ABB lance le premier système d’alimentation sans coupure à moyenne tension de l’industrie avec un taux d’efficacité de 98 %¹

ABB lance le premier système d’alimentation sans coupure à moyenne tension de l’industrie avec un taux d’efficacité de 98 %¹

  • Affichant une efficacité de 98 % à des tensions allant jusqu’à 24 kV, l’onduleur HiPerGuard offre une connexion au réseau plus fiable tout en éliminant les coupures de courant et en réduisant les émissions de carbone.
  •  HiPerGuard constitue la seule solution d’alimentation sans coupure (ASC) à moyenne tension (MT) pour centres de données et installations essentielles qui peut interagir facilement avec le réseau et les technologies renouvelables sur le site.
  •  L’énergie excédentaire peut être revendue au réseau pour générer des revenus nouveaux ou supplémentaires.

ABB a lancé le premier système d’alimentation sans coupure à moyenne tension de l’industrie capable de fournir aux centres de données et aux autres installations essentielles une alimentation continue et fiable pouvant atteindre 24 kV afin de protéger les serveurs et les charges mécaniques, tout en réduisant les temps d’arrêt. HiPerGuard facilite le développement durable, grâce à son taux d’efficacité de 98 %, le plus élevé sur le marché, ce qui se traduit par une réduction potentielle des émissions de carbone de 1 245 tonnes sur une durée de vie moyenne de 15 ans2.

HiPerGuard offre les mêmes avantages qu’un système ASC rotatif dynamique classique, comme un faible coût total de possession, un rendement élevé et une résistance aux perturbations majeures du réseau, tout en ayant la souplesse et les capacités d’un système moderne à convertisseur statique. Le résultat est un système ASC à moyenne tension unique qui offre des capacités accrues de soutien du réseau et peut répondre à la demande tout en réduisant les coûts élevés qu’entraînent les temps d’arrêt et les coupures de courant. L’onduleur HiPerGuard prévient les principaux problèmes liés à la qualité de l’onde, comme les erreurs de traitement des données ainsi que les défaillances et la surchauffe des circuits imprimés en protégeant les systèmes contre les chutes et les pointes de tension et les coupures de l’alimentation.

« On estime que les temps d’arrêt dans les centres de données coûtent de 100 000 à un million de dollars US par an4. Par conséquent, on assiste à une hausse de la demande pour des sources d’alimentation propre, continue et fiable, qui exigent peu d’énergie et entraînent une diminution des pertes majeures, a déclaré Dave Sterlace, responsable mondial des solutions pour les centres de données d’ABB. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir mis au point une technologie ASC innovante pouvant fournir une onde de qualité et éliminer les coupures afin d’éviter des baisses de rendement et des pertes financières importantes. Parallèlement, dans le cadre de notre plan stratégique Développement durable à l’horizon 2030, l’onduleur HiPerGuard réduit les émissions nocives de Co2 grâce à une efficacité supérieure à celle des systèmes rotatifs classiques. »

En plus d’offrir un rendement exceptionnel en matière de protection de la charge, grâce à son architecture innovante ZISC (convertisseur statique à isolation d’impédance) brevetée par ABB, l’onduleur HiPerGuard fournit une alimentation fiable et isole efficacement la source d’énergie, ce qui permet de positionner le système de protection plus près du réseau que toute autre solution. Ces caractéristiques améliorent la réponse à la demande et la fiabilité de l’approvisionnement.

Outre les avantages sur les plans de l’efficacité et de la protection, l’onduleur HiPerGuard d’ABB offre des capacités d’intégration avancées avec une vaste gamme d’options d’alimentation de secours, comme des génératrices diesel, des génératrices à gaz à vitesse lente et des turbines. De plus, HiPerGuard ajoute de la souplesse à la conception de systèmes et à la mise en œuvre des sources d’énergie de remplacement, comme l’hydrogène.

Comme tous les produits de protection de l’énergie d’ABB, HiPerGuard est conçu pour une disponibilité à long terme, avec des redondances internes intégrées et un MTTR (temps moyen de réparation) de seulement 15 minutes.  Il nécessite une maintenance intrusive seulement une fois tous les dix ans. Les équipes de maintenance peuvent ainsi gagner du temps et réaliser des économies.

Pour en savoir plus sur le système HiPerGuard d’ABB, visitez le site Web https://new.abb.com/ups/systems/medium-voltage-ups/zisc  (disponible en anglais seulement)

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com.

Fournisseur mondial de produits et de solutions électriques, ABB Produits d’électrification exploite quelque 200 établissements de fabrication dans plus de 100 pays. Nos plus de 50 000 employés sont déterminés à transformer la façon dont les gens vivent, se connectent et travaillent, en proposant des solutions d’électrification sécurisées, intelligentes et durables. Nous façonnons les tendances de l’avenir de l’électrification en nous différenciant par l’innovation technologique et numérique tout en offrant une expérience d’excellence opérationnelle à nos clients fournisseurs de services publics, du secteur industriel, de la construction, du secteur des infrastructures et de la mobilité. Pour en savoir plus, consultez le site https://go.abb/electrification

1. En supposant une charge de 25 % pendant 25 % du temps, de 50 % pendant 50 % du temps et de 75 % pendant 25 % du temps, sans aucune période de charge à 100 %, l’efficacité moyenne du système est de 97,5 %, arrondie à 98 %.

2. En utilisant comme valeur de référence 295,8 g d’équivalent CO2 par kWh.

3. Analyse annuelle des pannes 2021 — Uptime Institute

4. https://www.computerweekly.com/news/252486928/Costs-incurred-by-major-datacentre-outages-continue-to-rise-Uptime-Institute-research-shows (disponible en anglais seulement)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp