ABB donne le premier coup de pelle pour la construction de son nouveau centre de compétences d’électronique de puissance à Untersiggenthal (AG)

ABB donne le premier coup de pelle pour la construction de son nouveau centre de compétences d’électronique de puissance à Untersiggenthal (AG)

  • Ce nouveau «Smart Building» fait partie de l’investissement majeur de CHF 40 millions dans ce site
  • L’entreprise renforce ainsi sa position de leader dans le domaine de l’électronique de puissance
  • Cette technologie clé permet d’augmenter l’efficacité énergétique dans les marchés de l’avenir que sont la mobilité, l’industrie et les énergies renouvelables

En présence de personnalités politiques et des médias, ABB a donné aujourd’hui symboliquement le premier coup de pelle pour la construction de son nouveau bâtiment multifonction à Untersiggenthal en Argovie. Avec un budget de CHF 40 millions, ce projet de construction s'inscrit dans le plus gros investissement des dix dernières années réalisé par ABB en Suisse. D’ici à fin 2023, le site verra s’ériger un bâtiment intelligent, qui abritera quelque 500 emplois dans la recherche et le développement, la vente, les services et le suivi de projets. Ce bâtiment devra en même temps répondre aux exigences les plus rigoureuses en termes de collaboration, innovation et durabilité.

De la place pour 500 postes de travail d'avant-garde

ABB investit ainsi dans la modernisation et la consolidation de son centre de compétences global en matière d’électronique de puissance, une technologie clé pour plus d’efficacité énergétique dans les domaines de la mobilité, de l’industrie et l’exploitation d’énergies renouvelables. L’électronique de puissance permet de transformer le courant électrique en fonction de l’application, avec fiabilité et efficacité, dans la forme souhaitée. Elle trouve ses applications dans les convertisseurs de traction pour trains, bus électriques et trams ainsi que dans les convertisseurs pour des installations éoliennes ou hydrauliques, ou encore dans des entraînements à vitesse variable pour moteurs, permettant des économies d’énergie et améliorations de qualité significatives.

«Le site Untersiggenthal d’ABB montre clairement comment des solutions pour le marché mondial peuvent émerger du canton high-tech qu’est l’Argovie», dit Stephan Attiger, Landammann du canton d’Argovie. «Nous sommes particulièrement heureux de la coopération constructive entre le monde politique, les administrations et les entreprises, contribuant ainsi à écrire de nouveaux chapitres pour cette histoire de succès.»

«Les grands défis de notre époque, comme le changement climatique, exigent des solutions techniques qui préservent les ressources. Grâce à notre environnement innovateur, à des spécialistes qualifiés, à des hautes écoles de réputation mondiale et à la coopération avec des clients et des partenaires, en partant d’Untersiggenthal, nous pouvons y apporter une contribution essentielle», commente Morten Wierod, Président d’ABB Motion et membre de la direction du groupe. «Il s’agit donc autant d’investir dans les atouts du site que dans l’avenir.»

Sous le signe de l’innovation et de la durabilité

En tant qu’entreprise technologique ABB apporte son soutien à ses clients lorsqu’il s’agit de préserver les ressources, d’augmenter l’efficacité énergétique et de baisser les émissions de CO2. ABB poursuit en même temps résolument son objectif déclaré d'obtenir la neutralité climatique au sein de son propre groupe et à travers l’ensemble du groupe d’ici 2030. Le bâtiment neuf à Untersiggenthal apportera une contribution majeure pour montrer aux visiteuses et visiteurs les avantages des technologies ABB qui y seront appliquées. Des solutions intelligentes en termes d’automation des bâtiments commanderont des applications telles que la régulation du climat ambiant, l’éclairage et les stores, des convertisseurs de fréquence et des moteurs à la pointe de la technique en termes d’efficacité énergétique piloteront le chauffage, le refroidissement et la ventilation, l’ensemble optimisé par un système de gestion des énergies. Ce bâtiment sera en plus conforme au standard Minergie voire Minergie ECO pour les constructions écologiques et l’habitat efficient, avec les nappes phréatiques servant à chauffer et à refroidir, une installation PV pour générer des énergies renouvelables et l'aménagement du paysage environnant aussi naturel que possible.

À Untersiggenthal, ABB développe et fabrique des solutions technologiques efficientes et durables, pour une clientèle à l’échelle mondiale, dans les domaines de la technique de transmission et de l’automation des processus, notamment la génération d’électricité. En sa qualité de centre de compétences mondial pour le développement continu de ces technologies, le site Untersiggenthal joue un rôle majeur de par sa proximité avec les sites de recherche, de développement et de production, qui permet d’optimiser les échanges. Grâce au renouveau du site, l’innovation évoluera à l’avenir de façon encore plus ciblée.

ABB exploite ce site déjà depuis 1967. À l’époque, l’entreprise a su déceler précocement l’importance de l’électronique, de cibler les activités correspondantes et d’y investir. Depuis la création de plus de 150 emplois au cours de ces dernières années seulement, le site Untersiggenthal d’ABB emploie aujourd’hui quelque 1’200 collaboratrices et collaborateurs.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader en ingénierie à l'échelle mondiale qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp