ABB fournit des robots à la nouvelle usine d’assemblage de batteries de Scania

ABB fournit des robots à la nouvelle usine d’assemblage de batteries de Scania

  •  L’électrification des véhicules lourds s’accélère alors même que Scania investit dans une nouvelle usine d’assemblage de batteries
  • ABB va fournir des robots pour la ligne de production hautement automatisée d’une usine de pointe de 18 000 m2

ABB a signé un contrat avec Scania, l’un des principaux fournisseurs de solutions de transport au monde, en vue de lui fournir une gamme complète de solutions robotisées pour sa nouvelle usine d'assemblage de batteries hautement automatisée établie en Suède. La construction de cette usine constitue une étape clé dans les efforts d’électrification des véhicules lourds mis en œuvre par Scania. Dans les années à venir, Scania investira plus d’un milliard de SEK (108 millions USD) dans cette usine située à Södertälje, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici 2023.

« Nous sommes ravis de travailler avec l’un de nos clients historiques pour l’aider à mettre en œuvre son programme d’électrification, a déclaré Joerg Reger, Directeur général de l’activité automobile d’ABB Robotics. L'industrie automobile a toujours été aux avant-postes de l’automatisation, mais le passage à l’électrification implique de revoir en profondeur les processus de fabrication établis. Notre savoir-faire nous permettra de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de fabrication flexibles, qui sont indispensables aux leaders du marché comme Scania pour opérer ce changement. »

Tony Persson, Directeur de l’assemblage des batteries de Scania, poursuit : « La conception de cette usine est en parfaite adéquation avec les efforts de Scania pour être en première ligne de la digitalisation industrielle, de l’automatisation et de l’utilisation de technologies robotiques avancées afin de rationaliser les processus de production et d’accroître la flexibilité. C’est là que les robots et les solutions d’ABB entrent en jeu. Pour Scania, cette usine est également un investissement qui contribuera à renforcer la position de la Suède en tant que plaque tournante des technologies de pointe pour l’électrification des véhicules lourds, qui est essentielle pour réussir la transition vers des modes de transport durables. »

Scania investira plus d’un milliard de SEK (108 millions USD) dans la construction en Suède d’une nouvelle usine d'assemblage de batteries hautement automatisée, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici 2023.
Scania investira plus d’un milliard de SEK (108 millions USD) dans la construction en Suède d’une nouvelle usine d'assemblage de batteries hautement automatisée, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici 2023.
center

D'une surface de 18 000m2, cette usine dernier cri jouxtera l'usine d’assemblage de châssis de Scania, à Södertälje en Suède, et sera hautement automatisée, de la réception des composants à la production, et jusqu’à la livraison. Elle permettra d’assembler des modules de batterie à partir de cellules fournies par l'usine de batteries de Northvolt, installée à Skellefteå, et ces modules seront ensuite livrés directement au site d’assemblage des véhicules. Plusieurs robots ABB interviendront dans le processus d’assemblage, notamment les modèles IRB 390, IRB 4600 et IRB 6700, ainsi que des solutions supplémentaires qui viendront en soutien du processus de production.

L’utilisation du robot IRB 390 d’ABB dans une usine de fabrication de batteries est une première. Conçu à l'origine pour le secteur de l’emballage, ce robot rapide et puissant peut monter les plaques de contact sur les batteries à une cadence d'une plaque par seconde, 24h/24. Le logiciel de simulation et de programmation RobotStudio® d’ABB permettra une vérification complète de la ligne de production avant le déploiement, ce qui réduira considérablement les délais de production et soutiendra le processus de contrôle qualité.

Scania et ABB travaillent en partenariat depuis plus de quatre décennies et collaborent à la construction d’infrastructures de production de véhicules électriques. Récemment, les deux entreprises ont uni leurs forces pour créer des solutions de recharge pour les véhicules lourds de transport de marchandises, qui seront également alimentés par des batteries fabriquées par Northvolt. L’usine Northvolt, plus grande installation de fabrication de batteries lithium-lion en Europe, a également été développée en partenariat avec ABB.

ABB aide les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants et de technologies clés du monde entier à se doter de solutions de production rapides, efficaces et flexibles afin d’appuyer le déploiement de la nouvelle génération de motorisations électriques. L’entreprise a récemment annoncé un contrat de co-entreprise majeur avec HASCO, premier fournisseur de pièces automobiles en Chine, afin d’aider au développement de la prochaine génération de systèmes de production intelligents intégrant des solutions d’automatisation écologiques et à haute efficacité. Cette année, elle ouvrira également, à Shanghai, l'usine robotique la plus moderne au monde pour accélérer l’innovation dans les domaines du développement de produits, de l’intelligence artificielle et des solutions d’automatisation.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp