ABB et Zume accélèrent la transition vers l’abandon du plastique à usage unique

ABB et Zume accélèrent la transition vers l’abandon du plastique à usage unique

  • Signature d'un accord en vue de créer des emballages 100 % biodégradables réalisés en matière végétale d’origine agricole
  • L’automatisation de la fabrication avec les robots d’ABB permettra d’atteindre l’échelle et la rapidité de production requises pour faire des emballages Zume une alternative rentable aux plastiques à usage unique
  • Sur 380 millions de tonnes de plastiques produites dans le monde chaque année, moins de 10 %1 sont recyclés. Les emballages d’origine végétale peuvent contribuer à réduire considérablement les quantités de plastique déversées en décharge ou dans les océans

ABB Robotics a signé un accord de collaboration avec l’entreprise californienne Zume, un fournisseur mondial d’emballages compostables innovants. ABB fournira des cellules robotisées qui permettront à Zume de produire ses emballages écologiques à une échelle mondiale et de réduire ainsi l'utilisation de plastiques à usage unique.

ABB prévoit d'intégrer et d'installer plus de 1 000 cellules de fabrication de fibre moulées (MFC), et quelque 2 000 robots sur les sites des clients de Zume dans le monde entier au cours des cinq prochaines années. ABB s’appuiera sur ses capacités de gestion de programmes et sur les spécialistes de l’automatisation de son réseau mondial de Centres de solutions pour atteindre l’échelle, la modularité et la rapidité nécessaires au lancement des solutions qui permettront la production de millions d’unités d’emballages écoresponsables par an. Les modalités financières de l’accord n'ont pas été révélées.

Les fabricants sont soumis à une pression croissante de la part des clients et des pouvoirs publics pour trouver des alternatives aux emballages plastiques à usage unique. Les nouveaux emballages se doivent d’être écologiques, faciles à mouler, et aussi rentables que le plastique. Produit à partir de déchets végétaux de l’agriculture comme le bambou, le blé et la paille, le matériau d’emballage de Zume permet de réduire considérablement l’utilisation d’eau et d’énergie ainsi que les émissions de CO2 par rapport à la production et à l’élimination des emballages plastiques. Et, contrairement au plastique, ces matières végétales sont entièrement biodégradables et se décomposent naturellement après utilisation.

« L’automatisation de la production des emballages écoresponsables de Zume grâce aux robots d’ABB en fait une alternative viable et économique aux plastiques à usage unique. En nous associant à Zume, nous avons l'opportunité de retirer des milliers de milliards d’unités de plastique du marché mondial, de préserver des ressources précieuses et de réduire les émissions de carbone dans le monde, a déclaré le président de la division Robotics & Discrete Automation d’ABB, Sami Atiya. Aujourd’hui, l'automatisation de la production à l’aide de robots élargit le champ des possibles, et favorise le développement durable en améliorant l’efficacité de la production tout en réduisant les besoins en énergie, les émissions et les déchets de production. Cette nouvelle collaboration démontre ce qu'il est possible de faire lorsque des entreprises déterminées à œuvrer en faveur d’une société bas carbone unissent leurs forces. »

Les robots ABB automatiseront la production, permettant l'échelle et la vitesse requises pour faire de l'emballage de Zume une alternative rentable à l'usage unique
Les robots ABB automatiseront la production, permettant l'échelle et la vitesse requises pour faire de l'emballage de Zume une alternative rentable à l'usage unique

Zume a mis au point et breveté un processus innovant pour fabriquer des emballages compostables destinés à de multiples applications, depuis les aliments jusqu’aux cosmétiques en passant par les produits d’épicerie et les biens de consommation. Ces emballages en matière végétale sont produits par les cellules de fabrication de fibres moulées de Zume, qui sont équipées de deux robots ABB IRB 6700. Chaque cellule peut traiter jusqu'à deux tonnes de matière agricole par jour et ainsi produire 80 000 unités d’emballages durables. À travers sa collaboration avec ABB, Zume prévoit d’équiper chacune de ses usines de 100 cellules automatisées. Grâce à la vitesse et à l’échelle de fabrication offertes par ces cellules automatisées, chaque site pourra potentiellement traiter 71 000 tonnes de matière agricole et produire jusqu'à deux milliards d'unités d’emballage par an.

« Selon les estimations actuelles, les océans du monde contiendront davantage de plastique que de poissons d’ici à 2050 ; il est donc urgent d’aider tout un chacun à réduire drastiquement sa consommation de plastique à usage unique, a ajouté Alex Garden, président et CEO de Zume. En faisant appel au réseau mondial d’experts de l’automatisation d’ABB pour développer et intégrer des solutions d’automatisation pour nos clients, nous allons révolutionner l’emballage et montrer l’exemple en matière de production écoresponsable. La flexibilité et l’évolutivité des robots d’ABB sont à même de garantir l’efficacité du processus de fabrication automatisé. Nous pourrons ainsi offrir une alternative viable, rentable et biodégradable au plastique, et aider les fabricants à devenir plus écoresponsables. »

Dans le cadre d'un projet pilote, Zume et ABB ont équipé l'un des plus gros fabricants de papier à base de bois et de matière agricole d’Inde, Satia Industries Limited, d’une installation comprenant 10 cellules de fabrication qui traiteront 20 tonnes de paille de blé par jour pour fabriquer des emballages 100 % compostables destinés à de multiples industries.

« Grâce à cette collaboration avec Zume et ABB, Satia Industries sera en mesure de satisfaire voire de dépasser les attentes de ses clients, qui recherchent des produits à la fois performants, abordables et fiables tout en étant faciles à composter et fabriqués de manière durable, s’est félicité Ajay Satia, PDG de Satia Industries. Outre la grande valeur ajoutée pour l’entreprise, nous allons contribuer à préserver la planète en fournissant à nos clients des solutions écoresponsables qui les aideront à réaliser la transition vers des produits plus modernes, fiables et personnalisables que ceux qu'ils utilisent actuellement. »

D’autres projets pilotes sont prévus, notamment avec Parason Group, un fournisseur mondial de machines de pâtes et de papiers également établi en Inde, et Jefferson Enterprise Energy, la première usine d’emballages compostables alimentée à 100 % par des énergies renouvelables et basée au Texas aux États‑Unis.

1 Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos de Zume : fondée en 2015 à Camarillo en Californie, Zume œuvre à la réduction des déchets plastiques dans le monde en proposant des solutions de substitution viables aux emballages plastiques. Concepteur du système de fabrication de fibres moulées le plus perfectionné au monde, Zume est un fournisseur mondial de solutions durables et propose un large éventail de solutions et de services écoresponsables pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, de la santé et des biens de consommation. Pour plus d’informations, consultez www.zume.com.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp