Combler le fossé entre les générations

Combler le fossé entre les générations

ABB reconnaît l’importance de la diversité générationnelle et les avantages qu’elle apporte à une entreprise.

Les préjugés et la discrimination fondés sur l’âge sont courants et nuisibles, tant pour les personnes concernées que pour la société dans son ensemble. Le problème est souvent peu reconnu puisque de nombreuses entreprises n’incluent pas l’âge dans leurs politiques sur la diversité et l’inclusion ce qui fait en sorte que les avantages de la diversité générationnelle ne sont pas reconnus.

ABB croit profondément à la diversité et à l’inclusion, qui sont d’ailleurs au cœur de la stratégie de développement durable 2030 de l’entreprise et de son programme de promotion du progrès social. Conformément à son objectif et à ses valeurs, ABB s’engage à créer un environnement de travail plus diversifié et inclusif dans lequel les personnes se sentent respectées et valorisées, et où chacun et chacune peut réussir et se réaliser.

ABB reconnaît que la diversité des générations est synonyme de diversité des compétences, de l’expérience et des idées. Afin d’accorder une attention particulière à cet élément, Carolina Granat, directrice des Ressources humaines d’ABB, est maintenant conseillère à la haute direction en matière de diversité générationnelle d’ABB, un poste clé dans la stratégie sur la diversité et l’inclusion de l’entreprise qui vise aussi à éliminer les préjugés fondés le genre, les capacités, l’ethnicité et à l’égard des personnes de la communauté LGBTQ+.

« La diversité générationnelle permet de réunir l’expérience, l’énergie, la curiosité et les ambitions de personnes d’âges différents. La motivation professionnelle, la manière d’aborder des sujets comme l’équilibre travail-vie professionnelle ou le développement de carrière varient d’une génération à une autre. C’est un aspect que les employeurs ne doivent pas négliger. Les entreprises prospères favorisent les échanges d’expériences et l’acquisition des compétences dans les deux sens. L’inclusion signifie “tous”, et notre réussite repose sur la participation de tous », explique Mme Granat.

Chez ABB, les générations X et Z, les millénariaux et les baby-boomers se côtoient sous le même toit. Les membres de chacune des générations ont grandi à des époques très différentes et ce contexte influence leur perception du monde, leurs interactions, leurs valeurs et la conception du bien-fondé de leur travail. La répartition des générations qui composent le personnel d’ABB se présente comme suit : 41 % sont des millénariaux, 36 % appartiennent à la génération X et 15 % sont des baby-boomers. Un peu plus de 50 % des employés d’ABB ont plus de 41 ans.

Les mesures adoptées par ABB pour combler le fossé entre les générations comprennent une formation de sensibilisation sur les préjugés inconscients destinée aux gestionnaires. L’entreprise compte également des groupes de ressources pour les employés qui concentrent leurs efforts sur les besoins et les défis particuliers de chacune des générations. Par exemple, son groupe de ressources pour les jeunes professionnels (disponible en anglais) a pour la mission de créer un réseau de talents qui sont en début et en milieu de carrière qui réunit les collègues, renforce les capacités, accélère le développement de carrière et confirme la position d’ABB à titre de chef de file du secteur. Les opinions et les idées de ces groupes sont essentielles pour comprendre les forces et les occasions d’amélioration de l’entreprise.

En outre, un programme pilote de mentorat est actuellement en place dans les bureaux de l’entreprise en Suède. Il met en relation un jeune qui vient de se joindre à ABB avec un professionnel chevronné qui travaille chez ABB depuis de nombreuses années dans le but de partager des expériences et de jeter des ponts qui favorisent la compréhension de tout un éventail de sujets.

ABB encourage ses employés à tenir compte des opinions et des commentaires des membres de toutes les générations sur le lieu de travail, à demander la participation de collègues de différentes générations pour obtenir leurs commentaires et des éléments de réflexion afin de régler des problèmes, à acquérir une nouvelle compétence en côtoyant un collègue d’une autre génération, et à reconnaître les préjugés inconscients qui sont liés à l’âge. De ces mesures découle la compréhension que chacun contribue au succès de son équipe et de l’entreprise.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp