ABB France accélère la transformation de l’industrie pour un futur plus productif et durable

ABB France accélère la transformation de l’industrie pour un futur plus productif et durable

Après une édition 2020 virtuelle, le prochain Salon Global Industrie, qui se tiendra du 6 au 9 septembre à Lyon, est fortement attendu par tous les acteurs du secteur pour soutenir la transition énergétique. ABB France présentera ses solutions connectées d’électrification et d’automatisation, ainsi que ses robots et moteurs afin de repousser les limites d’une performance industrielle durable.

Chaque nouveau rapport d’experts en apporte la démonstration : l’urgence climatique se fait toujours plus pressante et, globalement, le défi est pour bonne part industriel. L’Agence Internationale de l’Énergie pointe ainsi que le secteur de l’industrie génère 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et celui des bâtiments près de 40% tout en consommant plus de 30% de l’énergie mondiale.

ABB, leader technologique de la transition énergétique 

Dans ce nouveau contexte, tout progrès ne peut être que durable – et donc intégrer son impact sur l’environnement et les écosystèmes. Plus encore, l’innovation technologique s’impose comme l’une des clés de la réduction des émissions. Au cœur de la stratégie d'ABB se trouve le développement de technologies de pointe permettant aux entreprises d'adapter leur business model pour devenir plus efficaces, productives et durables. Les solutions d'électrification et d'automatisation développées par ABB aident ainsi les acteurs de l'industrie, des bâtiments et des transports à améliorer leur efficacité énergétique, et ainsi à diminuer significativement leurs émissions. La digitalisation présente également un énorme potentiel d'économie d'énergie.

Une gamme de solutions au service de la performance énergétique

Concrètement, ABB développe, depuis plusieurs années, des solutions en faveur des énergies renouvelables, de l’optimisation énergétique, de l’industrie 4.0, de la mobilité durable et de la compétitivité des entreprises. En lien avec ses partenaires, la société leader mondial des technologies propose un large panel de solutions et services connectés, personnalisés, pensés dans une logique d’économie d'énergie et de préservation des ressources. A la clé : des outils de production hautement performants, plus flexibles et plus rapides, qui génèrent des produits de meilleure qualité. En voici quatre exemples :

  • Cobots : nouvelle gamme de robots industriels de pointe (GoFa™, SWIFTI™, YuMi® monobras et bi-bras), dont la puissance, la rapidité et les performances répondent aux demandes croissantes d'automatisation et de productions personnalisées dans de multiples secteurs (notamment l'électronique, la santé, les biens de consommation, la logistique et l’agroalimentaire).
  • Technologie moteur et variateur à haut rendement SynRM IE5 : pour une installation électrique plus moderne, compétitive et à haute efficacité énergétique, permettant jusqu’à 25% d’économies d'énergie, selon l'application.
  • NeoGear™ : nouveau tableau révolutionnaire de commande moteurs et de distribution électrique, basé sur un concept de jeu de barres innovant qui en fait le tableau basse tension le plus sûr jamais fabriqué. Combiné avec la connectivité et l'intelligence numérique de la plateforme ABB Ability™, la technologie offre une sécurité et une fiabilité maximales, ainsi que la possibilité de mesurer précisément le retour sur investissement. NeoGear™ est ainsi destiné à toutes les industries de transformation souhaitant gérer les dynamiques externes changeantes et saisir de nouvelles opportunités dans leurs environnements de travail.
  • ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI Suite : plateforme d’analyse avancée et évolutive basée sur des applications et des services prédéfinis simples à utiliser, donnant des informations exploitables et interfonctionnelles permettant aux industries d’améliorer leurs opérations, et d’optimiser la gestion de leurs équipements. Soit une réponse technologique hautement pertinente, dans une période d’accélération de la digitalisation des acteurs industriels (service à distance, maintenance prédictive, etc.)

ABB France, partenaire moteur d’une transformation sociétale

Précurseur, parmi les premiers acteurs du marché à avoir cru par exemple à la charge rapide des véhicules électriques, ABB France s’impose aujourd’hui comme un partenaire de premier plan de la transformation de l’industrie et la transition énergétique en France. « Nous apportons une contribution décisive aux grands enjeux sociétaux de notre époque, notamment par les avancées réalisées au sein de nos centres d’excellence mondiaux, d’ingénierie et de production : à Aix-les-Bains (Cellier, solutions de mélange et formulation), Toulouse (logiciels innovants pour le bâtiment), Cergy-Pontoise (cellules robotisées et solutions d’analyse prédictive) et Chassieu (contacteurs). De plus, le groupe ABB a choisi récemment d’établir en France une nouvelle activité globale pour pénétrer le marché de l’hydrogène : l'ingénierie et la réalisation de lignes de production de composants pour les véhicules à hydrogène. Le Global Solution Center est déjà en contact avec des clients mondiaux et nous espérons livrer prochainement des lignes de fabrication pour une mobilité plus durable » déclare Fabien Laleuf, nouveau Président d’ABB France.

De l’ingénierie à la mise en service, de la maintenance à la formation des équipes aux technologies, le portefeuille de services élargi d’ABB permet d’accompagner ses clients sur l’intégralité du cycle de vie de leurs produits et systèmes. Pour répondre aux besoins de ses partenaires 365 jours par an, l’entreprise a placé son service clients au cœur de sa structure. Parallèlement, sa position de leader du marché permet à ABB France de se tenir aux côtés de ses clients pour identifier précisément leurs besoins, et développer à leurs côtés des solutions adaptées à leur processus de transformation. Ses équipes conseillent les outils les plus pertinents pour automatiser ou digitaliser les sites industriels, accompagner la transition vers les mobilités durables ou encore améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Soit autant d’avancées vers une industrie toujours plus responsable, intégrant pleinement les enjeux de notre temps.

Retrouvez-nous sur le stand 2K119 - Hall 2 et découvrez comment les solutions d’ABB peuvent transformer votre activité.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp