- Le Championnat du monde ABB FIA de Formula E est de retour à Mexico City à l’occasion de la 3ème manche de la saison 8
- ABB met ses technologies au service d’un grand nombre de secteurs industriels du Mexique pour améliorer leur efficacité
- Organisation d’ateliers dédiés à ABB Robotics dans le cadre du programme « FIA Girls on Track » dans le but d’encourager les femmes à l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques
Cette semaine, le Championnat du monde ABB FIA de Formula E est de retour à Mexico City pour la sixième fois à l’occasion de la 3ème manche de la saison 8. Culminant à une altitude 2 250 m au-dessus du niveau de la mer, l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico City est le circuit le plus haut perché de la saison. Également réputé pour son extrême rapidité, ce circuit se distingue par de longues lignes droites associées à une succession de virages serrés au cœur du stade Foro Sol.
Theodor Swedjemark, le directeur de la communication et du développement durable chez ABB, a déclaré : « ABB œuvre constamment en faveur du progrès dans des pays tels que le Mexique, en vue de bâtir un avenir plus durable dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030. L’un des éléments clés de cette stratégie réside dans la promotion du progrès social, grâce auquel nous entendons créer des environnements de travail à la fois sûrs, équitables et inclusifs tout en encourageant le développement des communautés. À ce titre, nous sommes fiers de participer au Mexique aux ateliers du « FIA Girls on Track » dans le cadre de notre partenariat continu avec ce programme. »
Organisé ce jour même sur le circuit de Mexico City, le « FIA Girls on Track » offrira la possibilité à des filles âgées de 8 à 18 ans d’explorer les différentes facettes de l’industrie des sports mécaniques à travers toute une série d'activités et d'ateliers. L’un de ces ateliers sera plus particulièrement consacré à ABB robotics, avec la présentation de deux des robots collaboratifs les plus innovants du Groupe, à savoir YuMi et GoFa.
En vue d’apporter un soutien encore plus large à FIA Girls on Track, ABB produira tout au long de la saison une série de vidéos destinées à mettre à l’honneur les nombreuses femmes d’exception qui évoluent dans le paddock de la Formula E. La deuxième vidéo, consacrée à Anna Schwaiger, une ingénieure spécialiste des systèmes basse tension dans le Team TAG Heuer Porsche Formula E, a été publiée aujourd’hui.
ABB, qui a débuté son activité au Mexique il y a 75 ans, compte désormais environ 4 500 employés dans neuf centres de production, d’ingénierie, de service et de R&D, et dispose d’un Global Business Center qui dessert l’Amérique Latine depuis San Luis Potosí.
Et Vincente Magaña, directeur exécutif national d’ABB Mexique, d’ajouter : « Le retour au Mexique du championnat du monde ABB FIA de Formula E nous offre une occasion unique de mettre en avant les technologies durables et de sensibiliser le public aux différentes solutions qui pourront nous permettre de lutter contre le changement climatique. ABB est devenu un partenaire stratégique du Mexique, participant à un grand nombre de projets de premier plan, et fournissant au pays des technologies qui lui permettent d’accomplir de véritables progrès en matière de gestion et d’efficacité énergétique dans les différents secteurs de son industrie. »
L'un des projets d’ABB au Mexique concerne un complexe cinq étoiles situé dans la région de la Riviera Maya. Après avoir mis en œuvre un processus de digitalisation rigoureux, ABB a procédé à l’installation de 64 analyseurs de réseau M4M associés à toute une série d’enceintes et de disjoncteurs intelligents dans l’ensemble de ce centre hôtelier et de loisirs très fréquenté. Cette solution a permis d'améliorer les performances énergétiques et de réduire les coûts d’énergie du complexe, sans perturbation majeure de ses résidents.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030, ABB est déterminé à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités, et s’est engagé avec ses fournisseurs à intensifier ses efforts de réduction des émissions dans l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement. ABB lance actuellement au Mexique un projet pilote destiné à contribuer à la réalisation de ces objectifs, en permettant l’économie de quelque 2 kilotonnes d’émissions de CO2 grâce à l’utilisation des énergies renouvelables sur trois (San Luis Potosí, Matamoros et Guadalupe) de ses neufs sites nationaux.
Après l’e-Prix de Mexico City, le championnat retournera à Rome pour les 4ème et 5ème manches de la saison les 9 et 10 avril prochains.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com