Le contrat pour le navire câblier écologique d’Orange Marine marque le 300e navire équipé d’un système de propulsion Azipod™

Le système intégré d’alimentation et de propulsion d’ABB choisi par le chantier naval Colombo marque une étape importante, avec l’installation d’un groupe moteur Azipod™ sur un navire perfectionné de pose et de réparation de câbles sous-marins servant à relier les parcs éoliens en mer.

Ce navire de haute technologie sera livré par un important constructeur naval du Sri Lanka en 2023. Il se joindra à la flotte d’Orange Marine France, qui compte maintenant 15 % des navires spécialisés dans la pose et la réparation de câbles sous-marins dans le monde. Le navire de 100 mètres sera équipé d’un système complet de production d’énergie, de propulsion et d’automatisation d’ABB, comprenant le groupe moteur emblématique Azipod™. Les aspects financiers du contrat n’ont pas été divulgués.

Le navire sera utilisé pour la pose et la réparation des câbles sous-marins. Il a été conçu par l’entreprise norvégienne Vard Design, une filiale de la société Fincantieri, pour satisfaire à des critères précis concernant la consommation d’énergie et les performances. La précision du système de maintien en position et la manœuvrabilité sont essentielles pour des opérations parfois complexes de pose et de réparation de câbles sous-marins. De plus, le navire doit atteindre des vitesses assez élevées pour permettre un déploiement rapide ou urgent.

« Nous avons hâte de travailler avec ABB sur ce navire ultramoderne et très avancé qui établira, sans aucun doute, de nouvelles normes pour les navires câbliers, grâce à ses performances supérieures et à son fonctionnement écologique », a déclaré M. D.V. Abeysinghe, directeur général et président-directeur général du chantier naval Colombo.

Les unités jumelles Azipod™ de 1,8 MW ont été sélectionnées pour répondre aux exigences de l’armateur concernant la vitesse de transit élevée et le rendement énergétique maximal. En outre, leur manœuvrabilité sur 360 degrés garantit le maintien en position du navire, même dans des conditions météorologiques difficiles. Un dispositif de stockage d’énergie d’ABB intégré au système peut fournir une alimentation électrique de secours à l’aide de batteries de 500 kWh, ce qui réduira la consommation de carburant pendant les travaux de pose de câbles et assurera la continuité en cas d’arrêt imprévu.

« Le groupe moteur Azipod™ était la solution toute trouvée », a déclaré Emmanuel Décugis, chef de projet pour la construction du nouveau navire d’Orange Marine. « Ce système assure une manœuvrabilité optimale, consomme moins de puissance et produit peu d’émissions. De plus, la possibilité d’intégrer différentes sources d’énergie permet de créer un système souple et à l’épreuve du temps, qui garantira le fonctionnement le plus efficace possible du navire pendant de nombreuses années. »

L’ensemble du dispositif de puissance sera commandé par le système de gestion de l’énergie (PEMSMC) d’ABB, qui améliorera également la tolérance aux pannes et offrira une fiabilité élevée, tout en garantissant une durée de vie maximale des batteries.

Ce contrat pour l’alimentation et la propulsion intégrées souligne les 30 années d’existence de la propulsion Azipod™ d’ABB. C’est l’exemple le plus récent de l’ingéniosité du concept qui s’allie encore à des améliorations progressives pour élargir la clientèle de l’entreprise, 30 ans après le lancement du système.

« Après 30 ans d’existence de la propulsion Azipod™, il est particulièrement réjouissant que le 300e navire soit un pionnier dans le secteur mondial de l’énergie et des communications », a déclaré Juha Koskela, président, Marine et Ports d’ABB. « Nous sommes également très heureux de travailler à ce deuxième projet avec le chantier naval Colombo, après un précédent projet de navire câblier en 2017. »

La technologie Azipod™ offre d’importants avantages : économies de carburant avérées de 20 % par rapport aux solutions conventionnelles de ligne d’arbre, réduction des émissions et intégration totale grâce à des dispositifs énergétiques hybrides à haut rendement. En plus de libérer de l’espace à bord pour d’autres usages, l’unité Azipod™ externe permet aux architectes navals d’optimiser la forme de la coque pour maximiser la performance. La connexion directe de l’hélice au moteur de propulsion élimine les engrenages et autres dispositifs auxiliaires, ce qui réduit les coûts de maintenance.

Les systèmes avancés de propulsion Azipod™ offrent des gains d’efficacité importants pour plusieurs types de navires : câbliers, navires de construction en mer, navires de soutien pour parcs éoliens, brise-glaces, navires commerciaux brise-glaces, incluant des transporteurs de GNL (gaz naturel liquéfié), des navires de croisière et des navires d’expédition.

Une fois en service, le nouveau navire pourra accueillir 76 personnes et bénéficiera de la surveillance et de l’assistance à distance des experts du réseau mondial de centres d’opérations collaboratifs ABB AbilityMC d’ABB. L’assistance et la connectivité à distance, combinées à l’analyse avancée des données rendue possible par le système de télédiagnostic ABB AbilityMC, amélioreront la sécurité et les performances opérationnelles, tout en facilitant la détection et la correction rapides des pannes pouvant survenir sur le navire.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos d’Orange Marine : en activité depuis 1860, la division des navires câbliers du ministère des Postes et des Télécommunications de France est devenue une filiale à part entière du Groupe Orange en 1999. En 2010, le Groupe Orange a acquis Elettra, une filiale de la société Telecom Italia qui exerce ses activités dans le même domaine. Orange Marine est spécialisée dans les travaux liés aux câbles sous-marins, allant de l’étude, des levés et de la conception à l’installation de liaisons régionales intercontinentales et à la maintenance des câbles existants. Orange Marine exploite six navires câbliers et un navire hydrographique.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp