidence pour concrétiser notre souhait de soutenir nos clients avec la prochaine génération de solutions d’automatisation flexible, a commenté Sami Atiya, Président d’ABB Robotics & Discrete Automation. Cette acquisition fera d’ABB la seule société à proposer une offre complète d’AMR, de robots et de solutions d’automatisation, de la production à l'utilisateur final en passant par la logistique. Il s’agit d’un véritable tournant pour nos clients qui cherchent à s’adapter à différents consommateurs et à saisir les opportunités offertes par une demande en pleine mutation. »

Les AMR garantiront un niveau de flexibilité inédit dans les domaines de la production, de la logistique, de l'intralogistique et de la préparation de commandes, comme dans ceux de la vente au détail et de la santé. Nous pourrons ainsi donner corps à l’ambition commune d’ABB et d’ASTI d’aider les clients à remplacer les lignes de production linéaires d’aujourd'hui par des réseaux entièrement flexibles, dans lesquels des AMR intelligents achemineront de manière parfaitement autonome les matériaux, les composants et les produits finis entre des postes de travail connectés, que ce soit dans les usines, les centres logistiques, les laboratoires, les magasins ou les hôpitaux.

Veronica Pascual Boé, CEO d’ASTI, a déclaré : « La vision d’ABB nous correspond parfaitement, sachant que nos deux sociétés soutiennent la flexibilité et la compétitivité de leurs clients en renforçant l’automatisation sur le lieu de travail. C’est une étape passionnante dans notre parcours et, ensemble, nous allons accélérer nos programmes d'innovation, étendre notre service client, notre réseau de partenaires ainsi que nos capacités de production et d’exécution, et améliorer l’accès au marché d’ABB dans le monde, et plus particulièrement en Chine. Je suis ravie de rejoindre les équipes de l’activité Robotics et de piloter l’activité AMR dans l’objectif de mener à terme cet ambitieux plan de croissance. »

Leader dans l’industrie, le portefeuille AMR d’ASTI inclut des véhicules de traction, des solutions « goods-to-person », des porteurs et des chariots autonomes, ainsi qu'une offre complète de logiciels allant de la navigation et du contrôle de véhicules à la gestion de flotte et de commande, en passant par les systèmes de traçabilité basés sur le cloud.

ABB et ASTI offrent une expertise approfondie du domaine dans les industries manufacturières, notamment l'automobile, l'agroalimentaire, ainsi que dans les nouveaux segments de croissance tels que la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et la santé.
ABB et ASTI offrent une expertise approfondie du domaine dans les industries manufacturières, notamment l'automobile, l'agroalimentaire, ainsi que dans les nouveaux segments de croissance tels que la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et la santé.

Ces solutions seront intégrées à l’offre de robots, de machines, de solutions modulaires et de suites logicielles d’ABB, dont RobotStudio®, l'outil de simulation et de programmation d’ABB Robotics, pour proposer aux clients d’ABB un portefeuille d’automatisation exclusif et complet.

ABB et ASTI disposent d'une expérience approfondie du secteur manufacturier, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et des biens de consommation emballés, ainsi que dans de nouveaux segments de croissance comme la logistique, le commerce électronique, la vente au détail et la santé.

Alors que les ventes d’AMR mondiales devraient atteindre 14 milliards USD en 2025 avec un taux de croissance annuel composé d’environ 20 %1, ABB souhaite étendre son offre et ses services dans ce domaine à 53 pays.

Le siège d’ASTI à Burgos, en Espagne, va devenir le centre névralgique de l’activité AMR d’ABB. Il sera dirigé par Veronica Pascual Boé et ses principales activités, dont la R&D, l'ingénierie et la chaîne de valeur produits et projets, continueront d’être menées sur les sites d’ASTI. ABB augmentera sa capacité de production au siège de l’activité AMR de manière significative afin de soutenir l’expansion des ventes prévue en Europe et dans les Amériques. Pour soutenir le potentiel de croissance des AMR en Chine et en Asie, ABB prévoit également de créer une plateforme AMR pour l’Asie, avec une chaîne de valeur et de fabrication complète, dans sa nouvelle usine de robotique de Shanghaï qui sera opérationnelle en 2022. D’ici à 2025, la Chine, qui constitue le plus grand marché au monde pour la robotique, devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel d’1,8 milliard USD avec ses ventes d’AMR.

Cette acquisition par ABB Robotics intervient peu après l’annonce faite par le Groupe d’étendre l’automatisation robotique à de nouveaux secteurs et à des primo-utilisateurs, avec notamment le lancement de ses nouvelles gammes de robots collaboratifs GoFa™ et SWIFTI™ et son intention affichée d’accélérer l’automatisation dans le secteur de la construction.

1 Étude réalisée par ABB.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Keensight Capital, l'un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l'équipe de Keensight Capital, composée de professionnels chevronnés, met à profit sa connaissance des secteurs de l'investissement et de la croissance pour investir à long terme dans des sociétés rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d'affaires s’établit entre 10 millions et 300 millions d'euros. En s'appuyant sur son expertise dans les secteurs des technologies et de la santé, Keensight identifie les meilleures opportunités d'investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour développer et réaliser leur vision stratégique. www.keensightcapital.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp