- Cette opération fera de l’acquéreur un acteur de premier plan dans le domaine de la fabrication de roulements et de composants de transmission alliant ingénierie de précision et hautes performances.
- L’opération devrait être clôturée d'ici à fin 2021.
Le produit de la vente sera utilisé conformément aux priorités d’ABB en matière d'affectation des capitaux.
ABB a annoncé ce jour avoir signé un accord définitif en vue de la cession de sa division Mechanical Power Transmission (Dodge) à RBC Bearings Incorporated (Nasdaq : ROLL), pour 2,9 milliards USD au comptant. L’opération fera de l’acquéreur un acteur de premier plan dans le domaine de la fabrication de roulements et de composants de transmission alliant ingénierie de précision et hautes performances. La cession devrait être achevée d'ici à la fin de l’année 2021, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles.
Depuis plus de 140 ans, Dodge est un chef de file de la conception, de la production et de la commercialisation de roulements montés, d’engrenages encapsulés et de composants de transmission. La division dispose d'un des portefeuilles de produits de transmission de puissance mécanique les plus complets du marché, des produits qu’elle vend à différents secteurs industriels comme ceux de l’exploitation minière à ciel ouvert, des granulats et du ciment, de l’entreposage et de l’agroalimentaire.
Dodge emploie quelque 1 500 personnes dans le monde et a dégagé, au 30 juin 2021, un chiffre d’affaires d’environ 600 millions USD sur les 12 derniers mois, dont plus de 90 % dans les Amériques, ainsi qu’une marge EBITA d’exploitation de près de 23 %. Basée à Greenville, en Caroline du Sud, et présidée par Roger Costa, Dodge dispose de six sites de production, cinq aux États-Unis et un en Chine.
« Nous sommes ravis que la division Dodge rejoigne le giron de RBC Bearings, où elle pourra poursuivre sa superbe croissance, a déclaré Björn Rosengren, CEO d’ABB. Cette opération va encore renforcer le bilan d’ABB. Conformément à nos priorités en matière d’affectation des capitaux, nous prévoyons en premier lieu d'utiliser le produit de la vente pour financer la croissance interne, augmenter durablement les dividendes par action et procéder à des acquisitions créatrices de valeur. Nous livrerons prochainement des informations sur nos projets concernant la cession de l’activité Turbocharging et l’éventuelle entrée en bourse de la division E-Mobility. »
« Nous sommes ravis d'annoncer la signature d'un accord entre ABB et RBC Bearings scellant notre acquisition de Dodge. L’intégration de cette activité permettra à RBC Bearings d’accroître ses capacités, son implantation géographique et son accessibilité pour ses clients, tout en renforçant la présence de Dodge sur des marchés finaux porteurs. Grâce à la nature très complémentaire de nos activités, Dodge pourra proposer de nouvelles offres, atteindre de nouveaux marchés finaux et donner une plus grande envergure à l’organisation dans son ensemble. Suite à cette acquisition, la société bénéficiera d'une position de choix sur les marchés de l’aéronautique, de la défense et de l’industrie, avec une base de clientèle diversifiée et une empreinte géographique étendue, a déclaré pour sa part Dr. Michael J. Hartnett, président et CEO de RBC Bearings. Nous sommes impatients d’accueillir les talentueuses équipes de Dodge au sein de RBC Bearings. »
ABB table sur un bénéfice comptable avant impôts d'environ 2,2 milliards USD suite à la cession de Dodge, tandis que le montant des taxes liées à l’opération est estimé à 400 millions USD.
ABB est conseillée par J.P. Morgan pour les aspects financiers de l’opération et par Kirkland & Ellis LLP pour ses aspects juridiques.
Remarques importantes sur les données prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles sur la cession par ABB de sa division Mechanical Power Transmission (Dodge). Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par l'emploi de mots, tels que « envisager », « entendre », « anticiper » et autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des risques et des incertitudes inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions ou résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prévisionnelle ne peut être garantie. Parmi les autres risques, il n’est aucunement garanti que la cession sera achevée, ou si elle l’est, qu'elle se fera dans le délai prévu ou que les avantages attendus de la cession se réaliseront. Les déclarations prévisionnelles que constitue le présent communiqué de presse doivent être évaluées en tenant compte des nombreuses incertitudes qui affectent l’activité d’ABB, en particulier celles identifiées dans la discussion sur les facteurs de risque du Rapport Annuel d’ABB sur le formulaire 20-F. ABB n’assume aucune obligation d’actualisation publique de ces déclarations prévisionnelles, que ce soit par suite de nouvelles informations, d’évènements à venir ou pour toute autre cause.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com
À propos de RBC Bearings
RBC Bearings Incorporated est une société d'ingénierie internationale qui fabrique et commercialise des roulements et composants de haute précision. Fondée en 1919, elle se consacre plus particulièrement à la production de produits et composants de roulement d'une haute technicité ou soumis à des normes rigoureuses, qui requièrent des capacités avancées de conception, de test et de fabrication pour les marchés diversifiés de l’industrie, de l’aéronautique et de la défense. La société a son siège à Oxford, dans le Connecticut.