Une nouvelle étude révèle que l'industrie mondiale accélère ses investissements dans l'efficacité énergétique

Une nouvelle étude révèle que l'industrie mondiale accélère ses investissements dans l'efficacité énergétique

  • Une étude mondiale commandée par ABB met en évidence les projets actuels et futurs des entreprises en matière d'investissement dans l'efficacité énergétique afin d'atteindre l'objectif "Net Zéro".
  • 90 % d'entre eux augmenteront leurs dépenses au cours des cinq prochaines années, tandis que 52 % prévoient d'atteindre l'objectif " Net Zéro" au cours de la même période.
  • L'impact croissant des coûts énergétiques sur la rentabilité signifie que l'efficacité énergétique reçoit une plus grande priorité, mais les coûts et les temps d'arrêt sont des obstacles majeurs à l'investissement.

L'industrie du monde entier accélère ses investissements dans l'efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années, alors que la course cruciale vers le Net Zéro s'intensifie, selon une nouvelle étude. Cette étude sur les investissements en matière d'efficacité énergétique pour 2022 fait suite à un récent rapport des Nations Unies appelant à une action concertée des pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à un rythme accéléré.

Le sondage mondial mené par Sapio Research a ciblé 2 294 entreprises dans 13 pays, dont la taille varie de 500 à 5 000 employés ou plus. Elle offre le plus récent aperçu de la manière dont les industries du monde entier prévoient d'investir dans des mesures d'efficacité énergétique pour atteindre le niveau "Net Zéro". L'une des principales conclusions est que plus de la moitié (54 %) des entreprises investissent déjà, alors que 40 % prévoient d'améliorer leur efficacité énergétique cette année.

"L'importante croissance démographique et économique accélérera le changement climatique jusqu'à un point critique si les gouvernements et l'industrie n'intensifient pas leurs efforts. L'urbanisation croissante et la montée des tensions géopolitiques rendront également la sécurité énergétique et la durabilité encore plus critiques ", a déclaré Tarak Mehta, président d'ABB Motion. "L'amélioration de l'efficacité énergétique est une stratégie essentielle pour faire face à ces crises potentielles. Par conséquent, l'accélération des investissements mise en évidence par cette étude est une nouvelle positive.”

Les systèmes industriels à moteur, en particulier, présentent un énorme potentiel pour les mesures d'efficacité énergétique. Près des deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sont en train de moderniser leurs équipements pour obtenir les meilleures cotes d'efficacité de leur catégorie, comme des moteurs électriques à haut rendement contrôlés par des variateurs de vitesse.

Le rapport met également en évidence les sujets de préoccupation. La moitié des personnes interrogées ont indiqué que le coût était le principal obstacle à l'amélioration de l'efficacité énergétique et 37 % ont estimé que les temps d'arrêt constituaient un obstacle. Il est également inquiétant de constater que seulement 41 % des répondants estiment disposer de toutes les informations nécessaires concernant les mesures d'efficacité énergétique.

"Il est essentiel d'aider les parties prenantes de l'industrie à comprendre que Net Zéro ne signifie pas nécessairement coût net. Les fournisseurs et les gouvernements ont un rôle à jouer dans la promotion du message selon lequel l'adoption d'une technologie énergétiquement efficace offre un retour sur investissement rapide tout en réduisant les émissions de CO2. En fin de compte, l'efficacité énergétique est bonne pour les affaires et bonne pour l'environnement", a déclaré M. Mehta.

Autres enseignements clés de cette étude :

  • Les répondants ont indiqué qu'en moyenne, 23 % de leurs coûts d'exploitation annuels sont attribuables à la consommation d'énergie.
  • Neuf répondants sur dix ont indiqué que l'augmentation des coûts de l'énergie constitue au moins une menace mineure pour la rentabilité, tandis que plus de la moitié (53 %) la perçoivent comme une menace modérée ou importante.
  • Bien que le coût soit un obstacle important à l'investissement dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, les économies de coûts sont la raison la plus importante pour investir (59 %).

Mouvement pour l'efficacité énergétique

L'enquête a été réalisée dans le cadre du #energyefficiencymovement, une initiative multipartite lancée par ABB en 2021. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la stratégie Durabilité 2030 de l'entreprise, qui s'engage à aider les clients d'ABB à diminuer leur empreinte CO2 2030 d'un total de 100 mégatonnes par an, soit l'équivalent du retrait de 30 millions de voitures à combustion des routes chaque année. L'objectif du Mouvement pour l'efficacité énergétique est donc de sensibiliser et d'initier des actions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone afin de lutter contre le changement climatique. Les entreprises sont invitées à rejoindre le mouvement et à s'engager publiquement afin d'inciter les autres à agir. Pour plus d'informations: https://www.energyefficiencymovement.com/en/

Le rapport d'enquête sur les investissements en matière d'efficacité énergétique pour 2022 est disponible ici (en anglais pour le moment, la traduction française sera bientôt disponible).

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp