La technologie ABB sera utilisée dans la première infrastructure ouverte de transport et de stockage de CO₂ au monde

La technologie ABB sera utilisée dans la première infrastructure ouverte de transport et de stockage de CO₂ au monde

  • Les solutions d’automatisation, d’électrification et de numérisation d’ABB seront utilisées dans le cadre d’un projet de capture du carbone en Norvège
  • Projet visant à accélérer la décarbonisation industrielle et la réduction des émissions de CO2 en assurant le transport et le stockage permanent du CO2 dans des réservoirs à 2 600 mètres sous les fonds marins
  • On prévoit stocker plus de cinq millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer un million de voitures de la circulation

ABB a été engagée par l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction Aker Solutions, un chef de file du domaine des solutions en matière d’énergie durable, afin de fournir les principaux systèmes électriques, d’automatisation et de sécurité pour le projet Northern Lights en Norvège.

Coentreprise formée d’Equinor, de Shell et de TotalEnergies, Northern Lights est le premier projet industriel de capture et de stockage de carbone visant à mettre au point une infrastructure ouverte et flexible pour stocker en toute sécurité le CO2 provenant de secteurs industriels établis partout en Europe. La première phase du projet devrait être terminée à la mi-2024 et permettra de stocker de manière permanente jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an, avec l’ambition de passer à plus de cinq millions de tonnes par an dans le cadre d’une deuxième phase de développement.

Les solutions d’automatisation, d’électrification et de numérisation d’ABB seront intégrées au projet Northern Lights pour assurer le fonctionnement à distance d’un nouveau terminal de capture du carbone et pour garantir que l’installation fonctionne de manière optimale.

En s’appuyant sur le système de contrôle distribué ABB AbilityMC System 800xA, qui est le plus utilisé sur le marché, les opérateurs bénéficieront d’une meilleure visibilité quant au fonctionnement du terminal Northern Lights, le système ABB analysant des données historiques en temps réel et affichant instantanément les paramètres et les indicateurs clés de performance de l’usine. Par conséquent, les opérateurs pourront prendre des décisions plus précises et plus éclairées, et examiner les options permettant d’optimiser les performances des actifs et des procédés.

« ABB est à la fois un chef de file du marché des systèmes de contrôle distribués et un partenaire de longue date qui comprend parfaitement nos activités et possède une expertise dans les projets en mer et à terre ainsi que dans les projets sous-marins, affirme Kristin Glenna, chef de projet pour Northern Lights chez Aker Solutions. Cela a été déterminant dans notre processus décisionnel. Nous devions confier nos opérations à distance à un partenaire ayant fait ses preuves en matière de fiabilité et d’optimisation afin d’établir des fondations pour cet important développement. »

« La capacité de capter et de stocker les émissions de CO2 industrielles, qu'il est actuellement impossible d'éviter, est essentielle si l'on veut atteindre le niveau zéro d'ici 2050, avec une capacité mondiale de captage de CO2 de 1,7 milliard de tonnes requise d'ici 20301, soutient Per Erik Holsten, directeur d’ABB Energy Industries en Europe du Nord. Northern Lights représente un développement important non seulement pour sa contribution au rééquilibrage du cycle du carbone, mais aussi pour son engagement en faveur de l’innovation. Nous sommes très heureux de participer à ce projet passionnant qui contribuera à un avenir plus sécuritaire, plus intelligent et plus durable. »

Des navires spécialement conçus à cette fin transporteront du CO2 depuis les émetteurs jusqu’au terminal Northern Lights Øygarden, dans l’ouest de la Norvège, qui sera exploité à distance depuis les installations d’Equinor au terminal Sture, situé à une distance d’environ sept kilomètres. Pour permettre la réalisation d’opérations à distance, ABB construira un poste de travail étendu de pointe au terminal Northern Lights qui fonctionnera en tandem avec la salle de contrôle centrale de Sture, les deux communiquant de manière transparente pour réduire les temps de réaction et pour prendre en charge les opérations à distance 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La technologie ABB alimentera également l’ensemble du projet, en sus de la solution terre-navire, en mettant en œuvre le système électrique principal par l’entremise de son système de gestion du processus d’alimentation et en intégrant des panneaux de commutation et des transformateurs haute et basse tension.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits dans les domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Endnotes

  1. https://www.iea.org/fuels-and-technologies/carbon-capture-utilisation-and-storage (en anglais)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp