Les robots d'ABB contribuent au dépistage rapide et automatisé du virus COVID-19

Les robots d'ABB contribuent au dépistage rapide et automatisé du virus COVID-19

En résumé

L'application : 

Traitement des échantillons de test COVID-19

Le challenge :

La société taïwanaise TCI Gene souhaitait un système automatisé capable de tester rapidement et précisément jusqu'à 1 800 échantillons de COVID-19 par jour, afin de pallier le manque de personnel qualifié et de soulager les opérateurs. Un tel système automatisé réduirait aussi considérablement le risque que le personnel entre en contact avec le virus.  

La solution :

De petits robots ABB, intégrés à une solution de test modulaire entièrement fermée, scannent les échantillons saisissant leurs références et traçabilité. Ils ajoutent ensuite des réactifs et transportent les échantillons entre les stations, garantissant ainsi des tests rapides et précis, tout en protégeant le personnel.

Deux robots ABB sont utilisés dans un système de test automatisé COVID-19 et aident une société basée à Taiwan pour tester 96 échantillons de virus en 60 minutes avec une précision de 99,99 %.

Développé par la société taïwanaise TCI Gene, le QVS-96S est un système de détection COVID-19 entièrement intégré qui utilise des bras robotisés pour garantir que les échantillons sont correctement identifiés et testés afin de donner les résultats les plus fiables.

Basé sur une machine conçue pour les tests génétiques, le QVS-96S est un appareil fermé et entièrement automatique qui garantit que les échantillons ne sont pas contaminés tout au long du processus de test.

Le QVS-96S se compose de trois stations, l'extraction, la distribution et l'analyse de l'acide nucléique, les deux premières stations utilisant des robots industriels compacts ABB IRB 1200.

L'extraction des acides nucléiques commence par le chargement des échantillons à tester par un technicien. Celui-ci récupère les spécimens et les présente au scanner de codes-barres pour capturer les données et s'assurer que les résultats mesurés correspondent à chaque spécimen.  Une machine construite sur mesure décapsule ensuite les spécimens et extrait les échantillons d'acide ribonucléique (ARN). Après cette procédure, l'IRB 1200 ramasse à nouveau les spécimens et les place dans la deuxième station.

Au niveau de la deuxième station, le second IRB 1200 est équipé d'une pince spécialement conçue, capable de distribuer des réactifs à huit spécimens à la fois, selon l'angle correct pour éviter la contamination des autres échantillons.

Après avoir ajouté les réactifs, le robot prélève et place les échantillons dans une centrifugeuse, ce qui garantit qu'il ne reste aucun résidu de réactif et que chaque échantillon subit une réaction parfaite. Une fois cette étape terminée, le robot prélève et place les échantillons sur un convoyeur pour les transporter vers la troisième station.

Le flexible IRB 1200 peut être monté dans n'importe quel angle et bénéficie d'une protection IP 40 en standard, d'autres normes de protection étant disponibles en option. Les deux robots utilisés dans le QVS-96S ont été fournis avec l'option salle blanche améliorée. Grâce à sa surface lisse facile à nettoyer, cette option élimine le risque de contamination du robot ou des échantillons.

Un traitement des échantillons plus rapide et plus sûr

Cette solution automatisée permet de réaliser les tests 24h / 24 et 7 j/ 7. Les résultats des tests de 96 échantillons peuvent désormais être obtenus en 60 minutes, soit un total de 1 800 par jour, ce qui garantit une surveillance complète et permet de réagir rapidement face à la pandémie.

Outre l'accélération considérable du rythme de traitement des échantillons, l'un des principaux avantages du système automatisé est qu'il permet d'éliminer la pression physique sur le personnel de laboratoire. La nature répétitive des tâches liées à la préparation des échantillons présente un risque accru de blessure, le personnel devant effectuer chaque étape de manière répétée pendant plusieurs heures par jour.

L'automatisation des tâches réduit également le risque d'erreurs dues à la fatigue, qui pourraient compromettre la validité de l'analyse des échantillons.

Le Dr Arvin Chen, superviseur en chef du projet AI-STEM pour TCI Gene, déclare : "Le système robotique remplace les opérations manuelles qui étaient auparavant effectuées par des techniciens bien formés. En raison de la pénurie de techniciens de laboratoire qualifiés, l'automatisation du processus permet de redéployer le personnel disponible pour qu'il applique ses compétences à d'autres tâches, améliorant ainsi sa productivité."

La cellule est de conception modulaire, ce qui signifie qu'elle peut être adaptée pour tester d'autres virus, comme celui de la grippe. Sa conception garantit que les échantillons sont entièrement confinés, le personnel étant entièrement protégé contre l'exposition à des contaminants potentiels.

"Bien que les pandémies restent de rares phénomènes, cette année a vraiment mis en évidence la valeur de la capacité à réagir rapidement lorsqu’elles se produisent", Matt Tsai, vice-président de l'activité Robotique et automatisation à Taïwan.  "L'application pour TCI Gene n'est qu'un des nombreux projets où des robots ABB ont été utilisés pour aider à lutter contre le virus COVID-19, démontrant comment l'automatisation robotique peut offrir une solution rapide, flexible et très efficace pour le secteur de la santé."

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp