- ABB et Ballard Power Systems (Ballard) forment un partenariat – le premier du genre dans l’industrie – qui vise à mettre au point des piles à combustible pouvant produire une puissance électrique de 3 MW (4 000 HP).
- La société de classification DNV a émis son approbation de principe.
- Objectif : Rendre cette technologie propre commercialement viable sur les grands navires.
Le partenariat qui a fait d’ABB et de Ballard des chefs de file de leur secteur et qui vise à rendre le transport maritime moins polluant commence à porter fruit : DNV a émis une approbation de principe pour les piles à combustible de grande puissance qu’elles développent depuis 2018. Voilà une importante étape de franchie, car une AiP (« Approval in Principle ») signifie que la nouvelle technologie en jeu a subi une évaluation indépendante, que la faisabilité est confirmée et qu’aucun obstacle de taille ne s’oppose à sa mise en œuvre. Le système conçu par les deux partenaires pourra donc, dans quelques années, équiper une vaste gamme de navires.
« Nous sommes ravis d’avoir planché sur ce dossier avec ABB et Ballard, souligne Tuva Flagstad-Andersen, directrice régionale (Europe du Nord) chez DNV Maritime. L’hydrogène joue un grand rôle dans la transition énergétique et il est essentiel de mettre au point des technologies sûres auxquelles les entreprises puissent se fier. Parce qu’elle consiste à valider dès le départ un nouveau concept sur la foi de normes indépendantes éprouvées et bien établies, une AiP peut contribuer à susciter la confiance. »
Grâce à la grande souplesse de la solution en cours de mise au point, plusieurs tranches d’énergie de 3 mégawatts (MW) seront disponibles sur un large éventail de navires. Près des côtes, dans les zones écologiquement fragiles ou dans les secteurs où les émissions sont contrôlées, un paquebot de croisière pourrait se mouvoir uniquement à l’hydrogène; un transbordeur – soumis à un horaire strict et devant fréquemment faire le plein de carburant – pourrait ne fonctionner qu’avec ses piles à combustible; sur les navires de haute mer, ces dernières constitueraient une source d’énergie auxiliaire. Les concepteurs ont également prévu l’intégration à un système de stockage de l’électricité produite.
« D’un côté, l’expérience acquise par ABB dans le secteur maritime, de l’autre, le savoir-faire déployé par Ballard dans la conception et la mise en œuvre de piles à combustible de forte puissance installées à terre : cette heureuse combinaison, explique Jesper Themsen, président et chef de la direction de Ballard Power. Systems Europe A/S, nous a permis de passer à l’étape de la faisabilité sur navire de fort tonnage. L’obtention d’une AiP signale à l’industrie maritime que notre concept révolutionnaire tient la route. »
« Cette approbation représente un pas de plus vers la mise en marché de piles à combustible de grande puissance, renchérit Juha Koskela, président de la division ABB Marine & Ports, et elle confirme notre engagement à élever le niveau d’efficacité, de fiabilité et de durabilité dans le secteur mondial du transport. Nous travaillons constamment à la décarbonation des transports et nous sommes convaincus que l’électrification des navires, permise notamment par les piles à combustible, va aider de manière décisive l’industrie maritime à atteindre ses objectifs environnementaux. »
La mise au point réussie de piles à combustible de forte puissance résulte du partenariat noué en juin 2018 entre ABB et Ballard, chef de file mondial dans le domaine des piles à membrane échangeuse de protons (PEM). Résolue à concevoir des technologies carboneutres, ABB a déjà beaucoup progressé dans le développement conjoint de piles à combustible destinées aux navires. Les piles à hydrogène sont considérées comme l’une des solutions les plus prometteuses au problème des gaz à effet de serre (GES). On en trouve déjà sur de petits bâtiments, dont elles assurent la propulsion sur de courtes distances. L’installation sur les grands navires n’est qu’une question de temps.
Le transport par voie de mer contribue pour près de 3 % aux émissions mondiales de GES. Incitée à se tourner vers des sources d’énergie moins polluantes, l’industrie s’est vu imposer des cibles de réduction par l’Organisation maritime internationale (OMI). Cet organisme des Nations Unies, responsable de la réglementation de l’expédition, entend réduire les émissions des navires d’au moins 50 % d’ici 2050 (par rapport à celles de 2008).
Dans une pile à combustible, une réaction électrochimique convertit l’hydrogène en électricité. Si l’hydrogène provient de ressources renouvelables, l’ensemble de la chaîne de production d’énergie peut être rendue non polluante. Une fois jumelés, les équipements de grande capacité (de l’ordre du mégawatt) se prêtent bien mieux à la production de grandes puissances que les équipements plus modestes.
La demande en hydrogène a plus que triplé depuis 1975 et continue de croître[1]. Pour que l’utilisation de ce combustible se généralise, il faut viser des déploiements à grande échelle et abaisser les coûts de production. En collaboration avec ses clients et ses partenaires, ABB veut mettre au point et intégrer des systèmes qui feront de l’hydrogène un élément abordable – à tout point de vue – du bouquet énergétique faiblement carboné disponible dans le monde. En Italie, ABB et le producteur d’électricité suisse Axpo ont formé un partenariat pour créer un modèle de production optimal (économique et carboneutre) fondé sur des usines à hydrogène modulaires. En France, le système de commande réparti Freelance d’ABB et la plateforme numérique de gestion de la fabrication ABB AbilityMC équipent la première usine de Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène parfaitement écologique. Enfin, au Canada, ABB et Hydrogen Optimized – entreprise spécialisée dans la conversion d’énergie durable – joignent leurs efforts pour développer des systèmes de production d’hydrogène à grande échelle dont le raccordement au réseau électrique permettrait la distribution d’une énergie propre et abordable.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com
[1] https://www.iea.org/reports/the-future-of-hydrogen (disponible en anglais uniquement)