Contexte
Créé dans les années 1960, Heemskerk Fresh & Easy débute son activité en proposant des soupes de légumes qui deviennent rapidement des incontournables des tables néerlandaises. Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et propose à ses clients plus de 400 références de produits frais leur permettant d’adopter plus facilement une alimentation saine. Elle livre ainsi chaque semaine entre 3,5 et 4 millions de produits frais préparés aux supermarchés et aux chaînes de restauration rapide dans le monde entier.
Au fur et à mesure de son expansion et de l’évolution des habitudes alimentaires des consommateurs, Heemskerk s’est retrouvé confronté à de nouveaux défis :
- Comment réduire le temps passé par ces produits à la très courte durée de conservation dans la chaîne d’approvisionnement pour les rendre disponibles plus longtemps pour les clients et éviter le potentiel gaspillage ?
- Comment répondre à une demande de plus en plus diversifiée quand le secteur subit une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour soutenir un processus à grande échelle ?
- Comment faire face à l’augmentation des coûts de production ?
L’ensemble de ces difficultés ont incité Heemskerk à investir dans une solution d’automatisation robotisée, ABB offrant la vitesse et la flexibilité recherchées pour soutenir l’entreprise avec des processus de production plus rapides et des délais de livraison plus courts pour les supermarchés.
La solution ABB
ABB a fourni une solution permettant d’automatiser les opérations de préparation des commandes dans l’usine de production d’Heemskerk :
- Un robot IRB 660 en début de flux tire les caisses contenant les commandes d’un supermarché et les placent sur un tapis roulant en direction de la zone de préparation des commandes.
- Six robots IRB 6700 positionnés sur un axe linéaire prennent les caisses et les placent dans des casiers désignés pour ce supermarché. Deux autres robots IRB 6700, positionnés de l’autre côté de la zone de préparation des commandes, consolident les caisses préparées pour créer des piles hautes et stables. Ces caisses sont enfin prises par un autre robot 660 qui les place sur des chariots afin de les transporter directement au supermarché.
Ce concept de préparation de commandes pouvant traiter sans difficulté une variété infinie de commandes, est très utile pour répondre au volume des commandes fluctuants.
« Cette solution robotique nous aide en soutenant notre processus de fabrication et de préparation des commandes dans des délais très courts, puisque 75% des produits (traités) aujourd’hui sont dans les magasins de détails le lendemain », a déclaré Peter van Duijvenbode, Directeur opérationnel d’Heemskerk Fresh & Easy.
Créer une chaîne d’approvisionnement alimentaire durable
Grâce à cette solution, le temps passé par produits sur la chaîne d’approvisionnement a été réduit d’une journée et demie, pour une plus longue durée de conservation chez les revendeurs et moins de gaspillage, inscrivant ainsi l’entreprise dans un mode de production plus durable.
« Au cours des dix dernières années, les clients des supermarchés ont demandé aux entreprises de transformation des produits alimentaires comme Heemskerk de livrer leurs produits déjà préparés à chaque magasin. Grâce au système ABB, Heemskerk est aujourd’hui en mesure de gérer en douceur ce défi autour de la préparation des commandes », a déclaré Chris Vleeschouwers, Directeur des ventes et du marketing pour les activités Consumer Segments & Service Robotics d’ABB. « Aujourd’hui, les robots ABB sont capables de traiter 300 à 400 caisses par commande. Auparavant, il fallait 30 à 40 personnes pour effectuer la même tâche ».
Façonner la flexibilité
Un autre grand avantage de cette solution pour Heemskerk est sa flexibilité. En effet, les robots ABB sont capables de s’adapter rapidement aux demandes variables des clients des supermarchés et des épiceries, dont les exigences en matière de volume et de variété changent presque tous les jours et également en fonction des saisons. ABB permet ainsi à Heemskerk de livrer chaque jour plus de 60 livraisons à grande échelle.
D’autre part, alors que le système traite plus de 800 000 caisses chaque semaine, il peut traiter le double voire le triple de ce volume en cas de besoin sans nécessiter de modifications, permettant à Heemskerk d’augmenter rapidement le volume en fonction de la demande sans investissement supplémentaire tout en éliminant la potentielle sous-utilisation de systèmes d’automatisation additionnels, les rares jours où la demande est faible.
Assurer l’avenir grâce à la modularité
Enfin, la conception modulaire et standardisée de cette solution accompagne Heemskerk dans ses ambitions de croissance future en permettant d’ajouter très facilement de nouvelles zones robotisées en cas de besoin de capacité de production supplémentaire.
L’ensemble de la solution peut être installé dans des bâtiments relativement bas et peut même être divisé en plusieurs modules sans nécessairement être placés les uns à côté des autres. Cette solution logistique automatisée est donc idéale pour les sites de production déjà existants. De plus, le système se compose de peu de composants pour des coûts de maintenance et de pièces de rechange réduits.
« C’est un projet complexe, mais l’analyse de rentabilité initiale nous annonce un retour sur investissement (ROI) de trois ans et demi et nous nous rapprochons de ce chiffre, donc pour nous c’est un projet réussi », a ajouté Peter van Duijvenbode.






