L’innovation, la sécurité et la durabilité sont des priorités absolues à l’usine d'éclairage de sécurité d’ABB

L’innovation, la sécurité et la durabilité sont des priorités absolues à l’usine d'éclairage de sécurité d’ABB

L’usine d’éclairage de sécurité ABB située à Dorval a une longue histoire et une solide réputation en tant que l’une des plus réputées de l’industrie canadienne. Qu’il s’agisse d’éclairage halogène, fluorescent ou à DEL, cette usine de pointe, qui fabrique plus de 70 gammes de produits d’éclairage de sécurité, a évolué de la création de l’enseigne de sortie de base à celle des systèmes de surveillance à distance hautement perfectionnés NexusMD Pro, qui sont essentiels pour faire passer ABB à la numérisation et à la connectivité de l’Internet des objets (IdO). Les marques canadiennes bien connues Emergi-LiteMD, LumacellMD, Ready-LiteMD et HazluxMD sont toutes fabriquées à cet endroit. 

Des méthodes axées sur la clientèle pour des résultats durables et de qualité industrielle

Étant donné que la recherche et le développement, l'ingénierie et l'assemblage sont effectués au Canada, l’usine peut concevoir et fabriquer les produits en fonction du client. Sa capacité de personnalisation repose sur les relations solides qu’elle entretient avec les clients et la compréhension de leurs besoins à l’échelle locale, ce qui lui permet de leur proposer des centaines de configurations possibles pour un produit donné. L'optimisation de l'empreinte des produits d’éclairage de sécurité constitue un aspect important de la durabilité. « Grâce à l’éclairage à DEL haute performance, les besoins en produits sont moins grands, ce qui nous permet de réduire l’empreinte de nos activités, explique David Blier, gestionnaire mondial de portefeuille, divisions Solutions d’éclairage de sécurité et Bâtiments intelligents, pour ABB Canada. Le travail innovant réalisé par l’équipe – qui considère la durabilité et la technologie comme des moteurs de croissance – est ce qui donne un avantage à nos solutions d’éclairage de sécurité. » 

Depuis 2018, l’usine utilise l’éclairage à DEL, ce qui, combiné à l’installation de ventilateurs pour recycler l’air chaud, a permis de réduire les émissions de CO2 de 14 tonnes par année et d’économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars en coûts annuels. Deux murs solaires ont également été installés en 2022, ce qui entraînera une réduction des émissions de CO2 de 27 % cette année et l’année suivante. On prévoit également une autre réduction des émissions annuelles de CO2 de 179 tonnes d’ici l’année prochaine grâce à l’élimination du chauffage au gaz naturel, de sorte que le site aura presque atteint la carboneutralité.

  • Fabrication de cartes PC à l'usine d'Hymus
  • Fabrication de cartes PC à l'usine d'Hymus
  • Assemblage de produits
  • Signalisation de la table d'assemblage
  • Étage de production

Encourager l’innovation tout en s’approvisionnant localement et en réduisant les déchets

Cette usine qui sert de centre de développement des produits d’éclairage de sécurité en Amérique du Nord s’efforce de s’approvisionner localement : près de 50 % des matières premières qui entrent dans la fabrication des marques qu’elle produit sont d’origine canadienne. ABB s’approvisionne et recycle ses matériaux en interne également : de 80 à 90 % du plastique et 50 % des métaux utilisés proviennent d’autres usines d’ABB. Les pièces provenant de l’usine d’ABB de Saint-Jean-sur-Richelieu sont également envoyées dans des cages de production en métal plutôt que dans des boîtes en carton pour éviter la production de déchets.

« En tant que chef de file de la technologie, ABB se concentre sur les domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus d’influence, soit la réduction des émissions de carbone, la préservation des ressources et la promotion du progrès social, affirme Said Elaissi, directeur national, Santé, sécurité et environnement. ABB s’engage à mettre en œuvre des pratiques durables tout au long de notre chaîne de valeur et du cycle de vie de nos produits et de nos solutions. L’usine de Dorval est un parfait exemple des pratiques durables qu’ABB s’efforce de mettre en œuvre. »

Miser sur les employés pour assurer l’essor de l’entreprise

L’effectif de l’usine comprend plus de 250 employés comptant plus de 13 ans de service en moyenne, représentant plus de 30 origines culturelles et couvrant quatre générations (de 16 à plus de 70 ans). Cette grande diversité permet la collaboration et le partage des connaissances entre les générations, ce qui renforce la culture multidisciplinaire de ce milieu de travail. Les employés sont encouragés à profiter de diverses possibilités d’apprentissage, comme les projets d’apprentissage multidisciplinaires, qui leur permettent de toucher à diverses disciplines pour approfondir leurs connaissances, ce qui favorise grandement le perfectionnement et l’engagement à l’interne. 

  • L'usine d'éclairage de sécurité d'ABB emploie plus de 250 personnes.

Au cours des dernières années, l’usine d'éclairage de sécurité d’ABB a intégré la connectivité IdO dans ses produits, l’un des nombreux exemples qui illustrent son engagement envers l’innovation, la sécurité, la fiabilité et la simplicité. L’usine d’ABB de Dorval est la seule qui se spécialise dans la fabrication de produits d’éclairage de sécurité munis d’un système IdO intégré, une particularité qui la distingue des autres au sein de l’industrie.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp