Résumé
L'application :
Application de Pick and Place de sacs de noix dans des cartons d'emballage.
Le défi :
Prendre des sacs de produits sur la ligne d'ensachage et les charger rapidement et automatiquement dans des cartons tout en évitant les blessures du personnel.
La solution :
Le cobot ABB GoFa™ charge 1 kg de noix ensachées dans un carton. Travaillant aux côtés des employés, il s'adapte à la vitesse de la ligne d'ensachage, tout en évitant au personnel de soulever de lourdes charges.
À l'usine de Dan D Pak dans la province de Binh Duong, le cobot ABB GoFa™ place, 24 heures sur 24, les noix ensachées dans des cartons, afin de répondre à la croissance de la demande internationale. Cette solution d'ABB protège les employés tout en optimisant leur temps de travail et leurs compétences.
L'une des principales motivations pour automatiser était de protéger la santé et la sécurité du personnel. Le propriétaire de Dan D Pak, M. Dan On, déclare : « Les robots sont précis sur des centaines de sacs de noix. Il y a 70 caisses sur une pile, chacune pesant 11 kg. Si vous demandiez à un humain de faire cela couche par couche, il ne serait pas capable de le faire aussi précisément.
L'entreprise a également opté pour l'automatisation car les coûts de main-d'œuvre au Vietnam augmentent. "La pandémie a prouvé que l'automatisation est la seule réponse si vous voulez vraiment maintenir la production et être compétitif dans l'industrie", déclare M. Dan.
L'entreprise s'est tournée vers ABB pour une solution robotique. La disposition de l'usine ne laissant pas de place pour un robot industriel conventionnel, ABB a recommandé son cobot GoFa™. Conçu pour manipuler des charges utiles jusqu'à 5 kg, il travaille en toute sécurité aux côtés des opérateurs sans besoin de barrières de sécurité ou de portillons volumineux.
Répondre à l'augmentation de la production
Bien que l'entreprise ait utilisé des robots ABB FlexPicker dans ses usines au Vietnam, aux États-Unis et au Canada, il s'agit de sa première expérience d'utilisation de robots collaboratifs.
« Au départ, nous travaillions à une vitesse d'emballage définie de 22 sacs par minute, chaque sac pesant un peu moins d'un kilogramme », explique M. Dan. "Juste avant la livraison du GoFa, nous avons mis à niveau notre équipement d'emballage pour adapter une balance et une ensacheuse plus rapide, ce qui nous donne une capacité de 35 à 36 sacs par minute. Nous avons réalisé que nous avions besoin d'une deuxième unité pour correspondre à cette vitesse élevée.
Une ventouse permet de saisir deux sacs à la fois et de les placer dans des cartons, chaque charge pesant 2 kg. Lorsque le travail était effectué manuellement, les travailleurs ne pouvaient ramasser qu'un seul sac à la fois. Un travailleur pouvait ramasser 18 sacs par minute – lorsque la ligne a été modernisée avec une ensacheuse plus rapide, deux personnes étaient nécessaires pour répondre à la demande. Maintenant, le GoFa gère ces tâches, permettant aux travailleurs d'être réaffectés à d'autres postes.
« En plus de nous aider à atteindre nos objectifs de productivité, le GoFa est également très flexible, car il peut manœuvrer et faire demi-tour aisément. Il peut également être facilement déplacé vers d'autres tâches dans l'usine si nécessaire », explique M. Dan.
"Le GoFa peut également faire face à l'évolutivité du produit - il est rapide à mettre en place et a la capacité de faire face à plus de produits à l'avenir."
L'entreprise est satisfaite du soutien qu'elle a reçu d'ABB. « Les ingénieurs d'ABB sont très enthousiastes et partagent une mine de connaissances », déclare M. Tri Ho Quang, directeur de l'usine de Dan On. "J'espère qu'il y aura plus de possibilités de s'engager avec ABB, avec des projets supplémentaires sur lesquels s'associer."
Les cobots donnent un avantage concurrentiel
L'un des principaux avantages des cobots ABB est la possibilité de passer à une production 24h/24 et 7j/7 sans risquer de surcharger le personnel de l'entreprise. L'utilisation des robots a également permis au personnel d'être formé à plus de polyvalence et de travailler sur différentes tâches.
« Nos employés sont bien formés, ce qui leur assure un bon salaire sans travailler de longues heures », explique M. Dan. "Nous formons les travailleurs à faire fonctionner un robot et à en utiliser la technologie, afin qu'ils deviennent des opérateurs techniques professionnels."
Les concurrents utilisent beaucoup plus de personnel, ce qui fait grimper les coûts. «L'utilisation des dernières technologies, pour aider nos employés à être plus productifs, nous permet de maximiser notre compétitivité », déclare M. Dan. "Le GoFa fonctionne bien avec les employés, notre personnel le soutient et a demandé plus de robots. Nous venons de construire une toute nouvelle usine et souhaitons plus d'automatisation.
L'entreprise a l'ambition d'utiliser des robots pour la logistique, les systèmes de rayonnage automatisés et la gestion des stocks. « D'ici six mois, nous effectuerons un contrôle des stocks , ce qui permettra de libérer une douzaine de personnes pour d'autres tâches dans l'usine », ajoute M. Dan. "L'utilisation des robots a également permis au personnel de développer leurs compétences à les programmer et à les faire fonctionner."