Comment migrer vers un avenir sans SF6 avant l’entrée en vigueur imminente de la réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés

Comment migrer vers un avenir sans SF6 avant l’entrée en vigueur imminente de la réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés

  • Selon la dernière proposition de l’UE sur l’élimination des gaz à effet de serre fluorés, l’utilisation du SF6 dans l’appareillage de commutation moyenne tension isolé au gaz sera interdite à compter de 2026 ou de 2030.
  • L’évaluation proactive de solutions de rechange permettra une migration sans heurts vers des appareillages de commutation moyenne tension isolés au gaz sans SF6.
  • Un nouveau livre blanc donne des conseils d’experts sur la manière de se conformer aux prochaines modifications de la réglementation.

Pour faire suite aux demandes de l’Union européenne (UE) sur l’élimination des gaz à effet de serre fluorés (gaz fluorés) qui ont été émises au début de l’année, ABB a publié « Migrate to a more certain future », un livre blanc à télécharger et gratuit, pour aider les ingénieurs à effectuer cette transition clé.

Le règlement de l’UE sur les gaz fluorés, qui stipule des dates clés pour l’interdiction de l’hexafluorure de soufre (SF6) dans les équipements électriques à moyenne tension, y compris les nouvelles installations d’appareillages de commutation isolés au gaz SF6, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre puissants et nocifs, notamment le SF6, de deux tiers d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2014. La proposition de 2022 décrit les grandes lignes d’une nouvelle et importante réglementation qui a pour objectif d’éliminer progressivement l’utilisation du SF6, un gaz isolant courant mais nuisible pour l’environnement et qui est 25 200 fois plus puissant que le CO2. Cet objectif a pu être établi grâce au développement de solutions de rechange au SF6, notamment les produits novateurs de la gamme ecoGIS™ d’ABB.

S’appuyant sur le succès de multiples projets sans SF6 qui ont été réalisés sur le terrain depuis 2015 avec des appareillages de commutation moyenne tension isolés au gaz de 12 à 40,5 kV utilisant du gaz à basse pression, ce nouveau livre blanc guide les lecteurs à travers les différentes étapes d’une migration réussie. Il comprend toutes les dates clés de la dernière proposition de l’UE, des études de cas approfondies, une approche en quatre étapes pour établir les caractéristiques des nouveaux appareillages de commutation moyenne tension isolés au gaz, et une explication, par des experts, des raisons pour lesquelles les gaz fluorés sont si nocifs pour l’environnement.

Voici des commentaires de Maik Hyrenbach, ingénieur principal chez ABB : « Nous connaissons maintenant les dates proposées par l’UE pour l’interdiction du SF6 dans les appareillages de commutation moyenne tension isolés au gaz. Les entreprises qui n’ont pas encore lancé leur processus de migration vers une solution plus durable doivent donc le faire.

« Le dernier livre blanc d’ABB contient des renseignements précieux que les ingénieurs et les responsables des spécifications doivent connaître pour bien choisir les produits, faire les essais et modifier les spécifications. Il comprend des données pertinentes sur l’appareillage de commutation moyenne tension isolé au gaz (sans SF6) AirPlus™ d’ABB – une technologie ABB qui est offerte au grand public et qui peut être utilisée par d’autres fabricants dans le but de répondre plus rapidement aux règlements sur les gaz fluorés.

« En tant que pionnier dans le domaine de l’appareillage de commutation durable et en publiant des documents éducatifs qui informent les décideurs et opèrent un changement positif, ABB permet au secteur de la distribution d’électricité de se conformer à la législation européenne et aux initiatives des gouvernements locaux. »

Pour télécharger le livre blanc, veuillez cliquer ICI et entrer vos coordonnées.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits dans les domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

En électrifiant le monde de manière sûre, intelligente et durable, ABB Électrification est un leader technologique mondial de la distribution et de la gestion de l’électricité, de la source à la prise. Alors que la demande d’électricité augmente partout dans le monde, nos plus de 50 000 employés répartis dans 100 pays collaborent avec les clients et partenaires pour transformer la façon dont les gens se connectent, vivent et travaillent. Nous créons des produits, des solutions et des technologies numériques innovants qui augmentent l’efficacité énergétique et permettent une société à faible émission de carbone dans tous les secteurs. En associant l’expertise mondiale et locale, nous façonnons et soutenons les tendances mondiales, offrons l’excellence à nos clients et assurons l’avenir durable à la société. Pour en savoir plus, consultez le site https://go.abb/electrification.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp