« C’est grâce à la technologie que nous laisserons un avenir meilleur » – Lucas di Grassi à propos du développement durable

  • Dans le dernier épisode d’ABB Decoded, le nouvel ambassadeur d’ABB nous parle de la responsabilité commune qui est la nôtre de bâtir un avenir plus durable
  • Lucas di Grassi nous fait part de son point de vue quant au rôle de la compétition automobile dans l’évolution des technologies et en tant que plateforme inspirante
  • Il partage également son optimisme pour l’avenir grâce aux dernières évolutions technologiques telles que les voitures de 3ème génération qui participeront au championnat ABB de Formula E

Pour le premier épisode de 2022, le pilote de course brésilien Lucas di Grassi participe au podcast ABB Decoded. En tant que nouvel ambassadeur d’ABB pour la Saison 8, Lucas di Grassi ne parle pas simplement de ses succès en course – notamment de sa victoire en Formula E lors de la troisième saison de la compétition – mais fait part également de son point de vue sur les avantages des technologies durables pour lutter contre le changement climatique.

Convaincu du pouvoir du sport pour attirer l’attention sur des sujets de préoccupation, Lucas di Grassi est animé par une vision qui s’inscrit au-delà des simples limites de son poste de pilotage et par la conviction qu’il faut collaborer pour le bien de l’humanité.

Progrès en matière d’e-mobilité

Engagé en Formula E dès le début, Lucas di Grassi a été témoin des formidables progrès accomplis à la fois sur et en dehors des circuits ainsi que des profonds changements opérés dans le domaine de l’e-mobilité.

« En 2012, alors que la Formula E n’en était qu’à ses débuts, rares étaient ceux qui parlaient des véhicules électriques et le nombre de modèles vendus était négligeable au regard du contexte général. En 10 ans, nous avons assisté à une véritable révolution. Tout le monde parle des véhicules électriques qui représentent aujourd’hui environ 10 % des ventes, et tous les principaux constructeurs s’engagent déjà à ne produire quasiment que des VE d’ici cinq à dix ans. »

L'ambassadeur d'ABB, Lucas di Grassi, a déclaré :
L'ambassadeur d'ABB, Lucas di Grassi, a déclaré : "C'est devenu mon objectif de vie de réussir en Formule E et de voir la Formule E réussir également."

Le sport automobile au-delà de la piste

« J’ai toujours considéré le sport automobile comme bien plus qu’une simple compétition sur circuit. C’est également une plateforme pour les entreprises, un lieu de divertissement pour le public et une source d’inspiration.

« Lorsque la Formula E est arrivée, j’ai pris conscience que l’avenir serait électrique et que cela aurait un impact sur la qualité de vie des individus en permettant une meilleure qualité de l’air ; contribuerait à créer une mobilité plus égalitaire sachant qu’il sera plus abordable de se rendre d’un point A à un point B pour tout un chacun ; et serait une véritable révolution contribuant également à lutter contre le changement climatique. La Formula E se veut donc en parfaite adéquation avec l’ambition et la passion qui m’animent. Et pour moi, c’est devenu un véritable objectif de vie que de réussir en Formula E et de voir la Formula E avoir du succès également. »

Responsabilité collective

L’engagement de Lucas di Grassi à se mobiliser face aux problèmes environnementaux découle de ses convictions et de son sens moral.

« Je suis convaincu que, dès lors que vous avez atteint vos objectifs de base dans la vie – à savoir, avoir un logement, suffisamment de nourriture, l’accès à l’éducation et à la santé – vous devez aider d’autres personnes à atteindre ces mêmes objectifs, contribuer à bâtir une société meilleure et à faire avancer l’humanité. Et pour ma part, c’est en utilisant la technologie et le savoir-faire dont nous disposons en compétition que je contribue à rendre le monde meilleur. »

Optimiste pour l’avenir

Lucas di Grassi est optimiste pour l’avenir, et ce grâce aux évolutions des technologies et des infrastructures, dont un exemple sera présenté sur circuit dès la Saison 9, avec la prochaine génération de voitures de Formula E.

« Les voitures de 3ème génération incarnent parfaitement l’évolution des technologies et montrent aux individus à quel point elles se sont développées tout en suscitant de réelles émotions. Elles revendiquent deux fois plus de puissance, pèsent 100 kg de moins et sont dotées d’une transmission intégrale. Ces voitures changeront complètement la donne – ce seront de véritables monstres. »

Lucas di Grassi garde espoir grâce aux différents projets inspirants en matière de développement durable menés à travers le monde et au succès grandissant de cette compétition qui vante les mérites de l’e-mobilité.

« La technologie constitue le seul moyen de favoriser ces évolutions. Donc les entreprises engagées en Formula E, comme ABB, qui ont conscience des enjeux liés à l’infrastructure, aux technologies utilisées sur les véhicules, à la recharge, à l’énergie qui alimente les véhicules, à la recyclabilité de certains composants – tout cela me donne beaucoup d’espoir. Et c’est sans aucun doute grâce à la technologie que nous laisserons un avenir et un monde meilleurs aux générations futures. »

Cet épisode d’ABB Decoded a été diffusé une semaine avant le début de la huitième saison du Championnat ABB FIA de Formula E. La compétition débutera à Diriyah en Arabie Saoudite les 28 et 29 janvier 2022, où les pilotes courront une nouvelle fois en nocturne, sur une piste éclairée par une technologie LED basse consommation alimentée par de l'énergie 100 % renouvelable. Avec ses 21 virages, le circuit de Diriyah long de 2,495 km contourne les murs de la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et comporte une longue ligne droite consommatrice d’énergie en fin de tour, constituant ainsi un bon moyen de vérifier le bien-fondé de la stratégie utilisée.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp