ABB, un partenaire de confiance pour la ventilation des tunnels au Canada

ABB, un partenaire de confiance pour la ventilation des tunnels au Canada

L’expertise d’ABB au service de la sécurité des usagers et de l'efficacité énergétique

La sécurité et le bien-être des usagers dans les tunnels passent par une excellente ventilation. Avec ses variateurs de vitesse électriques compacts, ABB aide les concepteurs et les opérateurs d’infrastructures majeures à relever les défis techniques de taille en la matière.

Bien ventiler pour mieux protéger

Les systèmes de ventilation dans les tunnels visent d’abord à protéger la santé et la sécurité de ses usagers. En temps normal, la ventilation limite la concentration d’émissions polluantes des véhicules à moteur et assure une bonne visibilité. En cas de danger, comme la déclaration d’un incendie, la ventilation fait partie du système d’extinction. Elle évacue la fumée et la chaleur du tunnel, maintient les voies d’évacuation et permet aux services d’urgence d’accéder au lieu de l’incident.

En 1999, l’accident d’un camion dans le tunnel du Mont-Blanc provoque un important incendie. L’une des causes principales : un système de ventilation des fumées insuffisant. Ce malheureux incident incite la France à inspecter tous ses tunnels de plus de 300 mètres et à revoir ses normes de sécurité et de nombreux pays lui emboîtent le pas.

ABB relève les défis de ventilation à Montréal et à Toronto

Au Canada, ABB contribuera à la sécurisation des tunnels Louis-Hyppolite-La Fontaine à Montréal et le projet Crosslinx à Toronto en y installant ses variateurs de la gamme ACS880-17 et ACS880-37.

La fiabilité, une alliée indispensable

Les tunnels sont des infrastructures critiques qui assurent des liaisons de transport essentielles pour l’économie locale, nationale, voire internationale. Ils doivent donc être sûrs et disponibles en tout temps. Le contrôle des risques opérationnels, comme une ventilation défaillante en cas d’urgence, doit s’appuyer sur des installations fiables.

Les défis techniques de la ventilation

Le système de ventilation des tunnels présente de nombreux défis techniques dont le freinage rapide et le changement de direction en cas d’urgence. Les variateurs ABB, tels que nos variateurs régénératifs et à très faible taux d'harmoniques ACS880-17, peuvent arrêter et redémarrer les ventilateurs en moins de 10 secondes en réinjectant l'énergie de freinage dans le réseau - une vitesse fulgurante. De plus, ces variateurs compacts conviennent parfaitement aux espaces restreints, souvent le cas dans ce type d’infrastructure.

Les directives et les normes mondiales relatives aux ventilateurs des tunnels précisent la durée et les températures auxquelles ils doivent fonctionner en conditions extrêmes. On accorde une attention particulière au temps d’accélération et de freinage. Ainsi, il faut tester les moteurs conformément à la norme EN 12101-3, considérée comme la plus exigeante en matière de désenfumage.

Favoriser l’efficacité énergétique

Les systèmes de ventilation des tunnels peuvent consommer beaucoup d’énergie et coûter très cher. Assurer l’efficacité énergétique de tels projets constitue une priorité. Ajuster la vitesse d’un ventilateur en fonction de la demande permet de bien utiliser l’énergie. Dotés de moteurs à haut rendement (jusqu’à IE5), les variateurs d’ABB règlent la vitesse des ventilateurs en fonction de la pollution de l’air dans le tunnel.

ACS880-17 Variateurs régénératifs, à très faible taux d'harmoniques
ACS880-17 Variateurs régénératifs, à très faible taux d'harmoniques

Nos variateurs de vitesse permettent généralement de réduire la consommation d’énergie de 20 à 60 % en comparaison à des ventilateurs fonctionnant à la vitesse nominale. Ils sont équipés d’un système de surveillance de la température, d’une protection contre les surcharges, les surintensités, les sous/surtensions ainsi que d’autres protections et avertissements pour éviter les pannes de contrôle des systèmes de ventilation. S’ajoutent à ces fonctions le mode prioritaire incendie, qui favorise une évacuation sûre en cas de feu, et l’horloge temps réel qui indique l’incidence d’événement en suivant les défaillances. Nos variateurs ACS880-37 à très faibles taux d’harmoniques (ULH) garantissent la qualité d’alimentation sur le réseau du tunnel, dans un souci de fiabilité du système électrique et des équipements, les harmoniques électriques sont réduites à un minimum de 3 %, et les chutes de tension sur les longs câbles du tunnel sont compensées par une fonction d'augmentation de la tension basée sur l'entraînement, de sorte que la ventilation fonctionne sans problème 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sécurité et efficacité

Les variateurs de vitesse d’ABB combinés à son service à la clientèle accessible aident les concepteurs et les opérateurs de grands projets infrastructurels à assurer la sécurité et le bien-être de leurs usagers tout en améliorant l’efficacité énergétique de leurs infrastructures.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp