Londres appelle à un avenir plus durable

Londres appelle à un avenir plus durable

La technologie d’ABB contribue à la réduction des émissions de carbone au Royaume-Uni.

Ce week-end, le championnat du monde ABB FIA de Formula E fait son grand retour à Londres pour la première fois depuis 2016. Le nouveau circuit de 2,25 km, que les pilotes devront parcourir à 22 reprises, contourne non seulement les Royal Docks et le centre d’exposition ExCeL de Londres, mais comporte également une portion en intérieur – une première pour une compétition automobile internationale de haut niveau.

Theodor Swedjemark, le directeur de la communication et du développement durable chez ABB, a déclaré : « C’est formidable de voir le championnat ABB de Formula E faire son grand retour au Royaume‑Uni, notamment cette année avec l’ajout d'une portion de circuit en intérieur. Cette grande première n’est possible que parce que les monoplaces Gen2 du championnat n’émettent aucun rejet polluant. Ainsi, en participant à cette compétition, elles mettent en avant tout l’intérêt de solutions de transport plus propres et plus durables. En outre, elles démontrent que la maîtrise technologique permet de relever les défis auxquels notre planète est confrontée. »

ABB affiche son leadership technologique dans toute une série de secteurs industriels au Royaume-Uni, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’efficacité énergétique.

David Hughes, directeur général d’ABB Royaume-Uni a déclaré : « Chez ABB, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients de manière à leur permettre d'atteindre leurs objectifs de durabilité, mais nous tenons également à montrer la voie par l’exemple. Nous avons réduit nos émissions de carbone pour la septième année consécutive, et reçu à ce titre le Label Bas Carbone. En 2020, nous avons réussi à réduire nos émissions absolues de 39 % en adoptant des méthodes de travail toujours plus durables, en nous engageant dans la voie d’une énergie verte, en développant des technologies de gestion des bâtiments plus intelligentes et en prenant l’engagement de nous doter d'une flotte de véhicules 100 % électriques. »

Au Royaume-Uni, le National Grid s’est fixé pour objectif d’exploiter un réseau électrique totalement décarboné à l’horizon 2025. Pour l’aider à atteindre cet objectif, ABB collabore avec Statkraft – le plus grand producteur européen d’énergie renouvelable – afin de concevoir, de fabriquer et d’installer deux systèmes de condensateur synchrone à haute inertie pour les besoins du projet Lister Drive Greener Grid à Liverpool, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Ce projet innovant jouera un rôle clé dans la stabilisation du réseau local pour pouvoir gérer une proportion plus importante d'énergie éolienne et solaire. Afin de garantir une disponibilité 24h/24 de ce système absolument vital, Statkraft a également conclu un contrat de services de 10 ans avec ABB.

ABB pilote un autre projet révolutionnaire au Royaume-Uni, en partenariat avec UK Power Networks, consistant à augmenter la part d’énergie renouvelable injectée dans le réseau au niveau des sous-stations moyenne tension. Ce projet permettra d'assurer une surveillance et un contrôle en temps réel des ressources énergétiques décentralisées (RED) telles que les parcs éoliens et solaires. Avec des milliers de sous-stations installées dans toute la Grande-Bretagne, UK Power Networks est en mesure, par sa nouvelle approche, de débloquer 1,4 gigawatt (GW) de capacité réseau, et de contribuer ainsi à une meilleure intégration des RED. Il en résulterait ainsi une économie annuelle de 19 millions de tonnes d'émissions de CO2 et une réduction de coûts de 750 millions de livres pour les opérateurs de réseau de distribution britanniques. Sur cette somme, la technologie d’ABB permettra de réaliser quelque 350 millions de livres d'économies et d'accompagner le Royaume-Uni sur la voie du « Zéro émission nette » d’ici 2050, ce qui implique notamment de porter la part des énergies renouvelables du pays à 80 %.

ABB Royaume-Uni compte 1 800 employés sur 13 sites différents - dont des sites de production, de vente et de services - répartis entre les quatre divisions du Groupe.

ABB est le sponsor titre du Championnat ABB FIA de Formula E, une compétition automobile internationale regroupant exclusivement des monoplaces 100 % électriques. Ses technologies accompagnent cette compétition sur tous les circuits urbains de la planète. ABB a investi le marché de la mobilité électrique en 2010, et a vendu à ce jour plus de 400 000 chargeurs de véhicules électriques sur plus de 85 marchés ; dont plus de 20 000 chargeurs rapides CC et 380 000 chargeurs CA, y compris ceux vendus via Chargedot.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Championnat ABB FIA de Formule E 2021 – Calendrier

Tour

Ville

Pays

Date

1

Diriyah

Arabie saoudite

26 février 2021

2

Diriyah

Arabie saoudite

27 février 2021

3

Rome

Italie

10 avril 2021

4

Rome

Italie

11 avril 2021

5

Valence

Espagne

24 avril 2021

6

Valence

Espagne

25 avril 2021

7

Monaco

Monaco

8 mai 2021

8

Puebla

Mexique

19 juin 2021

9

Puebla

Mexique

20 juin 2021

10

New York

États-Unis

10 juillet 2021

11

New York

États-Unis

11 juillet 2021

12

Londres

Royaume-Uni

24 juillet 2021

13

Londres

Royaume-Uni

25 juillet 2021

14

Berlin

Allemagne

14 août 2021

15

Berlin

Allemagne

15 août 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp