Kallista Energy a inauguré le jeudi 22 septembre, avec Seine Normandie Agglomération et ABB E-mobility, sa station de recharge pilote à Vernon-Douains, le long de l’autoroute A13 (sortie 16), à environ 80 kilomètres de Paris. La station accueille quatre points de charge pouvant proposer jusqu’à 360 kW.
- Avec ces bornes, il sera possible de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en moins de 3 minutes pour les véhicules qui rechargeront à 360 kW1.
- Cette station pilote va permettre à Kallista Energy de préparer le déploiement de son réseau de 90 stations de recharge très haute puissance en France à partir de 2023, notamment en optimisant l’expérience client.
- La majorité des stations de recharge de Kallista Energy seront par la suite raccordées à des éoliennes pour proposer une recharge à prix compétitif aux électromobilistes grâce à la production d’électricité renouvelable en circuit court.
- Dans la station pilote, la borne Terra 360 comporte deux points de charge et elle sera, à terme, disponible avec quatre points de charge pour permettre à quatre véhicules de se recharger simultanément.
Les stations de Kallista Energy seront équipées de bornes de recharge très haute puissance pour répondre aux besoins des automobilistes en itinérance. A terme, chaque station pourra accueillir jusqu’à 48 points de charge pour que la recharge soit synonyme de rapidité et de sérénité.
1 Source : ABB. Le temps de recharge dépend, entre autres, de la batterie de chaque véhicule.
Pour la station pilote de Vernon-Douains, Kallista Energy a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ABB E- mobility, leader des solutions de recharge pour véhicules électriques. ABB E-mobility ouvre la voie à un avenir de mobilité zéro émission en concevant les solutions d’électrification pour le transport de demain. Qu’il s’agisse de solutions destinées à faciliter le quotidien des électromobilistes (domicile, magasin, parking, entreprise) mais aussi pour les entreprises et collectivités (dépôts logistiques, et solutions de recharge dédiées aux autobus et camions électriques), ABB E-mobility conçoit des bornes de recharge adaptées aux différents usages de la mobilité électrique.
La concrétisation de cette station pilote a bénéficié de l’accompagnement de Seine Normandie Agglomération, dans le cadre de son engagement en faveur des nouvelles mobilités, et du programme Advenir.
« Notre station pilote de Vernon-Douains est la première étape vers le déploiement de notre réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France. Elle va notamment nous permettre de bénéficier des retours d’expérience des utilisateurs pour proposer le meilleur service aux automobilistes, peu importe la marque et le modèle de leur véhicule. La borne ABB Terra 360 réunit plusieurs qualités que nous voulons mettre au service de nos clients, à savoir la puissance, la simplicité d’usage et l’évolutivité notamment avec les 4 points de charge par borne. A cela viendra s’ajouter une plus grande compétitivité du prix de la recharge quand nous lancerons nos stations raccordées à des éoliennes », souligne Johann Tardy, Directeur général de Kallista Energy.
« Chez ABB E-mobility, notre mission est de faire progresser la mobilité électrique. Cette borne ABB Terra 360, au-delà de sa puissance unique sur le marché, est compatible avec tous les véhicules électriques, et présente un design et une ergonomie novateurs. Son câble de 5 mètres, convient à toutes les configurations permettant de s’adapter aux parkings et au design des automobiles. L’éclairage de la borne ABB Terra 360 a été également pensé pour communiquer de loin avec l’automobiliste : des bandeaux LED horizontaux indiquent la disponibilité du chargeur et des bandeaux LED verticaux, l’état de chargement des véhicules. Avec cette borne dernière génération, nous avons réussi une alchimie savante réunissant simplicité à l‘usage et performance de recharge », indique Vanessa Bisconti-Cateau, Directrice d’ABB E-mobility.