300 000 tonnes d'émissions de carbone économisées grâce aux opérations pétrolières et gazières autonomes

300 000 tonnes d'émissions de carbone économisées grâce aux opérations pétrolières et gazières autonomes

  • Une nouvelle étude d'ABB montre comment les sociétés offshore peuvent réduire les émissions mondiales de carbone de 300 000 tonnes par site et par an1, ce qui équivaut à retirer 150 000 voitures de la circulation2
  • Le passage à des opérations autonomes augmente la fiabilité et la prévisibilité de l'approvisionnement en énergie
  • Des économies annuelles pouvant atteindre 30 millions de dollars3 peuvent être réalisées

Aujourd'hui, ABB a publié un autre de ses rapports "Energy Transition Equation" qui montre comment les clients industriels peuvent réduire les émissions de carbone et gérer la transition énergétique pour un avenir plus durable.

Basé sur neuf mois de recherche et de modélisation, le rapport souligne comment l'adoption et l'intégration précoces des technologies d'automatisation, de numérisation et d'électrification pour permettre des opérations autonomes peuvent permettre des économies de plus de 300 000 tonnes d'émissions de carbone par an pour les sites offshore (soit une réduction d'environ 25 %). Cela équivaut à retirer 150 000 voitures à combustion de la circulation et représente le même volume de CO2 responsable de la perte de cinq millions de tonnes de masse des glaciers chaque année4.

" Le monde a besoin de plus d'énergie ", a déclaré Brandon Spencer, président d'ABB Energy Industries. "Même dans les scénarios les plus avancés pour les énergies renouvelables, nous devrons toujours investir dans les infrastructures pétrolières et gazières pour garantir la disponibilité et la stabilité de l'approvisionnement afin de répondre à nos besoins énergétiques. C'est le moment de faire fructifier cet investissement, en utilisant la bonne technologie pour garantir que la production d'énergie à partir d'hydrocarbures soit la plus durable possible, alors que nous continuons à développer les énergies renouvelables."

Le rapport montre également comment les entreprises peuvent réaliser des gains d'efficacité de production pouvant atteindre 30 millions de dollars d'économies annuelles, tout en augmentant leurs revenus nets jusqu'à 120 000 dollars, grâce à des opérations autonomes.

L'un des éléments clés de cette démarche consiste à redéployer la main-d'œuvre offshore des entreprises, en la faisant passer de rôles dangereux à de nouveaux rôles à terre. Ce faisant, les employeurs peuvent offrir des environnements de travail plus sûrs, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et combler les lacunes du secteur en requalifiant les employés pour soutenir une approche de l'exploration et de la production pétrolières et gazières fondée sur les données.

En 2021, ABB a réduit ses propres émissions de CO2 de 39% dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030 et prévoit d'être totalement neutre en carbone d'ici la fin de la décennie. Cette stratégie explique en détail comment ABB aidera ses clients mondiaux à réduire leurs émissions annuelles de CO2 d'au moins 100 mégatonnes d'ici 2030, ce qui équivaut à retirer 30 millions de voitures à combustion des routes.

La modélisation économique du rapport a été réalisée par l'économiste indépendant Steve Lucas de Developmental Economics5 , en collaboration avec ABB Energy Industries, et soutenue par des re-cherches documentaires auprès de sources universitaires et industrielles. ABB publiera des rapports sur les marchés de l'énergie et des produits chimiques en 2023.

Pour lire le rapport, cliquez ici : solutions.abb/energy-transition

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui stimule la transformation de la société et de l'industrie afin d'assurer un avenir plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille d'électrification, de robotique, d'automatisation et de mouvement, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre de nouveaux niveaux de performance. Avec une histoire d'excellence qui remonte à plus de 130 ans, le succès d'ABB est porté par environ 105 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

L'activité Process Automation d'ABB est un leader de l'automatisation, de l'électrification et de la digitalisation pour les industries de process et hybrides. Nous servons nos clients avec un large portefeuille de produits, de systèmes et de solutions de bout en bout, y compris notre système de contrôle distribué, numéro 1 sur le marché, nos logiciels et nos services de cycle de vie, des produits spécifiques à l'industrie ainsi que des offres de mesure et d'analyse et des offres maritimes. En tant que numéro 2 mondial du marché, nous nous appuyons sur notre expertise approfondie du domaine, notre équipe diversifiée et notre présence mondiale, et nous nous engageons à aider nos clients à accroître leur compétitivité, à améliorer leur retour sur investissement et à mener des opérations sûres, intelligentes et durables. go.abb/processautomation

Notes aux rédacteurs

Ces chiffres sont basés sur des scénarios hypothétiques d'un FPSO de 1 x 150000 barils par jour (pétrole) et d'une plate-forme fixe de 1 x 150000 barils (pétrole). Tous deux supposent un cycle de vie opérationnel de 15 ans avec une phase de développement de 5 ans. Certains chiffres ont été arrondis pour les besoins du communiqué de presse - les calculs et les chiffres exacts se trouvent dans le rapport ou peuvent être téléchargés ici

1. Constatations annuelles moyennes sur les sites verts fixes et flottants
2. Source : Que représente exactement une tonne de CO2 ? Nous le rendons tangible. - Climate Neutral Group
3. Constatations annuelles moyennes sur les sites verts fixes et flottants
4. Source : Le réchauffement climatique à ce jour pourrait "oblitérer" un tiers de la glace des glaciers - Carbon Brief Nature Climate Change, par les chercheurs B. Marzeion, G. Kaser et F. Maussion.
5. https://developmenteconomics.co.uk/contact-us/

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp