ABB répond aux besoins de l'industrie de la fabrication de lubrifiants avec une solution pionnière, développée aux côtés de Shell

ABB répond aux besoins de l'industrie de la fabrication de lubrifiants avec une solution pionnière, développée aux côtés de Shell

  •  Le système innovant de coloration en ligne d'ABB améliorera la sécurité des opérateurs, en supprimant la nécessité de manipuler des colorants dangereux couramment utilisés dans la production de lubrifiants.
  •  Le nouveau système améliorera l'efficacité et la fiabilité de la production, en réaffectant les bacs de stockage et lignes de production dédiés aux colorants à d’autres utilisations.
  • Solution développée en collaboration avec Shell en réponse à ses besoins de fabrication et actuellement en service pour le chargement des produits vrac dans l'usine de Shell en France.

ABB Process Engineering (Cellier) a mis sur le marché un nouveau système de coloration en ligne qui supprime la nécessité de séparer les processus de coloration de la production ordinaire.

Le système, mis au point pour le chargement en vrac et destiné en premier lieu au marché des lubrifiants, remplace la coloration traditionnelle par lots, effectuée en bac, par un procédé en ligne qui permet d'effectuer la coloration à la dernière étape du processus. Ce faisant, les opérateurs n'ont plus besoin de stocker les produits finis colorés dans des bacs séparés ou d'assigner des lignes de mélange et de transport indépendantes. Par conséquent, ces équipements existants, autrefois dédiés aux produits colorés,  peuvent être réutilisés pour générer une capacité de production et une flexibilité supplémentaires.

La coloration des lubrifiants est généralement utilisée à des fins de normalisation, de réglementation ou d'identification. Elle a été adoptée rigoureusement par l'industrie automobile pour aider à identifier les différents lubrifiants nécessaires à la fabrication et l'assemblage des voitures. Le marché mondial de l'automobile devant atteindre 122,83 millions d'unités d'ici 20301, la demande de lubrifiants colorés devrait également augmenter de manière exponentielle.

"L'augmentation de la demande mondiale nous a obligés à augmenter nos volumes de production. Il est devenu évident que nous avions besoin d'un processus plus efficace pour garantir la précision, la rapidité et la sécurité du processus de coloration. ABB a travaillé en étroite collaboration avec nous pour créer cette solution, et le résultat direct est que nous avons pu créer plus de capacité dans notre installation en libérant les bacs de stockage et des lignes de production qui étaient auparavant dédiés aux produits finis colorés", a déclaré Aurélien Allaert, Directeur de l'Ingénierie de l'usine Shell.

Le système de coloration en ligne assurera également la précision et la fiabilité des niveaux de dilution et de dosage des colorants, en automatisant entièrement le processus et en supprimant la nécessité pour les opérateurs de manipuler manuellement les colorants à base de solvants, ceux-ci présentant un niveau élevé de toxicité et pouvant être dangereux pour la santé.

"Dans la plupart des usines, du fait que le ratio des produits à colorer reste relativement faible, la dilution et le dosage du colorant sont gérées par les opérateurs eux-mêmes. Les résultats peuvent être imprévisibles et peu fiables, et il est impossible de savoir si des niveaux de dosage précis ont été atteints avant la réception du produit. Notre solution automatise entièrement le processus de coloration et intègre des débitmètres massiques Coriolis de micro-dosage, qui fournissent aux opérateurs des mesures précises de l'injection du colorant au gramme près " , a déclaré Samuel Dessolin, Global Segment & Product Manager Blending and Formulation Solutions, ABB Process Engineering (Cellier).

Le premier système de coloration en ligne d'ABB est déjà en service pour le chargement en vrac dans l'installation de Shell à Nanterre, en France. Grâce à cette conception éprouvée, une gamme de solutions packagées et standardisées est désormais disponible pour les nouvelles installations ou la modernisation des usines existantes.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Process Automation : La Business Area Process Automation d'ABB est un leader de l'automatisation, de l'électrification et de la digitalisation pour les industries de procédés et hybrides. Nous servons nos clients avec un large portefeuille de produits, de systèmes et de solutions de bout en bout, y compris notre système de Contrôle Commande # 1, nos logiciels et nos services de cycle de vie, nos produits spécifiques à l'industrie ainsi que nos offres de mesure, d’instrumentation et d'analyse, de marine et de turbocharging. En tant que numéro 2 mondial du marché, nous nous appuyons sur notre expertise approfondie du domaine, notre équipe diversifiée et notre présence mondiale, et nous nous engageons à aider nos clients à accroître leur compétitivité, à améliorer leur retour sur investissement et à mener des opérations sûres, intelligentes et durables. go.abb/processautomation

1Marché mondial de l'automobile : COVID-19, croissance et prévisions 2020-2030 - ResearchAndMarkets.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp