ABB France : une quinzaine du développement durable pour s’informer et se mobiliser

ABB France : une quinzaine du développement durable pour s’informer et se mobiliser

Du 30 mai au 10 juin, la quinzaine du développement durable d’ABB France revient pour sa sixième édition. Deux semaines pour informer et mobiliser les équipes sur les enjeux climatiques, mais aussi pour faire connaître les ambitions et actions du groupe en matière de réduction de son impact carbone, de préservation des ressources et de progrès social.

Fédérer les collaborateurs et parties prenantes d’ABB France autour de sa stratégie développement durable 2030. C’est la grande ambition de cette quinzaine qui se déroule sur l’ensemble des sites français du leader technologique des technologies d'automation, d'électrification et de digitalisation. « D’ici 2030, notre groupe s’est fixé - au niveau mondial - trois grands objectifs de durabilité : l’engagement pour un monde à faibles émission de CO₂, la préservation des ressources, et la promotion du progrès social. En France, nous avons pour ambition de non seulement transposer cette stratégie sur le terrain, mais aussi d’en faire un motif d’exemplarité et de mobilisation », explique Fabien Laleuf, Directeur Général d'ABB France. Durant cet événement, les salariés du groupe peuvent ainsi participer à de nombreuses actions de sensibilisation et d’information pour comprendre les enjeux et les défis des changements climatiques non seulement au niveau global, mais aussi à l’échelle de leur quotidien personnel et professionnel.

Un « serious game » pour permettre une prise de conscience du défi climatique à l’échelle individuelle, comme à celle de l’organisation

Parmi les outils qui permettent de créer cette culture responsable interne, une équipe d’employés d’ABB France s’est notamment mobilisée ces derniers mois pour déployer « La Fresque du Climat », 3 heures pour comprendre le changement climatique. Ce « serious game » a déjà été expérimenté par près de 110 collaborateurs ABB France. Basé sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il consiste en un atelier collaboratif visant à comprendre les enjeux et les mécanismes liés aux changements climatiques. Son fonctionnement est simple : réunis autour d’une table ou en visio-conférence, un groupe de 6 à 12 personnes - guidé par un animateur - doit relier 42 cartes entre elles. L’objectif est d’associer les causes anthropiques aux conséquences du changement climatique.

« À travers un jeu comme La Fresque du Climat, il ne s’agit pas seulement d’améliorer la connaissance de nos collaborateurs, mais aussi de provoquer des discussions et des prises de conscience entre participants. Beaucoup de joueurs repartent d’ailleurs de cet atelier avec des réflexions et des idées d’actions pour leur propre métier » explique Agathe Piegay, Responsable environnement chez ABB France.

Appréciée des salariés, la Fresque du Climat, l’est également par des clients et partenaires d’ABB France (EDF, Bouygues, Aperam). De quoi provoquer une émulation exponentielle à l’image du déploiement massif du jeu à l’échelle mondial et de l’engouement national pour le mouvement #massifresquons, réseau inter-entreprises (rassemblant plus de 50 sociétés), lancé par les groupes EDF et ABB, se réunissant régulièrement pour coordonner le déploiement du « serious game ».

Tendre vers la décarbonation en interne et l’encourager en externe

Au-delà de la mobilisation, cette quinzaine du développement durable constitue également une opportunité intéressante pour mettre en lumière les actions concrètes déjà réalisées par ABB. Dans le cadre de sa Stratégie 2030, le groupe ABB prend de nouveaux engagements de durabilité pour une société à faible émission de carbone avec des objectifs de neutralité carbone de ses propres activités, de réduction des émissions de la chaîne d'approvisionnement ou l'accompagnement de ses clients vers une réduction de leurs émissions annuelles de CO₂ de plus de 100 millions de tonnes d’ici à 2030. Un défi pour lequel est déjà pleinement engagée l’activité ABB Motion en France et son mouvement pour l’efficacité énergétique, en fournissant des variateurs et moteurs qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs.

« En nous appuyant sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), nous visons une économie annuelle de 4500 tonnes de CO₂ par an. Nous nous approchons de ce résultat puisqu’en 2021, 3746,78 tonnes d’émissions de CO₂ ont été évitées par nos clients, soit la consommation annuelle d’une ville comme Lille » explique Laure Kleiss, Directrice Motion d’ABB France.

à réduire les impacts de la mobilité des salariés. Un forfait Mobilité Douce est ainsi désormais proposé aux collaborateurs pour les inciter à se tourner vers des formes décarbonées de déplacement. Une enquête sur les déplacements des collaborateurs sera d’ailleurs réalisée en septembre 2022 pour mesurer les effets de cette mesure sur leurs comportements.

Préserver les ressources et promouvoir le progrès social

Sur le terrain, la stratégie responsable d’ABB ne se limite évidemment pas au seul sujet des émissions mais englobe aussi d’autres piliers du développement durable, à commencer par la protection des ressources. Un domaine dans lequel le groupe s’est également fixé des objectifs élevés à l’horizon 2030 : zéro déchet en décharge, 80 % de produits et solutions ABB conformes au principe de l’économie circulaire et définition d’un cadre de développement durable avec l’ensemble de ses fournisseurs.

« En France, l’une des premières applications concrètes de cette stratégie est la commercialisation de modèle éco-conçu de Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES), témoigne Agathe Piegay. Grâce à une analyse de cycle de vie stricte et complète, ces produits sont certifiés PEP Eco Passport. Il s’agit d’une analyse multicritère des impacts, vérifiée par des experts en ACV externes à ABB. »

Dernière ambition responsable de la stratégie 2030 d’ABB : la promotion du progrès social. Dans ce domaine, ABB France s’engage notamment à travers un plan d’actions visant à garantir une parfaite égalité professionnelle Homme/Femme à toutes les échelles de l’organisation. Avec un premier objectif à court terme : atteindre 25% de femmes parmi les dirigeants. De quoi démontrer qu’en matière de développement durable, il est possible de passer de l’intention aux résultats. Durant toute la quinzaine, sur tous les sites d’ABB France, le partage et l’échange se font autour de cette culture responsable.

4 solutions innovantes d’ABB pour réduire les émissions de CO₂

  • Variateurs de vitesse : la modernisation des équipements, le couplage des moteurs existants avec des variateurs de vitesse ou encore les offres liées aux moteurs et variateurs à haut rendement réduiraient de 10 % les consommations électriques mondiales.
  • Recharge pour véhicules électriques : en Europe, un véhicule électrique affiche en moyenne une diminution de CO₂ de 63 % sur l’ensemble de son cycle de vie. Une performance qui peut même grimper à près de 80 % en Suède et 77 % en France (source : Avere). D’où l’importance de proposer des solutions performantes et accessibles de recharge.
  • Logiciel de réglage du moteur : la navigation maritime absorbe environ 6,7% de la consommation de pétrole dans le monde. ABB conçoit des solutions performantes de réduction de la consommation à bord ainsi que des solutions d’électrification des ports, notamment pour les bateaux à quai.
  • Robots pour l’industrie : les nouveaux modèles de robots industriels de pointe accélérent la performance des opérations d'automatisation et de productions personnalisées. De quoi renforcer l’efficacité énergétique de secteurs comme l'électronique, la santé, la logistique ou l’agroalimentaire, tout en diminuant la pénibilité du travail et l’impact des tâches répétées.

Les rendez-vous de la quinzaine du développement durable ABB France

  • 30 mai - Lancement de la quinzaine du développement durable
  • 02 juin - Challenges interne mobilité durable
  • 02 au 10 juin - Animations internes (stands répartions vélos, brocante, smoothies à énergie humaine, clean walk, essais de vélo et véhicules électriques, repas bio et locaux …)
  • 09 & 10 juin - Participation d’ABB France aux 24h de la Fresque du Climat et promotion du dispositif

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com 

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp