Comment la nouvelle cellule de dépalettisation hétérogène ABB facilite les opérations logistiques tout en améliorant le retour sur investissement ?

  • La solution est conçue pour une variété de schémas de palettes remplaçant les opérations manuelles et optimisant les flux
  • Le logiciel de vision industrielle permet une dépalettisation optimisée, augmentant la productivité et réduisant les coûts
  • Le jumeau numérique RobotStudio® d'ABB permet aux clients de créer des applications sur mesure répondant à leurs besoins opérationnels
  • Facile à intégrer avec les robots mobiles autonomes ABB (AMR)

ABB a lancé « ABB Robotic Depalletizer », une solution de gestion de dépalettisation hétérogène dans les secteurs de la logistique, du e-commerce, de la santé et des biens de consommation. Grâce à son logiciel de vision, la nouvelle solution d'ABB peut évaluer rapidement une grande variété de SKU, permettant le traitement de charges variées avec peu d'efforts d'ingénierie et un temps de configuration court.

« Les changements de comportement des consommateurs entraînent une montée en puissance de nouveaux canaux de vente tels que la livraison en direct au consommateur (D2C), le click’n’collect et le e-commerce. Les conséquences directes ? Un besoin d'infrastructures, de traitement et de distribution des commandes, plus flexibles et plus efficaces », déclare Marc Segura, président de la division Robotique d'ABB. "Avec la capacité de dépalettiser des cartons empilés dans une variété de configurations à partir de palettes simples et/ou mixtes, le dépalettiseur robotique d'ABB aide à répondre à ces enjeux, tout en garantissant une manipulation plus rapide et précise d'une multitude de marchandises prêtes pour la prochaine étape de la distribution."

Non seulement les tâches de dépalettisation se complexifient à mesure que la composition et la configuration des palettes deviennent plus variées, mais ces tâches de tri auparavant manuelles se caractérisent généralement par une rotation élevée du personnel et des coûts de recrutement accrus. La solution « ABB Robotic Depalletizer » résout ces problèmes en utilisant des algorithmes avancés de vision et d'apprentissage automatiques (Machine Learning) pour traiter rapidement des palettes jusqu'à 2,8 m de haut, la seule solution actuellement capable de fonctionner à ces hauteurs.

Le logiciel de notre solution « ABB Robotic Depalletizer » utilise les informations recueillies par le capteur de vision pour fournir au robot un point de préhension approprié pour chaque carton. Le robot saisit ensuite le carton – pesant jusqu'à 30 kg – et le place soit sur une autre palette, soit sur un convoyeur de sortie. La vitesse et la précision du système lui permettent de fonctionner à une cadence maximale de 650 cycles par heure, 24 heures sur 24.

Le capteur de vision permet au robot de détecter les cartons sur les palettes, pour une dépalettisation fiable des différentes charges : constituées d'un seul type de couches définies ; de palettes « rainbow » composées de cartons de plusieurs dimensions ; et de palettes mixtes, avec des contenants, de poids, de formes et de matériaux variés.

La solution peut être fournie avec des robots de quatre ou six axes afin de s'adapter au mieux à la configuration du client. 

Pour compléter le tout, un environnement collaboratif peut être mis en place par l'intégration des systèmes avancés de scanner laser/radar et de barrière immatérielle pour scanner l'environnement du robot, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs. 

Pour améliorer encore la flexibilité, la solution « ABB Robotic Depalletizer» peut également être intégré à des AMR (Autonomous Mobile Robot) créant un système de manutention performant et flexible destiné aux entrepôts et centres d'expédition, avec des temps d'installation réduit à trois semaines.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp