En avril, ABB Canada était l'une des premières entreprises à offrir du soutien en personnel pour le Regroupement des entreprises pour la vaccination (REV), une collaboration pancanadienne entre le gouvernement et le secteur privé pour accélérer la vaccination à l'échelle nationale.
Dans le cadre de cette initiative, ABB a appuyé un grand nombre de centres de vaccination en leur fournissant du personnel et du soutien financier. Comme le taux de vaccination approche maintenant les 75 %, il n'y a aucun doute que le REV et les entreprises telles qu'ABB ont joué un rôle important dans cet effort national.
Joindre le geste à la parole
Depuis l'ouverture du centre de vaccination CAE en avril jusqu'à sa fermeture en août, plus de 33 000 vaccins ont été administrés, ce qui en fait l'un des plus importants contributeurs du secteur privé aux efforts de vaccination au Québec. L'équipe d'ambassadeurs d'ABB, dont le bénévolat a commencé le 5 mai, comprenait des étudiants, des retraités, ainsi que des employés et, dans certains cas, des membres de la famille de ceux-ci.
Chaque jour, au moins 16 ambassadeurs d'ABB se trouvaient sur place pour faire du bénévolat à temps partiel tout au long des cinq mois d'opération du centre. Le rôle des ambassadeurs d'ABB était crucial tout au long du processus de vaccination, particulièrement lors des journées plus achalandées où plus de 800 doses pouvaient se faire administrer. Leur soutien commençait à l'accueil du centre et se poursuivait jusqu'à ce que la personne recevant un vaccin quitte les lieux. Globalement, les bénévoles d'ABB occupaient différentes positions, allant de tâches administratives à l'inscription de visiteurs et la prise de rendez-vous, en passant par le transport des vaccins et la saisie de données, où ils avaient l'importante tâche de saisir les doses de vaccin et les renseignements des visiteurs dans le registre provincial des vaccins.
L'un des ambassadeurs d'ABB était Jean-Pierre Guay, directeur du service national en Électrification. D'abord chargé de l'accueil des visiteurs, il est allé au-delà de son rôle et a tiré profit de son expérience en leadership en matière de service pour rendre le processus de vaccination plus efficace. « J'ai évalué les forces des différents bénévoles, et j'ai placé plus de personnes à différents stades du processus de vaccination pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'engorgements et que les gens aient une expérience agréable », a expliqué Jean-Pierre.
Son apport a eu encore plus d'impact lorsque le nombre de personnes se présentant pour recevoir un vaccin a augmenté alors que de nouveaux groupes d'âge devenaient admissibles et suivant les messages du gouvernement. « Nous avons réussi à faire progresser le processus de vaccination pour que les temps d'attente restent faibles, même lorsque nous avions plus de gens. Tous les ambassadeurs, bénévoles à temps plein, infirmières et membres de l'équipe de nettoyage travaillent comme une seule équipe pour veiller à ce que le processus reste simple, facile, convivial et rapide », a-t-il ajouté.
Bien au-delà des bénévoles, le centre CAE s'est trouvé au cœur de plusieurs histoires intéressantes. Niki Murphy, chef de l'acquisition de talents et de l'avancement au Canada, était fière de voir sa mère, une infirmière retraitée, administrer la 10 000e dose de vaccin au centre. Angelo et Chloe Pesce, enfants du directeur des finances au Canada et du secteur de l'Électrification Vince Pesce, faisaient partie des 19 étudiants recrutés pour faire du bénévolat à temps plein au centre et comptaient parmi de nombreux bénévoles d'ABB qui ont non seulement offert leur soutien, mais qui ont également reçu leur vaccin au centre CAE.
Le centre CAE a fermé ses portes le 20 août, après avoir fructueusement contribué à un plus grand taux de vaccination auprès des résidents du Québec. Le 23 septembre, au CAE, il y a eu un petit rassemblement d'organisations ayant participé au REV, où Éric Deschênes, chef de la direction nationale et chef du secteur d'activité Électrification d'ABB Canada, a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers tous ceux et celles ayant contribué à cette initiative.
« Partout autour du monde, la lutte contre la pandémie a généré un grand mouvement de générosité et de solidarité. Grâce à de solides partenariats comme celui-ci, nous avons été en mesure de prêter main-forte et d'agir rapidement au moment et à l'endroit où c'était le plus important », a indiqué Éric Deschênes. Il a ajouté : « l'envergure de la collaboration et de la mobilisation dont nous avons pu témoigner, impliquant le secteur privé, le gouvernement et la population, était sans précédent jusqu'à maintenant. Cela en dit beaucoup sur notre engagement collectif en vue d'améliorer le sort de nos communautés. »
Autres efforts de vaccination
Mis à part le centre CAE, ABB a envoyé des bénévoles au centre de vaccination sous l'administration du fabricant de moteurs d'avion, Pratt & Whitney, sur la Rive-Sud de Montréal, où plus de 24 000 vaccins ont été administrés. ABB a également contribué financièrement pour aider à couvrir les coûts d'exploitation de ce centre, ainsi que d'un centre de vaccination sous l'administration de l'Industriel Alliance à Québec, qui a contribué à l'administration de 25 000 vaccins dans la province. Ailleurs au Canada, ABB a collaboré à la remise à neuf de la clinique mobile de vaccination du REV en Alberta, qui était axée sur les communautés rurales et sur les personnes travaillant dans des régions éloignées.
Globalement, l'initiative REV a permis de faire vacciner près de 400 000 personnes dans la province de Québec. Cet effort a joué un grand rôle dans l'accélération du déploiement des vaccins tout en réduisant la pression sur le réseau de santé provincial et en remettant l'économie sur la voie de la relance.