Des disjoncteurs à semiconducteurs novateurs rendront les navires plus sécuritaires et plus efficaces sur le plan énergétique

Des disjoncteurs à semiconducteurs novateurs rendront les navires plus sécuritaires et plus efficaces sur le plan énergétique

  •  SACE Infinitus permet aux navires de transport et aux navires maritimes de fonctionner sur des réseaux électriques à courant continu durable et à haut rendement énergétique
  •  Dévoilement à la foire commerciale SMM à Hambourg le 6 septembre : SACE Infinitus est le tout premier disjoncteur IEC60947-2 utilisant une technologie à semiconducteurs ultrarapides
  •  SACE Infinitus détecte et résout les problèmes de court-circuit 100 fois plus rapidement qu'un disjoncteur traditionnel et dure 100 fois plus longtemps

ABB lance un nouveau disjoncteur à semiconducteurs pour ouvrir la voie à la prochaine génération de systèmes électriques à courant continu sécuritaires et à haut rendement énergétique. La distribution d'énergie à courant continu est à l'avant-plan des stratégies visant à rendre les navires de transport et les navires maritimes plus durables et efficaces sur le plan énergétique; le disjoncteur SACE Infinitus simplifie l'intégration, la protection et le contrôle de ces nouvelles architectures de réseau à courant continu pour les navires de tout type et de toute taille.

Les systèmes électriques à courant continu améliorent l'efficacité jusqu'à 20 %. En retirant la perte d'énergie et les limites associées au courant alternatif, les réseaux à courant continu permettent aux navires d'égaler la production électrique de groupes électrogènes diésel-électriques à bord grâce à la puissance requise pour la propulsion et les autres charges. L'architecture électrique à courant continu simplifie également l'intégration du stockage dans des batteries et des systèmes de piles à hydrogène dans le système électrique du navire pour aider à maximiser leur efficacité.

SACE Infinitus est le tout premier disjoncteur homologué IEC 60947-2 au monde utilisant une technologie à semiconducteurs et optimisée pour permettre un faible niveau de pertes, ce qui donne un appareil tout-en-un pour la protection et le contrôle de l'énergie à courant continu. Il sera également possible d'attribuer une attestation DNV à l'appareil pour les applications maritimes à faible tension, ce qui offrira une protection ultrarapide pour favoriser de nouvelles architectures de réseau à courant continu, ce qui le rend sécuritaire et facile à intégrer aux navires.

Le disjoncteur SACE Infinitus détecte et résout les problèmes de court-circuit 100 fois plus rapidement qu'un disjoncteur traditionnel mécanique. Comme il s'agit du disjoncteur de couplage déterminant du navire, ce disjoncteur à semiconducteurs permet d'isoler les zones de défaut, même lorsqu'il y a des courants de court-circuit extrêmement élevés, ce qui maximise la disponibilité du système. L'appareil ultrarapide interrompt également les courants de défaut sans arc électrique, ce qui réduit le risque d'éclat d'arc à pratiquement zéro. En plus de sa vitesse, la nouvelle technologie offre également une très longue durée de vie électrique à l'appareil; elle est 100 fois plus longue que celle des disjoncteurs standards.

La conception compacte tout-en-un de l'appareil rend son intégration simple et son coût de propriété faible. Le disjoncteur SACE Infinitus comprend des modules de protection, de commutation, d'isolement, de compteur d'énergie, d'analyse du réseau et de connectivité intelligente. Il est possible de l'installer dans des armoires électriques standards de 600 mm et il s'intègre sans problème aux outils logiciels Ekip et EPIC d'ABB pour une configuration simple. La technologie de commutation sélectionnée d'ABB signifie que les pertes d'énergie sont également 70 % plus faibles que dans les autres solutions d'électronique de puissance.

Thorsten Strassel, gestionnaire de la production mondiale des disjoncteurs à semiconducteurs chez ABB, a déclaré : « SMM est une plateforme idéale pour présenter cette nouvelle technologie novatrice qui appuiera la transition énergétique au sein du secteur maritime. Les énergies renouvelables, le stockage dans des batteries et les réseaux intelligents permettent ensemble de rendre l'industrie maritime et l'industrie du transport plus durables. Le réseau à courant continu offre des économies importantes d'énergie et une réduction importante du coût du carburant; grâce au lancement de SACE Infinitus, nous pouvons offrir aux opérateurs maritimes la protection ultime contre le courant électrique dont ils ont besoin pour intégrer le courant continu de façon sécuritaire et efficace sur leur navire. »

Le concept révolutionnaire de la technologie à semiconducteurs d'ABB a été révélé pour la première fois en 2019. Les équipes de développement ont peaufiné et validé la technologie en intégrant la technologie de base dans un produit dont la conception répond aux exigences précises de l'attestation IEC 60947-2. Des projets pilotes sont en cours, et les clients seront en amont de la production de la série au premier trimestre de 2023.

Le disjoncteur SACE Infinitus peut également être utilisé pour d'autres applications de distribution à courant continu sur des sites industriels, dans des bâtiments commerciaux et pour la recharge de véhicules électriques à l'aide de l'énergie renouvelable et de systèmes de stockage dans des batteries pour permettre l'économie d'énergie et la réduction de l'empreinte carbone.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le disjoncteur SACE Infinitus peut appuyer la transition de vos biens maritimes, vous pouvez rencontrer des experts d'ABB à la foire commerciale SMM à Hambourg du 6 au 9 septembre au kiosque B6.329 se trouvant dans le hall B6.

En électrifiant le monde de façon sécuritaire, intelligente et durable, ABB Électrification est un chef de file technologique mondial en distribution et en gestion électrique de la source à la prise. Alors que la demande mondiale en matière d'électricité augmente, nous avons plus de 50 000 employés dans 100 pays qui collaborent avec nos clients et partenaires pour transformer la façon dont les gens se rejoignent, vivent et travaillent. Nous développons des produits, solutions et technologies numériques novateurs qui donnent lieu à l'efficacité énergétique et à une société à faible émission de carbone dans tous les secteurs. En combinant notre ampleur mondiale à notre expertise locale, nous façonnons et appuyons les tendances mondiales, livrons de l'excellence à nos clients et alimentons un avenir durable pour la société. go.abb/electrification 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tristan Honeywill
ABB Énergie intelligente
Communications externes
tristan.honeywill@gb.abb.com


Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp