ABB au Canada pour le Canada : l’usine de moulage par injection de plastique d’ABB à Montréal façonne son succès

ABB au Canada pour le Canada : l’usine de moulage par injection de plastique d’ABB à Montréal façonne son succès

L’accent mis sur l’innovation a permis à l’équipe d’optimiser les éléments d’actifs et de doubler la production de solutions électriques

L’usine d’ABB à Pointe-Claire a acquis une solide expertise en fabrication de pièces moulées par injection de plastique qui sont utilisées dans de nombreuses solutions électriques offertes sur le marché canadien. En outre, ses efforts d’intégration verticale ont permis d’optimiser la production.

  • Georges Maisonneuve - Superviseur de production
  • Oskar Baivel - Chef d'équipe
  • Jeanifa Larue - Chef d'équipe
  • Jagdish Kaur – Assembleuse
  • Parveen Bath - Technicienne Qualité et Excellence Opérationnelle

Cette usine que l’on surnomme « T-Can » en raison de son emplacement sur la route Transcanadienne a une riche histoire. Auparavant détenue et exploitée par Thomas & Betts, et maintenant ABB, elle fabrique actuellement des produits de trois marques emblématiques canadiennes, notamment : le connecteur de fils MarretteMD, mis au point par Bill Marr en 1914 (et les variations de ce produit); la gamme de boîtes non métalliques en résine thermoplastique NuTekMD utilisées exclusivement dans la construction résidentielle à charpente en bois et qui étaient autrefois produites par une entreprise du même nom en Colombie-Britannique; et les raccords en plastique Snap-itMD. Ces produits représentent près des deux tiers de la production de l’usine, un autre tiers étant consacré à une gamme de produits en PVC CarlonMD destinés au marché nord-américain. L’usine produit également des composants pour des boîtiers et des panneaux d’éclairage d’urgence, les socles de compteurs MicrolectricMD et d’autres pièces qui sont intégrées verticalement à ces produits fabriqués dans d’autres installations d’ABB au Québec.

  • Connecteur fil Marrette PRO-BLU 933®
  • Connecteur fil Marrette PRO-BLU 933®
  • Connecteur fil Marrette PRO-BLU 933®
  • Boîtes thermoplastiques non métalliques NuTek®
  • Raccord non métallique Snap-it®
  • Unité de batterie thermoplastique série Emergi-lite Premier™ et panneau SORTIE

À une époque où ABB avait la possibilité de déménager ses installations de moulage par injection de plastique ailleurs, elle a plutôt décidé d’investir dans l’usine T-Can et de conserver la fabrication de ces produits au Canada. Cette décision, qui est axée sur l’amélioration continue, a été prise en raison des avantages liés à une main-d’œuvre locale fidèle et compétente, dont nombre de ses membres comptaient des décennies de service. Une planification stratégique et des investissements dans l’exploitation au début des années 2000 ont permis de transférer la production dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés. Ces éléments expliquent pourquoi d’autres investissements dans l’usine T-Can s’imposaient logiquement comme étape suivante.

« Grâce à l’automatisation, à l’amélioration de nos processus et à des outils de planification très rigoureux, nous n’avons pas eu besoin d’augmenter la superficie de l’usine pour accroître la production », explique Jean-Sébastien Ouimet, responsable de l’exploitation de l’installation. « Nous avons pu déplacer des presses d’un autre site et optimiser leur utilisation, ce qui nous a permis de renforcer notre expertise en matière de moulage par injection de plastique, et d’augmenter ainsi notre production. »

Procédé utilisé pour la production de masse, le moulage par injection de plastique consiste à alimenter une presse à injection avec des granulés de plastique qui fondent lorsqu’ils sont poussés par une grande vis qui les force à entrer dans un moule. Le plastique est ensuite façonné pour obtenir le produit souhaité, allant des connecteurs de fils MarretteMD à des boîtiers en plastique pour des enseignes de sortie.

« Le fait de disposer de cette solide expertise permet à notre usine de contribuer concrètement à des marques qui sont fabriquées au Canada pour les Canadiens. Produire des composants qui sont expédiés à d’autres installations d’ABB en vue de leur intégration nous permet de tirer parti d’une expertise dans son environnement d’origine, ce qui accroît l’efficacité des autres usines de production et installations d’ABB », explique Éric Deschênes, directeur général national et chef du secteur d’activité Électrification, ABB Canada.

  • L'usine de moulage par injection de plastique de Pointe-Claire
  • Conditionnement en fin de ligne des produits de raccord PVC
  • Raccords en attente d'emballage
  • Bobines de cuivre utilisées pour le connecteur de fil Marrette PRO-BLU 933®
  • Technicien préparant et testant une presse à injection pour la production de colliers de serrage pour conduits en PVC
  • Assemblage de composants en plastique pour l'unité de batterie thermoplastique de la série Emergi-lite Premier™ et l'enseigne SORTIE

La combinaison de l’expertise de l’équipe et des solutions d’automatisation a permis à l’usine de doubler sa production au cours des trois dernières années. L’augmentation de la production a également permis d’accroître l’équipe de 70 %. Cette combinaison de technologie et de talents a fourni la capacité nécessaire pour répondre à la croissance du secteur de la construction, qui était due en grande partie à l’augmentation des projets de rénovation résidentielle pendant la pandémie.

Le monteur-régleur et chef d’équipe Billy Michaud, qui travaille pour l’organisation depuis 14 ans, souligne les réalisations de l’usine T-Can. « Avec ces récents investissements dans la technologie, nous avons repoussé les limites de la production. Cela tient en grande partie à la capacité d’ABB à faire grandir ses employés. », indique-t-il. « Ici, vos origines et votre sexe ne sont pas importants. Si vous pouvez faire le travail, vous obtenez le poste. Les gens sont reconnus pour le travail qu’ils font. »

Billy Michaud - monteur-régleur et chef d’équipe
Billy Michaud - monteur-régleur et chef d’équipe

Le responsable de l’exploitation de l’installation, Jean-Sébastien Ouimet, reconnaît que la recette du succès de son exploitation est le personnel, l’adaptabilité et le respect. « Le succès de cette usine témoigne de l’environnement performant mais flexible que nous avons créé : une équipe inclusive d’experts issus d’horizons très divers qui a travaillé dur pour optimiser la production et qui est fière de fabriquer des produits uniques pour le marché canadien », déclare M. Ouimet.

Grâce à un investissement ciblé dans l’usine T-Can et à son équipe, ABB a développé une expertise en moulage par injection de plastique qui a facilité la production d’un certain nombre de produits canadiens. S’appuyant sur les antécédents et l’engagement d’ABB en matière d’innovation, ces produits continuent d’évoluer pour faciliter et sécuriser la vie des gens et contribuer de manière significative à l’économie canadienne.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp