Résumé :
L'application :
Systèmes de fabrication pour la production de jetables pour la dialyse et les perfusions. Les systèmes sont conçus et installés par l'intégrateur italien Tecnoideal.
Le défi :
La fabrication de dispositifs médicaux et de composants nécessite la réalisation de tâches souvent répétitives avec un niveau de précision extrêmement élevé. La vitesse est également vitale pour assurer une rentabilité maximale.
La solution :
Tecnoideal adopte les robots ABB dans ses solutions d'automatisation. Ceux-ci sont capables d'effectuer des opérations répétitives rapidement, tout en assurant la même qualité d'exécution dans toutes les pièces.
Tecnoideal, intégrateur spécialisé dans le secteur médical, a récemment introduit de nouveaux robots industriels ABB dans ses applications automatisées. Basée à Modène en Italie, l'entreprise conçoit, exporte et installe ses solutions de machines dans le monde entier, ouvrant de nouvelles possibilités pour la production rapide, efficace et sûre de dispositifs médicaux jetables.
Avec les robots IRB 1200 et IRB 1300 d'ABB, Tecnoideal peut garantir la conformité aux normes de sécurité à travers le monde, tout en offrant une vitesse de production extrêmement élevée - des aspects fondamentaux dans la production de dispositifs médicaux.
Tecnoideal a une longue tradition dans la fabrication de machines industrielles et d'automatisation. En 1990, la société a été transformée suite à son acquisition par Medica Srl, en devenant ainsile bras technologique de Medica. Aujourd'hui, l'entreprise peut accompagner ses partenaires et ses clients depuis la conception, la faisabilité jusqu'à l'installation et la mise en service.
« Nous ne nous considérons pas seulement comme des intégrateurs de pièces d'automatisation », déclare Matteo Tedeschini, directeur des ventes, Tecnoideal, « Ce qui nous différencie, c'est le savoir-faire acquis au cours de nos décennies d'exploitation réussie et l'expérience que nous avons acquise spécifiquement dans les processus de fabrication de dispositifs médicaux. Un filtre peut être produit de plusieurs manières différentes, mais seule une connaissance approfondie des problèmes critiques et des normes de sécurité peut déterminer les machines et les processus appropriés à mettre sur la ligne de production. »
La vaste expérience au sein de l'entreprise a contribué à inspirer le produit phare de l'entreprise : le distributeur de solvant. Cette technologie innovante a révolutionné le concept d'assemblage de composants médicaux, tout en évitant les contaminations dangereuses ainsi que le contact entre les opérateurs et les déchets. Après sa forte croissance en Italie et dans d'autres territoires, l’entreprise Tecnoideal s'implante désormais aux États-Unis, où elle exploite actuellement un bureau dans le Maryland.
« Les plus grands défis de notre travail sont liés au produit final, en particulier ceux destinés à être utilisés dans les hôpitaux en contact avec les patients », poursuit Tedeschini, « La fabrication de dispositifs médicaux est régie par des normes de qualité strictes, conçues pour protéger ceux qui les utilisent. Mais dans le même temps, ces dispositifs jetables doivent être produits à grande échelle et à faible coût unitaire. »
En réponse à ces défis, Tecnoideal a demandé l'aide d'ABB Robotics, pour voir où l'automatisation robotique pourrait apporter des avantages aux processus de fabrication. De nombreux robots modernes sont parfaitement adaptés à l'exécution de tâches rapides et répétitives avec un degré de précision extrêmement élevé, ce qui en fait un partenaire parfait pour Tecnoideal. Par exemple, le robot IRB 1300 d'ABB a été installé sur un système automatisé pour la finalisation des filtres de dialyse. Sa tâche est de saisir un filtre et de le tourner rapidement pour permettre l'insertion de quatre bouchons à ses extrémités. La tâche elle-même est relativement simple, mais le robot peut l'effectuer plus rapidement et avec plus de répétabilité qu’un humain hautement qualifié. Cela a contribué à révolutionner le système de produits, le rendant moins lent et encombrant, tout en éliminant pratiquement les erreurs.
« Les fabricants de dispositifs médicaux se tournent de plus en plus vers les robots pour les aider à fournir le niveau élevé de qualité du produit final exigé par leurs clients. » dit Tedeschini, « Par exemple, les filtres de dialyse doivent sortir parfaits de la ligne de production, avec les bouchons toujours insérés de la même manière et avec la même force. Auparavant, nous aurions demandé à des humains d'effectuer cette tâche, mais avec ce travail fastidieux et épuisant était source d’erreurs.. En conséquence, nous avions besoin de contrôles de qualité supplémentaires qui, avec la main-d'œuvre requise, ont augmenté le coût unitaire de chaque composant. »
Tecnoideal a également trouvé dans les commentaires de ses clients que la faible empreinte des robots est un grand avantage. Plus rationalisés que d'autres systèmes mécaniques, les robots permettent aux fabricants de libérer de l'espace dans la salle blanche - un environnement stérile à humidité contrôlée - ou de réduire sa taille, réduisant ainsi les coûts à tous les niveaux. En Amérique, un client multinational a installé un robot ABB IRB 1200 dans le cadre d'une solution Tecnoideal. En plus de saisir et de déplacer les tubes en plastique, le robot effectue la tâche importante de vérifier les dimensions, d'éliminer les pièces inadaptées, de compter les pièces, puis de les sélectionner pour un emballage ultérieur. Au stade de la conception et de la simulation, il était clair dès le début que le robot surpasserait toutes les technologies de fabrication conventionnelles, tout en offrant au client une flexibilité supplémentaire.
Tecnoideal est désireux d'intégrer davantage la robotique dans ses solutions automatisées, comme l'explique Tedeschini : « Les clients nous donnent souvent des spécifications extrêmement complexes en termes de sécurité et d'efficacité, et de plus en plus, le seul moyen d'y répondre est d'utiliser des robots. D'après notre expérience, ABB Robotics est le meilleur du marché. Ce qui distingue ABB, c'est qu'ils ne sont pas de simples fournisseurs. Nous nous asseyons ensemble autour de la table et collaborons pour développer la solution optimale pour chaque application en fonction des besoins de production. Et les robots se montrent à la hauteur à chaque fois, avec de nombreux clients qui nous demandent maintenant spécifiquement d'inclure des robots ABB dans leurs systèmes automatisés ».
Quant à ce que l'avenir réserve à Tecnoideal, Tedeschini s'attend à une collaboration croissante entre les robots et le personnel de production tout au long du processus de fabrication : « Nous avons déjà expérimenté le mode collaboratif intermittent sur l'IRB 1200. Grâce au package Safe Move Pro, le robot devient collaboratif en ralentissant son activité ou en s’arrêtant en présence d'un opérateur. Il s'agit d'une mesure efficace qui garantit la sécurité dans les zones de production où une surveillance humaine est requise. Nous envisageons également de mettre en œuvre les îlots de robots YuMi® d'ABB.
« Alors que la fabrication, en particulier dans les dispositifs médicaux, devient de plus en plus complexe, rien ne remplace la flexibilité, la productivité et l'efficacité de l'automatisation robotique », conclut Tedeschini.





