Abordez l’altitude du Rigi avec des technologies ferroviaires à efficacité énergétique d’ABB

Abordez l’altitude du Rigi avec des technologies ferroviaires à efficacité énergétique d’ABB

  •  Convertisseurs de traction d’ABB pour les nouveaux véhicules moteurs à crémaillère
  •  La technologie d’ABB améliore l’efficacité énergétique et la fiabilité de ces trains

Quelque 150 ans après l'inauguration du premier train à crémaillère de montagne, de Vitznau au lac des Quatre-Cantons à Rigi-Staffelhöhe, la flotte ferroviaire du Rigi sera rajeunie par de nouveaux trains à crémaillère. Le 8 avril 2022, après avoir réussi la phase d’essais et de contrôles, trois des six nouveaux ensembles de trains entreront en service régulier auprès des Chemins de fer du Rigi. La deuxième tranche suivra en juin 2022. Équipée de la technique de transmission à efficacité énergétique d’ABB, cette nouvelle flotte contribuera à une exploitation ferroviaire plus efficiente et plus durable. Lors de la descente, deux tiers de l’énergie sont réinjectés au réseau pour la montée en montagne. Les composants de transmission sont développés et fabriqué sur le site d’ABB à Untersiggenthal dans le canton d’Argovie.

Jörg Lustenberger, responsable du projet global approvisionnement en matériel roulant pour le chemin de fer du Rigi commente: "La nouvelle génération de véhicules moteurs avec la technique de transmission de pointe permet une exploitation plus efficace et une amélioration de qualité en termes de confort pour nos clients."

"En 1937, Brown, Boveri & Cie. avait l’honneur de livrer l’équipement électrique pour les premiers véhicules moteurs ", dit Robert Itschner, Président Directeur Général d’ABB Suisse. "Nous sommes très heureux que la toute dernière génération de véhicules utilise également des solutions d’entraînement d’ABB et que le chemin de fer du Rigi compte sur notre soutien vers une exploitation ferroviaire toujours aussi fiable et encore plus efficiente."

Les convertisseurs de traction à efficacité énergétique d’ABB permettent aux nouveaux trains de Stadler de réinjecter l’énergie produite par le freinage en descente dans le réseau et de la rendre ainsi disponible pour les trains en montée. Lors du freinage, les moteurs font office de générateurs, qui transforment l’énergie cinétique en courant électrique qui est renvoyée, via des convertisseurs de traction, à la caténaire au lieu de transformer l’énergie du freinage en chaleur perdue. La descente est également garantie en cas d’interruption de la caténaire, grâce à la transformation de l’énergie du freinage en courant électrique pour l’alimentation électrique de secours du véhicule. Des résistances de freinage sont en outre disponibles en tant que système palliatif.

  • Copyright Rigi Bahnen
  • Copyright Rigi Bahnen
  • Copyright Rigi Bahnen
  • Copyright Rigi Bahnen
  • Copyright Rigi Bahnen

La solution robuste de convertisseurs de traction conçue sur mesure d’ABB, avec une alimentation du réseau de bord intégrée et un chargeur de batterie, est installée dans un châssis compact et garantit un accès aisé pour les travaux de maintenance. Deux convertisseurs de traction sont installés par véhicule moteur sur le toit du véhicule. Ils transforment l’énergie électrique de la caténaire dans la tension et la fréquence requises pour l’entraînement des moteurs de traction. Ils rendent également l’énergie électrique disponible pour les consommateurs secondaires tels que le chauffage, l’éclairage et les systèmes d’informations aux clients du véhicule.

La fonction brise-glace assure le transport des passagers en cas de caténaires givrées. Le convertisseur de traction utilise un logiciel sophistiqué qui détecte le givrage de caténaires et génère des impulsions de tension, de sorte que la glace sur la caténaire soit brisée et la circulation du courant garantie.

Le Rigi est une destination d’excursion très appréciée, autant par le public suisse que par les visiteurs étrangers. Le parcours de presque 7 kilomètres de long entre Vitznau et la gare de Rigi Kulm au milieu de la Suisse centrale offre des panoramas à couper le souffle. Le train à crémaillère qui grimpe jusqu’à 1’300 mètres d'altitude avec un dénivelé maximal de 25 pour cent garantie une expérience inoubliable.

Avec sa large gamme de solutions d’entraînements innovantes et sur mesure, ABB peut répondre aux différentes exigences de concepts de véhicules sur rail. Les technologies sur mesure d’ABB garantissent aussi la fiabilité dans les chemins de fer à voie métrique et à crémaillère des Chemins de fer appenzellois, les Chemins de fer de l'Oberland bernois, le Chemin de fer Matterhorn-Gotthard, les Chemins de fer rhétiques et le Chemin de fer Zentralbahn.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique leader en ingénierie à l'échelle mondiale qui fait progresser énergiquement la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En associant son portefeuille dans les domaines électrification, robotique, automation et technique de transmission à des logiciels, ABB définit les limites de ce qui est faisable sur le plan technologique et permet ainsi de nouvelles performances inédites. ABB peut s’enorgueillir d’une histoire de plus de 130 ans de succès. La réussite de l’entreprise repose sur le talent de ses quelque 105’000 collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp