Au Salon Global Industrie, ABB s’engage pour une industrie responsable

  • Une large gamme de solutions ABB présentées au Salon Global Industrie
  • Une approche adaptée aux attentes des industriels français : 96% estiment que la numérisation est « essentielle à la durabilité »
  • L’ambition de réduire de 100 millions de tonnes par an les émissions de carbone de nos clients d’ici 2030 à l’échelle mondiale

Acteur d’un monde productif et durable, ABB France participera au Salon Global Industrie 2022, qui se tiendra du 17 au 20 mai prochain au Parc des Expositions de Villepinte. Une présence d’autant plus attendue que le thème de cette édition, la "réindustrialisation responsable", fait pleinement écho à la stratégie du Groupe ABB. Cette vitrine de l’innovation sera ainsi l’opportunité pour les équipes ABB d’échanger avec les acteurs du secteur et de l’ensemble de la chaîne de valeur, pour présenter une offre complète de solutions qui combinent décarbonation et compétitivité.

En France, les secteurs les plus consommateurs d’énergie sont aujourd’hui le bâtiment (46%), les transports (27%) et l'industrie (24%), selon les données fournies par le Service des données et études statistiques (SDES). Pour chacun de ces domaines, l’innovation technologique est décisive pour améliorer l’efficacité énergétique – celle-ci permet, par exemple, de réduire jusqu’à 40% la consommation d’énergie des bâtiments.

Engagé à réduire de 100 millions de tonnes les émissions de carbone d’ici à 2030 avec ses clients à l’échelle mondiale, ABB propose des technologies de pointe dans ces trois secteurs. Objectif : donner aux entreprises l’opportunité d'adapter leur business model pour devenir plus efficaces, productives et durables. Cet engagement pour une industrie plus responsable est ainsi à l’origine de la publication récente par le Groupe d’une étude mondiale, « Des Milliards de Meilleures Décisions » (« Billions of Better Decisions » en anglais), consacrée à l’apport du digital à l’industrie et la durabilité. Cette enquête, menée auprès de 765 dirigeants d'entreprises et de technologies, cerne les contours de l’immense défi qui se présente. Elle souligne notamment que 72 % des entreprises augmentent leurs investissements dans l’IoT industriel spécifiquement pour répondre aux objectifs de durabilité. Mais également un paradoxe riche en enseignements : si 96 % de ces responsables estiment que la numérisation est « essentielle à la durabilité », seuls 35 % ont mis en œuvre des solutions IoT industriel à grande échelle.

ABB France, acteur d’une réindustrialisation responsable

ABB souhaite profiter du Salon Global Industrie pour montrer comment des solutions technologiques variées peuvent concrétiser ces ambitions. Ainsi, la mise en place de jumeaux numériques permet la remontée d’informations sur des interfaces digitales, qui favorisent la maintenance prédictive et l’optimisation d’énergie, tout en réduisant drastiquement les déplacements. Les équipes d’ABB France basées à Cergy ont par exemple développé RobotStudio AR Viewer, une extension de RobotStudio : logiciel de simulation et de programmation hors ligne pour la robotique le plus utilisé au monde, la solution offre une réplique globale (jumeau numérique) en réalité virtuelle de solutions physiques. Les utilisateurs peuvent créer, simuler et tester une installation robotique complète dans un environnement virtuel en 3D sans avoir à se rendre sur la ligne de production réelle. A la clé : des simulations hautement réalistes, mobilisant des programmes de robots réels et des fichiers de configuration identiques à ceux utilisés dans l'atelier.
Un autre levier de la digitalisation industrielle est investi par ABB : l’augmentation des débits. Ouvrant la possibilité de desservir de nombreux appareils presque simultanément et même d'exécuter sur une seule infrastructure physique différents réseaux logiques pour la conduite autonome, la voix et les applications industrielles, la 5G change la donne. Afin d’exploiter au mieux les opportunités numériques à venir, ABB s’est récemment associé à Ericsson. Les deux groupes combinent leurs expertises sur des projets de recherche en Europe pour étudier le rôle et les bénéfices de la 5G en matière d’automatisation et de flexibilité de la production.

Plus précisément, les équipes d’ABB profiteront des 4 jours du Salon Global Industrie pour présenter une série de nouveautés et innovations, tels que les robots autonomes ABB de la gamme ASTI (utilisés comme Automatic Guided Vehicle – AGV), le nouvel appareillage basse tension NeoGear d’ABB ou encore le nouveau Panel connecté pour surveiller sans effort l’état des variateurs de vitesse.

Une ambition française : la réindustrialisation du territoire en 4 filières

ABB France s’inscrit pleinement dans le dynamisme économique du pays. Des innovations développées à travers le monde accompagnent la compétitivité des entreprises françaises : ABB met à disposition ses briques technologiques innovantes, déployant une démarche ambitieuse pour créer de la valeur et réindustrialiser la France. Membre de la French Fab, ABB France s’appuie en particulier sur un fort maillage territorial, marqué par une présence sur 25 sites dans l’hexagone, dont 3 sites de production, à Bagnères-de-Bigorre (65), Chassieu (69) et Piffonds (89). De même, ABB veille à s’inscrire précisément dans les plans de l’État, à l’image du Plan France Relance. L’entreprise accompagne ainsi les industriels français dans la modernisation de leurs process industriels comme dans la conquête de nouveaux marchés. Le but est de produire de manière plus performante et assurer la transition énergétique des industriels, en participant à la baisse de leur facture et à la décarbonation de leurs process.

Dans cette logique et pour une meilleure lisibilité, ABB a donc fait le choix d’articuler sa présence au sein du Salon Global Industrie en 4 pôles, correspondant aux filières définies par le Conseil National de l’Industrie.

  • Filière Solution Industrie du Futur (SIF) : des technologies de pointe pour assurer la transformation des systèmes de production des acteurs français comme des process (solutions électroniques digitales, robotiques, gestion de l'énergie, etc.). La démonstration de deux robots GoFa (clé et soudure) sera notamment proposée sur le stand ABB.
  • Filière Automobile : outre sa nouvelle gamme d’AGV, ABB annonce l’ouverture récente d’un Centre de compétences mondial pour l’ingénierie des véhicules électriques et à hydrogène, et la signature avec Plastic Omnium d’une collaboration sur l’ingénierie des lits de production de leurs réservoirs à hydrogène (dont un exemplaire sera exposé sur le stand ABB à Global Industrie). Leader de la charge rapide des véhicules électriques, ABB propose aussi des solutions pour la gestion des charges de flotte multi-énergies telles que l’Energy Management System (EMS).
  • Filière Hydrogène : des produits et des solutions pour servir l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène (production, stockage, distribution) et créer un écosystème énergétique résilient.
  • Filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (NSE) : leader de l’optimisation des ressources, ABB apporte son expérience et sa technologie dans tous les domaines de la filière NSE, des systèmes de stockage électrique à l’intégration des énergies renouvelables (EnR) au réseau de distribution, en passant par des produits et solutions pour servir l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène ou des systèmes de management énergétique.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 collaborateurs talentueux répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp