La vue depuis ce coteau ensoleillé situé au-dessus du lac de Zoug est à couper le souffle: le panorama s’étend des Préalpes à l’impressionnant Rigi et plus loin vers lmmensee, toujours avec le lac scintillant en contrebas. Difficile de trouver un habitat plus beau que cette parcelle calme et unique sur la côte du Walchwilerberg. Ici, Aula AG a réalisé le lotissement Grossmatt, 29 copropriétés haut de gamme réparties dans cinq bâtiments. Elles ont été vendues en un rien de temps.
Du courant solaire pour tous
«Nous avons remporté la commande pour l’installation électrique dans le Grossmatt en répondant à un appel d’offres d’Aula AG», nous dit Franco Marty, chef de projet de Marcel Hufschmid AG à Zoug. L’une des exigences était par exemple que les appartements soient automatisés au moyen de la technologie KNX. Il fallait également que l’énergie solaire produite sur le toit avec des installations photovoltaïques soit distribuée et facturée de manière exacte aux propriétaires d’appartement par l’intermédiaire d’un «regroupement de consommation propre» (RCP). En outre, il fallait installer des stations de recharge pour voitures électriques dans le garage souterrain commun et les intégrer également dans le RCP. Et bien entendu la qualité des installations devait satisfaire aux exigences les plus strictes, à l’instar du standard de finition de ce lotissement exquis.
Un fournisseur unique
«Au regard de ce cahier des charges, nous avons rapidement envisagé ABB comme fournisseur», explique Marty. «Cette entreprise propose absolument tout dans son assortiment: du portefeuille complet pour l’automatisation des bâtiments KNX et des systèmes d’interphones jusqu’aux stations de recharge électrique, en passant par le tableau de distribution basse tension et les compteurs de consommation énergétique, les interrupteurs et les prises. Nous avons donc pu acheter tout auprès d’un seul fournisseur, avec des interlocuteurs locaux en Suisse de surcroît. La qualité des produits d’ABB, quant à elle, nous avait déjà séduits à l’occasion de projets antérieurs.» ABB Suisse a donc pu proposer une offre complète pour l’installation électrique et a remporté le marché.
La planification électrique du Grossmatt a été confiée par Aula AG à Patrick Iten, propriétaire d’EPZ Elektroplaner AG à Cham. Les connaissances approfondies sur les solutions d’automation KNX d’ABB qu’il avait acquises à l’occasion de nombreux projets antérieurs lui furent bien utiles. «KNX permet aux habitants du Grossmatt de piloter l’éclairage, le chauffage, la ventilation ainsi que les stores», dit Iten. En cas de vent violent, ces derniers sont remontés automatiquement afin d’éviter les dommages. «Au total, nous avons installé et programmé dans le lotissement 300 actionneurs KNX, 580 capteurs KNX ainsi que 145 contrôleurs de température ambiante».
La solution RCP réalisée au Grossmatt est particulièrement sophistiquée. Elle permet de distribuer de manière homogène aux propriétaires le courant solaire généré sur les toits du lotissement, de calculer de manière très précise leur consommation d’énergie et de la facturer automatiquement. «Pour la facturation, nous misons sur la solution innovante d’Ormera», dit Marty, le chef de projet Installation électrique. Cette plateforme suisse basée sur Internet permet de réaliser la facturation du courant autoproduit de manière entièrement automatisée, protection des données comprise, au moyen de la technologie blockchain.
Gestion dynamique de la charge
Le RCP dans le Grossmatt se fait par l’intermédiaire d’appareils ABB: des compteurs électriques mesurent combien de courant solaire est produit par les installations photovoltaïques. Des compteurs de consommation énergétique dans les appartements mesurent combien d’électricité consomment les propriétaires. Idem pour ceux qui utilisent une des stations de recharge ABB installées dans le garage souterrain. En outre, les frais de chauffage et d’eau chaude sont injectés dans le RCP par l’intermédiaire d’analyseurs de données d’ABB. Ceux-ci permettent l’intégration des données des compteurs d’eau chaude et de chaleur. Un contrôleur ABB transmet les données à Ormera pour la facturation.
La gestion dynamique de la charge des stations de recharge pour voitures électriques du Grossmatt est elle aussi particulièrement raffinée. Le soutirage actuel global du réseau d’approvisionnement est mesuré à l’aide d’un compteur. Il vient compléter en cas de besoin le courant solaire autoproduit. Cette alimentation provenant du réseau externe est – comme partout – limitée vers le haut par le dimensionnement de la connexion secteur. La gestion dynamique de la charge calcule la différence entre cette limite maximale de consommation d’énergie du lotissement et la consommation actuelle par les consommateurs tels que les pompes à chaleur, les machines à laver, les cuisinières, etc. La différence est mise à disposition des stations de recharge. Lorsqu’il faut plus d’énergie dans la partie habitat, la gestion de la charge réduit la puissance disponible des stations de recharge – pour l’augmenter à nouveau lorsque le schéma s’inverse, par exemple lorsque les habitants chauffent moins ou que la production de courant solaire augmente.
Le lancement des travaux pour le lotissement Grossmatt réalisé en deux étapes a eu lieu en décembre 2018. Depuis, toutes les copropriétés sont habitées. Comme pour toutes les entreprises, pendant la pandémie cela a été un défi pour ABB de livrer certains produits dans les délais prévus. «Certains appareils d’installation ont été frappés de pénurie. Mais grâce aussi aux interlocuteurs locaux d’ABB Suisse, nous avons réussi à terminer les installations électriques des appartements dans les délais», dit Franco Marty. «En tous cas, nous n’hésiterions pas à retravailler en partenariat avec ABB.»
Et c’est ainsi que les nouveaux propriétaires ont pu profiter de l’été 2021 dans leur joyau sur la côte du Walchwilerberg avec vue sur le lac de Zoug.