- La dernière étape en matière de développement durable du site de production mondial a été achevée avec la réalisation de l’objectif zéro déchet mis en décharge en deux ans seulement.
- Les exigences établies par le site de Frosinone renforcent l’engagement d’ABB à préserver les ressources en réduisant ses déchets globaux de 27 % entre 2013 et 2020.
Le site de production de disjoncteurs de la division Smart Power d’ABB situé à Frosinone, en Italie, a atteint l’objectif zéro déchet mis en décharge, 14 ans avant l'objectif de « l’économie circulaire » de l’Union européenne, qui vise à limiter à 10% les déchets mis en décharge à l’horizon 2035.
Poussée par l'urbanisation rapide et la croissance démographique, la production annuelle mondiale de déchets devrait passer à 3,4 milliards de tonnes au cours des 30 prochaines années, contre 2 milliards de tonnes en 2016. Quelque 37 % de ces déchets mondiaux sont éliminés dans une décharge1. Les décharges, longtemps la valeur par défaut pour l'élimination des déchets à travers le monde, sont considérées comme non durables. L’espace disponible s’amenuise et la mise en décharge contribue au changement climatique en raison des niveaux élevés de méthane et de dioxyde de carbone générés par les déchets en décomposition qui pourraient être réutilisés.
Ouverte en 1969, l’usine d’ABB à Frosinone représente un centre d’excellence pour le développement et la fabrication de disjoncteurs basse tension. Occupant une surface de 150 000 m², cette usine hautement automatisée emploie 800 personnes pour produire plus de trois millions de disjoncteurs par an. Usine phare, désignée comme un modèle pour la transformation numérique et les stratégies de l’industrie 4.0 par le gouvernement italien, Frosinone encourage des opérations intelligentes, numérisées et connectées, augmentant ainsi l’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le programme d’élimination totale des déchets de production dans les décharges concernait toute l’usine.
ABB réduit progressivement son empreinte environnementale grâce à des programmes de réduction des déchets et de recyclage sur ses sites à travers le monde, contribuant à réduire l’ensemble des déchets de 27 % sur la période 2013- 2020. « La préservation des ressources est un pilier essentiel de la stratégie Sustainability 2030 d’ABB, avec pour objectif explicite zéro déchet mis en décharge, partout où les conditions locales le permettent », déclare Theodor Swedjemark, directeur de la communication et du développement durable chez ABB. « La référence du zéro déchet de production atteint par le site d’ABB à Frosinone témoigne des progrès rapides et tangibles de cette stratégie et des opérations plus circulaires, dépassant le modèle de production non durable consistant à « prendre, fabriquer, jeter ». »
Giampiero Frisio, président de la division Smart Power, déclare : « Notre usine de Frosinone prouve qu’avec la bonne attitude et l’engagement de chacun dans l’entreprise, l’objectif zéro déchet mis en décharge est réalisable. Depuis l’annonce de nos ambitions zéro déchet en 2017, cette dernière étape montre le changement positif que nous induisons sur l’ensemble de notre chaîne de production, en offrant des solutions plus durables pour toutes nos parties prenantes ».
La formation du personnel a joué un rôle déterminant pour éduquer, responsabiliser et adopter la bonne attitude et la bonne culture à l’initiative du zéro déchet de production mis en décharge. Cette formation abordait des thèmes tels que la gestion des déchets conformément à la réglementation environnementale et l’importance du tri. En impliquant toutes nos équipes, le personnel de manutention s’est davantage impliqué dans la bonne gestion de la zone de déchets.
Le tri et l’identification des déchets sont mis en place sur le lieu d’origine des déchets. Il existe environ 150 conteneurs de déchets de production étiquetés différents et des conteneurs de déchets papier-carton et plastique séparés à chaque poste de travail. La même quantité de déchets est codée comme avant, mais grâce à une meilleure séparation, le pourcentage de récupération des déchets est plus élevé.
Le site de fabrication Smart Power d’ABB à Frosinone étudie des pratiques plus durables telles que la réduction des émissions de CO2 en optimisant les processus sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en utilisant un procédé de fabrication circulaire, en réduisant les transports et en récupérant davantage de matières plastiques.
Source : 1Trends in Solid Waste Management (worldbank.org)
La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. https://new.abb.com/low-voltage/fr/
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 collaborateurs talentueux répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com