ABB Mobilité électrique recueille environ 200 millions de francs suisses dans le cadre d'un placement privé pré-IPO afin de soutenir sa croissance

ABB Mobilité électrique recueille environ 200 millions de francs suisses dans le cadre d'un placement privé pré-IPO afin de soutenir sa croissance

ABB Mobilité électrique, chef de file mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques (VE), a annoncé aujourd’hui avoir signé un placement privé, mené par de nouveaux investisseurs minoritaires, à hauteur d’environ 200 millions de francs suisses pour des actions nouvellement émises, préalablement à un appel public à l’épargne. La transaction sera conclue au cours du quatrième trimestre de 2022. ABB Mobilité électrique utilisera les fonds pour poursuivre l’exécution de sa stratégie de croissance, axée sur des investissements organiques ainsi que sur des fusions et acquisitions, dans le secteur du matériel et des logiciels.

Le placement privé mobilise la participation du fonds de stratégie d’actions à long terme d’Interogo Holding, un groupe d’investissement international appartenant à une fondation et basé en Suisse. moyreal holding ag (« moyreal »), une société familiale suisse active de longue date dans l’industrie automobile et conseillée par Helvetic Trust AG, et le président d'ABB Mobilité électrique, Michael Halbherr, participent également au placement privé. Interogo Holding et moyreal estiment qu'ABB Mobilité électrique jouera un rôle important dans la transformation vers une société plus durable. ABB demeure un partenaire engagé auprès d'ABB Mobilité électrique y grâce à une participation actionnaire d’environ 92 %, lui assurant un accès continu au financement et soutenant sa croissance future.

Le chef de la direction d’ABB, Björn Rosengren, a déclaré : "Nous restons attachés à notre stratégie de coter séparément nos activités de mobilité électrique sous réserve de conditions de marché constructives. Par ailleurs, le fait qu’Interogo Holding, moyreal et Michael Halbherr soient de nouveaux coactionnaires d'ABB Mobilité électrique témoigne de l’excellence de son offre aux clients et de sa position de leader sur le marché. Le placement privé souligne notre engagement commun à assurer la croissance rapide d'ABB Mobilité électrique afin de conserver notre positionnement avantageux et mener le secteur en matière de solutions de recharge des VE."

“Nous suivons le secteur de la recharge des véhicules électriques depuis longtemps et ce que l’équipe d'ABB Mobilité électrique a réalisé est impressionnant. ABB Mobilité électrique est bien placée pour soutenir la transformation vers un avenir plus durable. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe et les coactionnaires", affirme Richard Silén, directeur général d’IH Long-Term Equity Advisors AB, la branche d’Interogo Holding AG chargée des capitaux propres à long terme.

Conseil d’administration entièrement nommé

Après la nomination du président Michael Halbherr, ainsi que de trois représentants d’ABB, à savoir Morten Wierod (président du secteur commercial Électrification), Carolina Granat (directrice des Ressources humaines) et Andreas Wenzel (chef de Stratégie et Fusions et acquisitions), trois autres membres indépendants du conseil d’administration d'ABB Mobilité électrique ont été nommés : Håkan Samuelsson, Annette Köhler et Peter Molengraaf. En outre, Richard Silén, directeur général d’IH Long-Term Equity Advisors AB, a été nommé au conseil.

Le conseil d’administration, qui cumule une expertise dans les domaines de l’automobile, de l’énergie, de la finance et de la numérisation, a été mis en place pour diriger la division dans l’optique d’une entreprise indépendante agile et en évolution rapide.

ABB Mobilité électrique est un chef de file dans le marché mondial consacré à l’édification d’un avenir à émission zéro, grâce à des solutions de recharge intelligentes, fiables et sans émissions pour VE. Depuis le début de l’année, la société a considérablement développé ses activités, notamment grâce à un certain nombre d’acquisitions et d’investissements, dont In-Charge, Chargelab et Numocity, ainsi que par l’ouverture d’un site de production ultramoderne en Italie et l’extension de sa présence aux États-Unis.

Lilja, Morgan Stanley et UBS ont agi en tant que conseillers financiers et Lenz & Stähelin en tant que conseillers juridiques externes d’ABB pour le placement privé.

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle.

Remarques importantes sur les données prévisionnelles

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles ainsi que d’autres déclarations définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos rendements à venir, y compris la situation économique des régions et des secteurs qui constituent les plus importants marchés d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par l’emploi de termes comme « compter », « anticiper », « envisager » ou de toute expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent hors de notre contrôle, qui pourraient entraîner un écart important entre nos résultats réels et les données et énoncés prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient nuire à notre capacité à atteindre une partie ou la totalité des objectifs annoncés ou des transactions anticipées, y compris sans s’y restreindre l’appel public à l’épargne proposé. Certains facteurs importants qui pourraient causer de telles différences comprennent, entre autres, les risques commerciaux associés à la pandémie de COVID-19, la volatilité du contexte économique mondial et des conditions politiques, dont le conflit en Ukraine, les coûts associés aux activités de conformité, l’acceptation par le marché des nouveaux produits et services, les changements dans les réglementations gouvernementales et les taux de change et tout autre facteur qui peut être discuté de temps à autre dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, y compris ses rapports annuels sur le formulaire 20-F. Bien qu’ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent les déclarations prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut aucunement garantir qu’elles se réaliseront. La liste de facteurs qui précède n’est pas exclusive et il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, y compris les projections, qui ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été faites.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp