Rösler France passe de la réalité virtuelle à la réalité augmentée

Rösler France passe de la réalité virtuelle à la réalité augmentée

Partenaire historique d'ABB France, Rösler France utilise aujourd'hui l'application d’ABB, RobotStudio® AR Viewer pour présenter, en réalité augmentée, ses futurs projets robotiques. Une fonctionnalité déjà très appréciée par les clients de ce groupe spécialisé dans la fabrication de machines pour le traitement mécanique de surface.

De la réalité virtuelle sur casque à la réalité augmentée sur tablette, il n'y a qu'un pas qu'ABB a franchi, en août 2020, avec le lancement de RobotStudio® AR Viewer. Cette application mobile ‒ disponible sur l'Apple Store et le Google Play Store ‒ permet de visualiser, en réalité augmentée, des projets robotiques dans leur futur environnement. Une nouveauté qui a rapidement intéressé plusieurs clients historiques du groupe comme Rösler France.

Filiale locale du groupe allemand Rösler, la société est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines pour le traitement mécanique de surface (tribofinition, sablage, grenaillage). Avec ses collègues du service industrialisation, Arnaud Solmon, spécialiste Process de Rösler France, s'est approprié l’application RobotStudio® AR Viewer dès son lancement en août 2020.

« Environ 9 machines sur 10 que nous livrons sont équipées en cellules robotiques ABB. Compte-tenu de cette proximité technologique, nous utilisions déjà intensément le logiciel ABB RobotStudio® afin de simuler et programmer des projets robotiques pour nos clients. Nous étions déjà familiers de sa solution de réalité virtuelle mais la nécessité de recourir à des casques spécifiques de VR rendait l’usage parfois complexe. Lorsque les équipes d'ABB nous ont présenté l’application RobotStudio® AR Viewer, nous avons naturellement adopté ce nouvel outil. Il nous semblait très prometteur sur le plan technique et commercial. »

Séduire et rassurer les clients et prospects

Sur le terrain, les premiers retours des clients sont bons. Voire même très bons. Les industriels ayant eu la chance d'assister à une simulation via RobotStudio® AR Viewer sont souvent bluffés par les fonctionnalités de l'application.

« Ils ne s'attendent pas à ce qu'un commercial leur présente une animation à taille réelle en réalité augmentée de leur futur projet robotique à partir d’une simple tablette. Ils apprécient également de pouvoir contourner ou de faire pivoter l’animation dans son environnement. L'approche est très ludique, très simple » explique Kelly Vigier, Application Owner de RobotStudio® AR Viewer. Prometteur sur le plan commercial et marketing, l’application permet également de travailler certains aspects techniques du futur projet.

Objectif : s’assurer que les futures unités robotiques seront compatibles avec leur prochain terrain de jeu. « Cela pourrait sembler évident, mais quand nous proposons une nouvelle machine à un client, nous devons préalablement être certain que le projet est non seulement à la bonne taille, mais également parfaitement adapté à sa future implantation au sein de l'atelier. Nous devons enfin valider l'accessibilité du futur robot pour les équipes et sa bonne intégration au sein de la ligne de production. Ce sont des sujets qu'il est possible d'aborder facilement grâce à la réalité augmentée », précise Arnaud Solmon.

« Grâce à sa simplicité d'utilisation, RobotStudio® AR Viewer est un outil fantastique pour nos commerciaux. Bien sûr, la réalité virtuelle nous permettait déjà de proposer des simulations 3D à nos clients, mais cela nécessitait un matériel important et notamment des casques VR. Avec cette nouvelle application, tout tient dans une tablette, ce qui facilite notre travail sur le terrain. » Arnaud Solmon - Rösler France.
« Démocratiser l'usage d'une telle application, c'est aussi démocratiser l'usage de la robotique. Lorsque nous avons imaginé RobotStudio® AR Viewer, nous ne voulions pasremplacer les solutions de réalité virtuelle existantes mais plutôt proposer une approche complémentaire. Cette application accessible directement sur smartphone et tablette nous permet aujourd'hui de nous adresser à un large panel d'intégrateurs et de clients finaux. » Kelly Vigier - ABB.

Diffuser plus largement la robotique

Pour ABB et ses partenaires technologiques (développeurs, intégrateurs…), le lancement de l’application RobotStudio® AR Viewer représente enfin une opportunité unique de sensibiliser de nouvelles entreprises, voire même de nouveaux secteurs, aux bénéfices de la robotisation. « Dans certains univers, l'usage des robots est encore très méconnu alors qu'il représente de belles opportunités d'innovation. Je citerais, par exemple, le monde médical dans lequel la robotique pourrait être davantage utilisée dans le cadre d’opérations comme les phases pré-analytiques en laboratoire par exemple. Pour ce type de public, nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie et de conviction pour démontrer la pertinence de nos solutions. Une démonstration en réalité augmentée permet d’illustrer efficacement notre discours. » Un éclairage d'autant plus fort que RobotStudio® AR Viewer permet non seulement de voir la future unité robotique dans son environnement, mais aussi de la faire fonctionner dans ses futures missions et donc d’en apprécier l’efficacité en phase de production. De quoi convaincre les plus sceptiques de se lancer. De la réalité augmentée à la réalité tout court, il n'y a (aussi) qu'un pas.

Rösler France en bref...

  • Siège social : Saint-Clément (Yonne)
  • Activité : Conception et fabrication de machines pour les traitements mécaniques de surface (tribofinition, sablage, grenaillage)
  • Effectif : 104 employés (Groupe : 1800 personnes)

ABB Robotics & Discrete Automation est un précurseur de la robotique, l’automatisation des procédés de fabrication et des services numériques, fournissant des solutions innovantes pour une gamme diverse d’industries, allant de l’automobile en passant par l’électronique jusqu’à la logistique. Notre place de premier fournisseur mondial en robotique et automatisation des machines, nous avons trouvé plus de 500 000 solutions liées aux robots. Nous aidons nos clients de toutes catégories à augmenter leur productivité, leur souplesse et leur simplicité ainsi que leur qualité de sortie. Nous soutenons leur transition vers l’usine du futur connectée et collaborative. ABB Robotics & Discrete Automation emploie plus de 11 000 personnes dans plus de 100 sites répartis dans plus de 53 pays. 

— Pour en savoir plus, contactez Agnès Pélicant – Service Communication Robotique (ABB France). Tél. : +33 (0)1 34 40 25 95 / Email : agnes.pelicant@fr.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp