La technologie d’ABB sera utilisée dans la première infrastructure ouverte de transport et de stockage de CO2 au monde

La technologie d’ABB sera utilisée dans la première infrastructure ouverte de transport et de stockage de CO2 au monde

  • Les solutions numériques, d’automatisation et d’électrification d’ABB seront utilisées dans le cadre d’un projet de captage de carbone en Norvège
  • Ce projet permettra d’accélérer la décarbonation industrielle et l’élimination du CO2 en offrant une solution de transport et de stockage permanent du CO2 dans des réservoirs situés à 2 600 mètres en dessous du plancher océanique
  • Il est prévu de stocker plus de cinq millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions d’un million de véhicules

ABB a été mandaté par l’entreprise d’ingénierie, achat et construction (EPC) Aker Solutions, leader dans le domaine des solutions énergétiques durables, pour fournir les principaux systèmes électriques, d’automatisation et de sécurité du projet norvégien Northern Lights.

Fruit d'une co-entreprise entre Equinor, Shell et TotalEnergies, Northern Lights est le premier projet de captage et stockage de carbone industriel à développer une infrastructure ouverte et flexible pour stocker de façon sûre le CO2 émis par les industries européennes. La première phase du projet, qui devrait s’achever mi-2024, permettra de stocker de façon permanente jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an, avec pour ambition de porter cette quantité à plus de cinq millions de tonnes par an dans la deuxième phase de développement.

Les solutions numériques, électriques et d’automatisation d’ABB seront intégrées au projet Northen Lights pour exploiter à distance un nouveau terminal de captage du carbone et garantir un rendement énergétique optimal de l’installation.

En s’appuyant sur le système de contrôle distribué ABB Ability™ 800xA, leader du marché, les opérateurs pourront mieux superviser le fonctionnement du terminal de Northern Lights, sachant que le système d’ABB analyse les données historiques et en temps réel et affiche instantanément les indicateurs de mesure et de performances (KPI) de l’usine. Ainsi, les opérateurs pourront prendre des décisions plus précises et éclairées, et passer en revue les options d’optimisation des performances des actifs et des process.

« ABB est à la fois un leader du marché des systèmes de contrôle distribué et un partenaire de longue date qui connaît parfaitement notre activité, et dispose d’une grande expertise dans les projets sur terre, en mer et sous la mer, a déclaré Kristin Glenna, cheffe de projet Northern Lights chez Aker Solutions. Il s’agissait d’un élément clé dans notre processus de prise de décision. Nous devions confier nos opérations à distance à un partenaire ayant fait ses preuves en matière de fiabilité et d’optimisation afin d’asseoir cet important projet de développement sur des bases solides. »

« Il est indispensable de pouvoir capter et stocker les émissions de CO2 industriel, que l’on ne peut pas éviter à l’heure actuelle, pour atteindre l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050, sachant que nous devrons être en mesure de stocker 1,7 milliard de tonnes de CO2 au niveau mondial d’ici 20301, a déclaré Per Erik Holsten, Directeur d’ABB Energy Industries pour l’Europe du Nord. Northern Lights constitue une avancée majeure non seulement en contribuant à rééquilibrer le cycle du carbone, mais également en favorisant l’innovation. Nous sommes ravis de participer à ce projet passionnant qui contribuera à bâtir un avenir plus sûr, plus intelligent et plus durable. »

Des navires à usage spécial transporteront le CO2 capturé et liquéfié depuis les sites émetteurs jusqu’au Terminal Øygarden de Northern Lights à l’ouest de la Norvège, qui sera contrôlé à distance par les installations d’Equinor au Sture Terminal situé à environ 7 km. Pour permettre les opérations à distance, ABB installera son système Extended Operator Workstation de dernière génération au Terminal Northern Lights, qui fonctionnera de concert avec la salle de commande centrale située à Stura, ces deux systèmes communiquant de manière transparente afin de réduire les temps de réponse et de supporter des opérations à distance 24h/24 et 7j/7.

En outre, ABB assurera l’alimentation électrique de l’ensemble du projet grâce à sa technologie, hormis la solution côte-navire, en mettant en œuvre le principal système électrique via son système de gestion des process d’alimentation et en intégrant des tableaux de commande et transformateurs basse et haute tension.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp