ABB investit dans l’entreprise en démarrage BrainBox AI, spécialisée dans les technologies du bâtiment

ABB investit dans l’entreprise en démarrage BrainBox AI, spécialisée dans les technologies du bâtiment

  • ABB intégrera l’intelligence artificielle prédictive et auto-adaptative de BrainBox AI à sa gamme actuelle ABB Ability™ pour les bâtiments intelligents
  • BrainBox AI aide les exploitants de bâtiments à réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone, sans dépense d’immobilisation initiale
  • ABB Technology Ventures dirige le cycle d’investissement de série A dans BrainBox AI

Dans le cadre de son ambition de rendre les bâtiments plus intelligents, plus sûrs et plus sécurisés tout en améliorant leur efficacité énergétique et en réduisant les émissions de carbone, ABB a annoncé un investissement dans l’entreprise en démarrage BrainBox AI, située à Montréal. Lancée en 2019, BrainBox AI a été la première entreprise à utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone liés aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC) dans les bâtiments commerciaux. Les détails financiers de l’investissement n’ont pas été divulgués.

Grâce à cet investissement et à cet engagement stratégique, la division Bâtiments intelligents d’ABB peut combiner sa gamme actuelle de solutions numériques, en particulier la solution ABB AbilityTM Building Ecosystem (disponible en anglais seulement), à l’intelligence artificielle prédictive, auto-adaptative, évolutive et infonuagique de BrainBox AI. ABB et BrainBox AI s’engagent à assurer l’interopérabilité de leurs solutions pour permettre aux clients d’utiliser diverses technologies. L’offre conjointe sera disponible à partir du quatrième trimestre 2021.

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVAC) représentent la majeure partie de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone d’un bâtiment commercial type, alors que les bâtiments contribuent à 28 % du total des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie*. En plus d’aider à réduire jusqu’à 25 % les coûts énergétiques et de 20 à 40 % les émissions de carbone, le logiciel d’apprentissage en profondeur de BrainBox AI améliore le confort des occupants et prolonge la durée de vie des équipements de CVAC, le tout sans dépense d’immobilisation initiale.

« Notre objectif principal est d’apporter un changement radical aux bâtiments neufs et existants au moyen de solutions sûres, sécurisées, intelligentes et durables, a déclaré Oliver Iltisberger, président de la division Bâtiments intelligents d’ABB. Je suis convaincu que l’investissement d’ABB dans BrainBox AI, combiné à notre solution ABB Ability Building Ecosystem, nous aidera à dépasser les approches actuelles en matière de transformation numérique, à réduire davantage les coûts énergétiques et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. »

« BrainBox AI est enthousiaste à l’idée de travailler avec ABB, un chef de file technologique mondial au cœur de la transition énergétique, afin d’accélérer encore davantage le déploiement de nos solutions énergétiques révolutionnaires basées sur l’IA pour le secteur de l’immobilier commercial, a déclaré Sam Ramadori, président de BrainBox AI. Puisque les bâtiments produisent 28 %* du total des émissions de carbone dans le monde, il est plus que jamais essentiel de donner accès à des technologies propres et évolutives dans nos villes. La superposition de l’intelligence artificielle autonome aux infrastructures existantes de l’environnement bâti est non seulement la clé de l’efficacité énergétique, mais aussi une étape cruciale vers les futurs bâtiments interagissant avec le réseau. »

« Avec son moteur d’intelligence artificielle véritablement autonome et son modèle d’affaires de type logiciel-service pur, BrainBox AI constitue l’exemple même du type d’investissements que nous recherchons, a commenté Malin Carlstrom, responsable des investissements, ABB Électrification. Le capital injecté sera utilisé pour poursuivre et accélérer l’internationalisation de Brainbox AI, ainsi que pour développer des produits et des offres. »

ABB Technology Ventures dirige le cycle d’investissement de série A dans Brainbox AI, qui comprenait également les sociétés canadiennes Esplanade Ventures et Desjardins Capital, ainsi qu’un certain nombre d’investisseurs privés.

* Source : Rapport 2020 de l’AIE sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos d’ABB Technology Ventures

ABB Technology Ventures (ATV) est la division de gestion du capital-risque d’ABB (NYSE : ABB). ATV recherche des entreprises de technologies de pointe en phase avec l’objectif d’ABB d’écrire l’avenir de la numérisation industrielle. Depuis sa création en 2009, ATV a déployé environ 250 millions de dollars dans des entreprises en démarrage couvrant un large éventail de secteurs, notamment la robotique, l’IdO industriel, l’IA et l’apprentissage automatique, la cybersécurité, la mobilité électrique, les bâtiments intelligents et l’énergie distribuée.

À propos de BrainBox AI

Fondée en 2017, BrainBox AI redéfinit l’automatisation des bâtiments et ouvre la voie aux immeubles interagissant avec le réseau grâce à l’intelligence artificielle, afin de relever le défi de la transition énergétique. Située à Montréal, BrainBox AI est une plaque tournante mondiale de l’IA. L’entreprise compte plus de 125 employés et soutient des clients du secteur immobilier dans de nombreux secteurs, notamment des immeubles de bureaux, des aéroports, des hôtels, des sites résidentiels multifamiliaux, des établissements de soins de longue durée, des épiceries et des commerces de détail.

BrainBox AI a été récemment nommée parmi les dix entreprises choisies dans le monde pour participer à la conférence Tech For Our Planet (disponible en anglais seulement), une initiative lancée à l’occasion de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). En 2020, BrainBox AI a été reconnue par le magazine TIME comme l’une des 100 meilleures inventions (disponible en anglais seulement) et par CB Insights comme l’une des 100 meilleures entreprises en démarrage d’IA (disponible en anglais seulement) à redéfinir les industries en 2021.

Pour en savoir plus, consultez www.brainboxai.com.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp